Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 31 (Période du 12 au 26 novembre 2019)

Cette période de deux semaines s’est ponctuée par des moments d’épuisement. Je n’avais pas beaucoup de force pour continuer mes activités et à écrire.  Je m’efforce d’être dans le moment présent le plus possible mais ce n’est pas toujours facile. J’ai si hâte de partir en voyage. Plus qu’une semaine à attendre! Moi et ma mère allons en profiter pour installer nos décorations de noël, faire notre ménage pour les fêtes et faire nos valises. Voici ce qui s’est passé d’intéressant lors de ces deux dernières semaines.

 

Premièrement, le 16 novembre dernier, moi, mon copain et papa sommes allés essayer le restaurant Mami pizzeria à Saint-Côme, en plein nord de Lanaudière. C’est grâce aux publicités diffusées sur le réseau radio CFNJ (99.1) qui nous ont fait découvrir ce petit endroit dont la décoration mélange microbrasserie chalet de bois. Bref, on se croyait au bar du Magasin général Lebrun à Maskinongé, en Mauricie. On servait des boissons pour tous les goûts et la pizzeria offre des spectacles à tous les samedis soirs mettant en vedette des grands noms de la scène québécoise dont Michel Pagliaro, Élizabeth Blouin Brathwaite ou Marjo (née Marjolaine Morin). Si la pizza n’était pas la meilleure que nous avions mangé, l’ambiance et le service étaient particulièrement plaisant et chaleureux et nous avons fait un agréable tour de voiture tout en écoutant de la musique disco, gracieuseté de Sylvain.

 

 

Deuxièmement, c’était la grande semaine des tout petits la semaine dernière à la Bibliothèque. Comme à chaque édition, j’ai mis sur pied une grande sélection composée d’une cinquantaine de livres s’adressant aux enfants de zéro à cinq ans mettant en vedette des personnages mignons et attachants et de merveilleuses histoires sur l’apprentissage de la vie, tout ce qu’un petit enfant doit savoir. Je voulais organiser une heure du conte spéciale pour les enfants du Centre de la petite enfance local mais ma patronne trouvait que cela était trop tard pour faire la publicité auprès d’eux. Finalement, le CPE était intéressé mais j’ai remarqué que j’avais déjà assez de tâches à faire à la Bibliothèque, déjà que je suis bien fatiguée ces jours-ci. Dans mon cœur, je voulais animer cette heure du conte mais je veux respecter mes limites puisque je ne suis pas capable de m’occuper d’un groupe de petits enfants toute seule et je ne veux pas qu’il y arrive d’incidents désagréables. Je suis d’ailleurs très satisfaite d’avoir beaucoup de tâches à faire en plus de la ludothèque qui a de plus en plus de prêts de jeux.

 

La triste nouvelle que j’ai appris ces derniers temps est le décès d’une grande dame de la culture québécoise, comédienne et mère dévouée. Il s’agit d’Andrée Lachapelle, née en 1931 dans le quartier Mile-end à Montréal et décédée des suites d’un cancer à l’âge de 87 ans. La dame, qui nous a quitté dans la dignité venait d’interpréter un premier rôle au cinéma dans le film Il pleuvait des oiseaux de la cinéaste Louise Archambault. Les gens de la communauté artistique, dont son amie la comédienne Louise Latraverse l’ont décrit comme une femme merveilleuse, lumineuse exceptionnelle et gentille.

 

Ses prestations incroyables, d’une reine dans l’émission pour enfants Fanfreluche à des mères détestables, en passant par l’épouse d’un notaire et son rôle d’Albertine dans la célèbre pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, lui ont valu le titre d’officière de l’Ordre du Canada ainsi que chevalière de l’Ordre du Québec. Le décès de Lachapelle me touche particulièrement parce que c’était une dame d’un grand talent, était très sympathique et aimée de tous ses confrères et amis. Je l’ai connue dans Le temps d’une paix, mon émission préférée quand j’avais douze ans et cela m’a marqué.

 

 

Alors, vous allez me retrouver après mon voyage à Paris dans la semaine du 10 décembre, moins de deux semaines avant les fêtes de Noel. Avez-vous commencé à décorer votre maison ou votre jardin? C’est ce que nous avions fait la fin de semaine dernière. Comme prochain article, je vais vous raconter comment cela se passe lors du temps des fêtes dans ma famille. C’est ma fête préférée depuis ma plus tendre enfance et à chaque début de décembre, j’attends impatiemment le réveillon du 24 décembre et les échanges de cadeaux. Merci et à la prochaine!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article