Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
10 Janvier 2020
Alerte Amber est une série télévisée québécoise en dix épisodes de 60 minutes écrite par Julie Hivon, réalisée par Stéphan Beaudoin (Yamaska, L’heure bleue) et diffusée du 9 septembre au 18 novembre 2019 sur le réseau télévisé TVA. Il s’agit l’une des seules téléséries québécoises mettant en scène l’autisme au premier plan et est le premier projet d’écriture en solo de la cinéaste Julie Hivon, elle qui a collaboré auparavant aux scénarios des séries L’échappée (2016-) et O’ (2012-2019), toutes deux diffusées sur le réseau TVA. La série est produite la maison de production Pixcom dont l’un des propriétaires, l’animateur et acteur Charles Lafortune a un fils atteint d’autisme.
Cette série raconte l’histoire de la famille Charbonneau dont les parents sont séparés et ont deux adolescents qui ont des personnalités très différentes. Le plus jeune, est atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA), vit avec sa mère et son nouveau conjoint et doit apprendre à s’adapter à l’école secondaire, qui ne s’avère pas facile. L’aîné lui, vit avec son père charpentier- menuisier et a un mal de vivre profond au point de perdre goût à la vie. Il n'a pas d'excellentes fréquentations et commence à sombrer dans la délinquance. Là où le cauchemar commence est lors d’un moment à l’épicerie avec sa mère, Eliot (le plus jeune fils) se fait enlever dans le stationnement du supermarché sans que personne ne s’en rende compte. Ce dernier a des symptômes reconnaissables chez certains enfants autistes: Il a un intérêt particulier pour les trains, aime quand on lui chante sa chanson préférée au moment d’aller au lit et déteste quand on perturbe son horaire et quand il y a beaucoup de gens dans un lieu public. Des traits que le jeune acteur Elijah Patrice- Beaudelot (dont c’est son premier rôle à la télévision) incarne avec merveille.
Pour tenter de retrouver son fils, Mme Sénéchal (la mère) renoue avec son ancien mari et font appel à l’Escouade des personnes disparues, organisation fondée par la Capitaine Stéphanie Duquette (interprétée par Sophie Prégent, épouse de Charles Lafortune) de la Sûreté du Québec pour se consacrer spécialement aux cas d’enfants enlevés. Leur réputation a failli être ternie à cause d’une journaliste à scandale qui leur a reproché leur manque de compétence lors de l’enlèvement d’une adolescente qui est assassinée quelques jours plus tard. Après deux jours d’angoisse, l’Escouade déclenchera la fameuse Alerte AMBER (alerte crée en 1996 aux États-Unis pour tenter de retrouver un enfant porté disparu) pour tenter de retrouver le jeune garçon sain et sauf le plus rapidement possible.
Au fur et à mesure que dure la disparition d’Eliot, on apprend également que son frère avait des relations avec les Snakes, une organisation criminelle dont l’un des membres, Jimmy, le poursuit à propos d’une vidéo compromettante enregistrée dans une clé USB. Cette affaire a-t-elle quelque chose à voir avec la disparition d’Eliot? Jimmy arrivera-t-il à ses fins?
La suite de la série vous plongera dans l’univers des personnages de l’Escouade et de l’aventure des frères Charbonneau qui vivront toutes sortes de péripéties.
Cette série a avant tout attiré mon attention pour deux aspects. Le premier, elle a comme sujet principal l’autisme, qui fait partie intégrante de ma vie et qui me passionne et deuxièmement, les rôles des deux parents ont été attribués à deux comédiens que j’aime bien, partenaires dans Les pays d’en haut, une autre série que j’adore. J’ai nommé Vincent Leclerc et Madeleine Péloquin, qui jouent respectivement Séraphin Poudrier (personnage principal et maire du village de Sainte-Adèle) et Angélique Pothier- Marignon (femme du médecin et fille de juge). Péloquin, qui incarne une femme fière et ambitieuse dans Les pays d’en haut personnifie cette fois-ci, une mère de famille douce, aimante et qui veut tout faire pour le bien de son fils, ce qui est presque tout le contraire que son personnage dans la série d’époque. Vincent Leclerc lui, n’est pas aussi impressionnant et convaincant que Séraphin mais m’a particulièrement touché lors d’une scène où il découvre la lettre de détresse de son fils aîné et réalise à quel point il ne se doutait de son mal de vivre. Bref, c’était l’une des premières fois où j’ai vu les deux comédiens interpréter des scènes bouleversantes alors que j’avais l’habitude de les voir jouer des scènes de colère donc j’ai bien aimé de voir ce nouveau côté de leur grande palette d’émotions.
Une autre performance que j’ai bien appréciée est celle de la jeune actrice Marie-Ève Beauregard dans le rôle de la grande amie de Logan (le fils aîné), Jasmine. Elle, que j’avais vue auparavant dans le film Aurore et la série L’auberge du chien noir étant encore jeune fille, m’a fasciné dans son rôle de jeune femme qui se fait du souci pour son ami à l’esprit troublé. Aussi, elle collabore un moment avec l’Escouade et essaye de ramener Logan à la raison.
L’autisme est bien représenté dans la série mais l’auteure a écrit certaines scènes qui ne sont pas faciles à voir mais pouvant faire partie du quotidien d’une personne autiste dont des sauts d’humeur d’Eliot à l’école (dus à la difficulté de l’adaptation à l’école secondaire) ou une scène d’intimidation de la part d’une bande d’adolescents qui risque d’avoir de lourdes conséquences.
Pour ceux qui désirent voir et revoir la télésérie, elle est disponible sur le site TVA.ca en rattrapage. Peu de temps après la diffusion du dernier épisode, l’auteure a dévoilé qu’il y aura une suite intitulée Alertes, qui sera diffusée à l’automne 2020 et mettra toujours en scène l’Escouade pour les personnes disparues mais une autre famille occupera la place centrale de l’histoire. On nous promet d’autres émotions fortes et des intrigues captivantes. Merci et à la prochaine!