Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 46: L'autisme, dans la culture populaire

Même si ce n’est pas connu de partout, l’autisme figure de manière importante dans la culture québécoise et internationale. De nombreux créateurs ont mis l’autisme au premier plan dans de nombreux films, livres et séries télévisées pour faire connaître ce syndrome à la population et ainsi, sensibiliser les gens à cette réalité. Même que certaines personnalités connues sont atteintes d’autisme et ont eu le courage de lever le voile publiquement. Moi, qui est une passionnée de culture, trouve inconcevable ne pas rédiger d'article sur des films et des comédiens dont l'autisme occupe une place importante. 

 

 

Productions mettant en scène des personnages autistes

 

Rain man

L’un des rares films américains à aborder le sujet de l’autisme a été couronné meilleur film à la cérémonie des Oscars en 1989. Il raconte l’histoire d’un homme prénommé Charlie qui découvre l’existence d’un frère autiste après la mort de leur père. Comme son héritage a été donné à l’établissement psychiatrique où vit Raymond (celui qui est autiste), Charlie est furieux. Il enlève donc son frère mais comme ce dernier a peur de prendre l'avion, ils décident de se rendre à Los Angeles (le lieu de résidence de Charlie) en voiture. C’est alors que les deux frères finiront par se rapprocher et Charlie finira par comprendre les besoins de Raymond. C’est un excellent film qui montre le talent incroyable de Tom Cruise et surtout de Dustin Hoffman dans la peau de Raymond qui lui vaudra l’Oscar du meilleur acteur en 1989.

 

Good doctor (Le bon docteur au Québec)

Inspirée de la série coréenne du même nom, cette série américaine est arrivée sur notre petit écran au début 2019. Elle met en scène le jeune chirurgien Shawn Murphy, atteint du syndrome d’Asperger. Adolescent, il a été recueilli par le Dr Araon Glassman, parce qu’il était aux prises avec un père violent. Passionné de biologie et de science, il entreprendra des études de médecine et décrochera un poste de chirurgien au prestigieux Hôpital Saint-Bonaventure de San-José en Californie où le Dr Glassman est le directeur général.  Mais par contre, c’est au niveau de la communication sociale qu’il a plus de difficultés.

 

Ben X

Ce film belge sorti en 2007 a particulièrement retenu mon attention en raison de son scénario touchant. Il raconte l’histoire d’un adolescent de dix-sept ans asperger qui pour lui, l’école est synonyme de l’enfer. Quotidiennement, il est victime de railleries, de méchancetés et ses camarades de classes iront même jusqu’à le battre et le droguer. À la maison, il en profite pour échapper de sa réalité en jouant à un jeu vidéo intitulé Archlord où il deviendra le personnage de Ben X, un héros prêt à tout pour survivre. C’est sur ce site qu’il fera une bien agréable rencontre, celle que tous les adolescents rêvent de faire. Finalement, sa mère, qui le soutient au quotidien, va le retirer de l’école publique et lui achètera un cheval dont il va très bien s’occuper.

 

Le goût des merveilles

Ce film, sorti en 2015 raconte l’histoire d’une jeune mère de famille qui, aux prises avec des difficultés financières, manque de happer un homme sur la route. Remis de ses émotions mais blessé légèrement à la tête, l’homme s’avère être différent des autres : n’est pas sensible à la douleur, n’est pas toujours en contact avec son environnement etc.  En effet, il est autiste asperger. C’est alors que l’homme va s’installer chez la jeune veuve et partagera sa vie de famille. Les enfants de la dame s’attacheront à lui mais le jeune homme est menacé d’internement en psychiatrie suite à des démêlés judiciaires. Qu’adviendra-t-il de la relation entre les deux jeunes gens? Je n’ai pas vu le film mais j’ai vu la bande annonce qui était excellente montrant l’actrice principale Virginie Efira dans toute sa splendeur.

 

Alerte Amber

La télésérie tant attendue de l’automne au Québec mélange autisme et enquête policière. Lorsque deux frères sont portés disparus dont l’un souffre du trouble du spectre de l’autisme, la panique s’installe au sein de leur famille. Leurs parents, soutenus par l’Escouade spécialisée pour les personnes disparues feront tout pour les retrouver. Comme cette série parle de l’autisme et met en scène une distribution incroyable, j’ai suivi la série assidument et j’ai raffolé toutes les intrigues. Je vais rédiger une critique bientôt pour vous expliquer en détail mon appréciation de cette série.

 

 

Personnalités autistes qui s’illustrent dans le domaine culturel

 

Dan Aykroyd

J’ignorais jusque tout récemment, l’homme qui me faisait crouler de rire dans le film Tranquille le fleuve (The great outdoors) sorti en 1988 pouvait être atteint du trouble du spectre de l’autisme. Oui. La vedette du film Ghostbusters a déclaré publiquement son état en plus d’être atteint du syndrome Gilles de La Tourette. Quand il a levé le voile sur son autisme, ses admirateurs croyaient qu’il s’agissait d’une blague mais ce n’était pas le cas.

 

Réal Béland

L’un des humoristes les plus appréciés de l’humour québécois vient de découvrir qu’il est autiste, peu de temps après que sa fille de 24 ans ait reçu le diagnostic. C’est lorsqu’au moment du diagnostic de sa fille à l’été 2019, Béland a remarqué qu’ils avaient les mêmes symptômes : timidité, anxiété etc. Ces traits sont présents chez Béland depuis sa plus tendre enfance.

 

Serge Denoncourt

Je connais principalement Denoncourt pour son travail de metteur en scène et juge dans l’émission Les dieux de la danse sur les ondes d’Ici Radio Canada télé. Maintenant, je connais davantage Serge Denoncourt comme étant autiste asperger.

Il a décidé de lever le voile lors de son passage au talk- show estival québécois Les échangistes en 2018. Durant son enfance, il était peu bavard, n’avait pas de relations sociales, se balançait sur place mais, il était capable de lire de nombreuses heures d’affiliée et se passionnait pour les téléthéâtres à la télévision. C’est là qu’il obtient son diagnostic d’autisme. Aujourd’hui, il se fascine pour les chandails gris, les montres, les horloges et les chaussures en plus de se passionner pour le théâtre et la culture.

 

Daryl Hannah

L’actrice blonde que j’ai découvert dans le film Kill Bill en 2010 a déclaré en 2013 être atteinte du trouble du spectre de l’autisme. Elle a reçu son diagnostic étant encore enfant et son état lui obligé à prendre des médicaments et à être placée en institution spécialisée. Ce passé ne lui a pas empêché de devenir une actrice de talent et de se passionner pour la danse et les causes environnementales.

 

 

Louis T.

Depuis les dernières années, Louis T. est probablement la personnalité autiste la plus connue au Québec. L’humoriste et chroniqueur est sorti de l’ombre en 2017 après avoir reçu un diagnostic d’autisme en 2016. Il est maintenant porte- parole de l’organisme Autisme sans limites depuis le début de l’année 2019 et mène une vie familiale palpitante avec sa conjointe et son fils non autiste.

 

Pour terminer, voici une petite liste de d’autres personnalités connues qui sont ou qui pourraient être atteintes d’autisme.

 

Susan Boyle (gagnante de la compétition télévisée Britain’s got talent en 2009)

Bob Dylan (chanteur américain des années 1960)

Gary Newman (chanteur new wave durant le début des années 1980)

Satoshi Tajiri (créateur de la franchise Pokémon)

James Taylor (auteur, compositeur et interprète, connu pour avoir repris la chanson de Carole King, You’ve got a friend)

Andy Warhol (artiste du mouvement pop art)

 

J’espère que ces sélections vous ont apporté de belles connaissances et qui vous ont fait découvrir l’autisme sous un nouveau jour.  Vous pouvez consulter les sources ci-dessus pour vous informer à propos de d’autres personnalités autistes. Merci et bonne semaine!

 

Sources

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/10/ils-ont-leve-le-voile-sur-leur-autisme

https://www.msn.com/fr-ca/sante/medical/20-autistes-c%C3%A9l%C3%A8bres/ss-AAboWE2

http://autismeaspergerquebec.com/asperger-celebres/

https://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201807/23/01-5190496-dans-la-tete-de-serge-denoncourt.php

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article