29 Novembre 2023
Il peut se passer beaucoup de choses en une semaine. C’est ce qui est arrivé au début novembre. Je n’ai pas assisté à une conférence, mais plusieurs dont deux qui ont particulièrement attiré mon attention. Il s’agit de l’auteure, artiste et conférencière Mélissa Perron et le couple Charles Lafortune et Sophie Prégent. Ces deux événements étaient organisés par la Société de l’autisme région Lanaudière.
La première rencontre s’était déroulée lors du premier colloque sur l’autisme et l’employabilité de Lanaudière, le 2 novembre dernier. L’événement a eu lieu dans un bel hôtel de la région : le Château Joliette. J’étais donc bien fébrile à cette journée qui sera agrémentée d’un dîner préparé par leurs excellents cuisiniers. Ce qui m’a amené à m’inscrire à ce colloque est non seulement l’envie de rencontrer Mélissa Perron, mais aussi d’en savoir plus sur l’autisme et le marché du travail. Je ne suis pas en recherche d’emploi actuellement, mais je ne suis pas fermée à l’idée d’avoir une expérience de travail plus tard.
La journée était divisée en deux catégories de gens; les adultes autistes et plusieurs employeurs de la région, donc, chacun n’avait pas droit à toutes les conférences. Il y avait la sexologue et spécialiste en autisme de renommée internationale Isabelle Hénault (Clinique autisme Asperger de Montréal) que j’aurai bien aimé rencontrer, mais sa conférence s’adressait aux employeurs. Je pouvais me réjouir parce que la première conférence qui était à mon horaire était nulle autre que… Mélissa Perron. La jeune femme, qui a reçu un diagnostic d’autisme en 2018, a partagé avec nous son parcours de vie et ses projets de sensibilisation à l’autisme en plus d’être maman et peintre de porcelaine. Elle vient de lancer son quatrième roman qui a démarré sur les chapeaux de roues, fictionnels au vrai. Je suis allée la rencontrer à la fin de la conférence et elle était très gentille. Elle nous a parlé avec douceur et attention et tout le groupe l’appréciait bien.
Les autres conférenciers, qui m’intéressaient un peu moins sont une ergothérapeute qui nous parlait du profil sensoriel, une psychoéducatrice (avec qui j’ai eu la chance d’animer une activité lors de mon travail à la pédiatrie sociale) qui parlait des réussites de la vie et l’organisme de subvention à l’emploi Essor II qui nous expliquait comment entrer sur le marché du travail. Au fait, ils étaient tous aussi intéressants que la première et j’ai appris une foule de choses intéressantes lors de cette journée, surtout que mes amis du club adulte étaient présents; c’était un moment plus qu’ensoleillé.
La deuxième rencontre, celle de Charles Lafortune et Sophie Prégent s’est produite au théâtre Hector Charland de l’Assomption le 7 novembre et organisée dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants qui se déroulait novembre dernier. Le couple, parent d’un jeune homme autiste a partagé avec la population leur rôle en tant que proche aidant de leur fils et l’impact de son diagnostic dans leurs vies. En mélangeant anecdotes et humour, ils ont livré un témoignage touchant et captivant. Depuis 2019, ils animent des émissions documentaires sur l’autisme dont Autisme bientôt majeur et sa suite, Autisme maintenant majeur qui ont connu un grand succès à la télévision. C’est un couple très inspirant parce que malgré tout, ils n’ont jamais baissé les bras et sont restés soudés. À la fin de la rencontre, j’aurai bien aimé prendre une photo avec eux. Il y avait cependant beaucoup de gens qui faisait la queue à cet effet.
En plus de leur implication dans le monde de l’autisme, j’aime beaucoup ce couple qui ont une riche carrière en animation et de comédie depuis plus de 30 ans. Charles Lafortune entamera une dixième saison à la barre de l’animation de la populaire émission de variétés La voix et Sophie Prégent qui s’illustre dans la troisième saison de la série policière Alertes en tant que la capitaine Stéphanie Duquette.
Je suis contente de ma semaine de conférences parce que j’ai recueilli une poignée d’informations qui vont me permettre de m’aider dans mon processus de conférence sur l’autisme et surtout, de continuer en apprendre sur mon état. Le fait de rencontrer des gens qui vivent les mêmes réalités que moi me passionne, me permet d’ouvrir davantage mon esprit et développer mon empathie envers les autres.