Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 15: Ma rencontre avec la Chine

Je suis passionnée des cultures du monde depuis mon enfance. Donc moi, ma mère et parfois ma sœur avons pris l'habitude de faire divers voyages afin de connaître des nouvelles cultures et explorer les beautés de notre planète. Depuis une dizaine d'années, j'ai exploré plus de six pays en Amérique du nord et en Asie. Parmi eux, on peut compter les États-Unis (New-York), Cuba, le Costa-Rica et surtout la Chine, qui fut mon premier grand voyage culturel. Nous avons exploré les plus grandes villes du pays ainsi que ses lieux incontournables. Même si j'ai visité des monuments extraordinaires dont la Grande muraille ou le Temple du ciel, le voyage était cependant très exigeant en raison de la charge de la journée (on se réveillait aux aurores et on était de retour à l'hôtel vers 22h et ce, sans vraiment avoir de pauses durant la journée) et surtout, grâce à la très forte densité de population dans le pays (1 milliard 300 millions d'habitants), en plus d'écouter la multitude d'informations concernant le pays par notre guide accompagnateur. 

Le voyage était si passionnant que j'ai partagé mon aventure lors des prix de la création de Radio-Canada en 2018 dans la catégorie récit  j'ai raconté mon périple dans tous ses états. Pour vous résumer ce sublime voyage, voici le texte comme il a été présenté, avec de légères modifications. 

 

 

Ma rencontre avec la Chine

Le 26 juin 2014, c’était un matin comme tous les autres, je prenais mon petit déjeuner, ma mère lisait son journal comme à l’habitude. C’est alors qu’en regardant les sites de voyages que maman a eu le coup de foudre pour la Chine. La beauté des paysages a particulièrement attiré son attention. Nous voyagerons toutes les deux avec un groupe organisé accompagné d’un guide touristique.

 

Quand ma mère m’a parlé de faire ce voyage, j’ai dit oui immédiatement parce que j’adore voyager et je suis intéressée par la culture chinoise depuis mon enfance.

Bon.

Malgré l’excitation, j’avais plusieurs appréhensions par rapport à ce voyage. Je m’explique : bien que ce fut un matin comme tous les autres, j’ai oublié de mentionner que moi je ne l’étais pas comme tous les autres. Voyez-vous, je suis une jeune femme autiste. La Chine est le pays le plus populeux au monde donc beaucoup de gens, beaucoup de bruit et de pollution, facteurs que je n’aime pas vraiment et qui peuvent me nuire.

 

Comme j’étais habituée à des petits voyages d’une semaine comme Cuba ou New-York, l’idée de sortir du continent ainsi que de faire un vrai voyage culturel m’a donné davantage l’envie de partir à l’autre bout du monde.

Deux jours plus tard, nous sommes allés à la réunion d’information sur le voyage qui allait se dérouler du 26 mars au 10 avril 2015. Après la séance, nous avons réservé notre voyage avec excitation et bonheur puisque la conférence nous avait bien confirmé ce que nous avions vu sur le web : hôtels 5 étoiles, formule tout- inclus avec guide tout au long du séjour. C’était extraordinaire aussi parce que ce qui était au programme était passionnant : Visite de la grande muraille de Chine, la Cité interdite, les statues de terre cuite et surtout, une croisière sur le plus long fleuve d’Asie, le Yangtsé. C’était également une autre raison pour faire ce voyage puisque je n’avais jamais fait de croisière de ma vie au milieu de paysages majestueux.

 

Quelques mois plus tard, le grand jour arriva. Nous étions excitées, heureuses et fébriles à l’idée de partir dans un pays aussi exotique que la Chine. Après seize heures de vol, nous arrivions à Beijing, la capitale du pays.

Le guide nous attendait à la sortie et l’autobus nous a conduit à notre hôtel. Puisque j’avais fait de nombreuses heures d’avion, j’étais épuisée mais je me rassurais en disant que le lendemain, j’irai voir de belles choses. Malgré la fatigue, je n’arrivais pas à croire que j’étais à l’autre bout du monde dans de tout autres paysages.

 

Durant quelques jours, nous avons visité les plus grandes merveilles de Beijing et de ce fait, certaines des plus belles merveilles du monde : la Cité interdite de l’empereur, le Temple du ciel, la Place Tiananmen et la grande muraille, qui était la merveille la plus impressionnante à regarder en raison de sa structure et de sa longueur à en couper le souffle. Ce qui m’a aussi impressionné durant le voyage c’était la foule immense de gens qui sévissait dans les rues de jour en jour. Je n’avais jamais vu autant de gens de toute ma vie. Malgré cela, j’étais capable de suivre le groupe durant toute la visite de la ville. Durant ma visite au Temple du ciel, je n’y croyais pas d’être devant mon monument préféré de la Chine après l’avoir vu en photos tout au long de ma vie! C’est alors que j’ai profité de ce moment en prenant plusieurs photos comme tous les autres lieux à visiter. Nous avons parcouru d’autres endroits d’intérêt comme le Palais d’été et une partie du vieux quartier en pousse-pousse, une sorte de bicyclette pouvant conduire des passagers.

 

Lors de nos soirées à Beijing, nous avons eu le privilège de goûter à des spécialités locales comme un repas au canard laqué et une soirée à l’opéra de Pékin, un art qui se pratique avec des chants, de la danse ainsi qu’avec de talentueux comédiens qui personnifient des personnages issus de la culture chinoise. Après avoir vu ce spectacle, j’étais dépaysée de voir cette discipline artistique en vrai avec les comédiens déguisés, même si j’avais déjà entendu de la musique chinoise et que je m’étais renseignée sur le sujet auparavant.

 

Par la suite, nous sommes allés à Xi’an visiter l’armée de terre cuite de l’empereur Quin, le premier empereur de Chine. C’était l’un de mes moments préférés du voyage parce que voir autant de statues de terre cuite grandeur nature était époustouflant et très intéressant à regarder.

Comme j’aime l’art asiatique, le fait de voir les statues construites à la main ainsi que le style de fabrication m’intriguait encore plus que de voir ces œuvres de mes propres yeux. Même que je me suis procurée un livre traitant de cette merveille archéologique signé par l’auteur lui-même qui est Wu Xiaocong. Le soir, nous sommes allés à un spectacle traditionnel chinois sur la dynastie des Tang (608-910) avec une musique et des costumes éclatants en plus de déguster une variété de raviolis asiatiques (dumplings), un banquet que je ne pourrai jamais oublier.

 

Une journée plus tard, nous avons entrepris un court voyage en autobus pour nous rendre à notre navire de croisière. Durant cinq jours, nous avions traversé le fleuve Yangtsé ainsi que ses trois gorges en plus de faire des excursions des plus intéressantes : visite d’une jungle asiatique en montagne où j’ai été face à face avec des macaques, ce qui était pour moi un moment inoubliable, un tour de canot dans une zone du fleuve ainsi que la visite du temple Shibaozhai. J’ai bien aimé ma première expérience en navire parce qu’en plus de vivre des nouvelles sensations agréables comme être en mer, j’avais plus de moments de repos et je pouvais aller à la salle de bain dans des toilettes régulières tandis que dans les villes, ce sont les toilettes turques qui sont les plus fréquentes. En voici la preuve.

 

Lors d’une visite au Stade olympique de Beijing, j’ai eu besoin d’aller à la salle de bain puisque nous avions fait plus de deux heures de route. Comme il n’y avait pas de toilettes régulières sur le site, je me suis résignée à aller dans la toilette ou qu’il n’y a qu’un seul trou. J’ai eu beau utiliser le cône prévu a cet effet mais comme j’ai de la difficulté à bien positionner les objets, c’était difficile.

De peine et de misère, je me suis installée vis-à-vis le trou et j’ai fait mon devoir. Après avoir sorti de la salle de bain, j’étais fatiguée. Épuisée, je me suis souhaitée que cela m’arrive le moins possible dorénavant. D’un autre côté, comme dirait le célèbre proverbe à Rome, on fait comme les romains, c’est-à-dire qu’il faut apprendre à s’adapter où que l’on soit dans le monde.

 

Après la croisière, le navire accostait au port de la ville de Chongqing, la ville la plus populeuse de Chine avec 33 millions d’habitants, du jamais vu pour moi. Nous étions supposés d’aller visiter le zoo de pandas mais comme notre vol pour Shanghai était plus tôt que prévu, nous n’avions pas pu le visiter. À la place, nous sommes allés nous promener au Centre-ville où nous avons pu visiter certaines boutiques comme la maison Apple de la ville.

 

Nous arrivions à Shanghai le soir même. L’ambiance était aussi éclatante qu’à New York! C’était tellement impressionnant voir les édifices lumineux dans la nuit au milieu d’un foule immense de gens!  Nous sommes allés visiter le jardin de Suzhou le lendemain. C’était une visite des plus agréables puisque j’aime les monuments des jardins asiatiques et la botanique tant locale qu’étrangère. D’ailleurs, c’était le plus beau jardin oriental que j'ai jamais vu! Avec la musique chinoise mélancolique, j’étais dans un état de paix et de sérénité pour faire ma visite après avoir été dans la foule durant un bon moment. Le fait de regarder les jolies fleurs m’a permis de profiter du moment et d’être dans un état calme et serein.

 

Comme dernière journée du voyage, nous avons visité le Musée de Shanghai, reconnu pour ses diverses collections d’art chinois ancien.

Ce qui m’a intrigué lors de cette visite est la peinture chinoise parce que pour moi, c’était spécial voir les dessins faits à l’encre noire et toute la technique minutieuse pour les réaliser.

Par la suite, je me suis davantage intéressée à cet art.  Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers une usine de soie afin d’apprendre tout sur la confection de ce tissu typiquement asiatique. J’étais impressionnée de voir que la soie était à l’origine conçue à partir d’un petit ver. J’en ai profité pour me procurer une couette de soie pour mon lit puisque la soie est l’un de mes tissus préférés en raison de sa douceur incomparable.

 

Par la suite, l’autobus nous emmenait vers le centre-ville pour que l’on puisse se promener mais ce qui attirait davantage notre intérêt, c’était d’admirer les gratte-ciels qui étaient d’une hauteur impressionnante. Même si j’ai parcouru certaines boutiques, c’était l’architecture futuriste de la ville qui valait le déplacement. Comme dernière soirée en Chine, nous sommes allés voir un spectacle d’acrobatie, une autre discipline artistique chinoise datant de plusieurs siècles.

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés très tôt pour aller attendre notre vol de retour à l’aéroport. Après avoir visité tous ces lieux incroyables, nous avions hâte de retourner à la maison et de reprendre notre routine. Comme le voyage a été pour moi assez intensif, j’avais hâte d’aller me reposer dans mes affaires (cela m'a pris deux semaines pour me remettre). Malgré tout, ce voyage au cœur de l’orient sera à jamais gravé dans nos mémoires.

 

En plus d’avoir vu de belles choses, nous étions accompagnés par des gens formidables, un guide plus que divertissant et nous avons dégusté des plats succulents comme nulle part ailleurs dans le monde.

Après avoir visité un pays comme la Chine, l’intérêt des voyages est devenu une grande passion et cela me donne envie de parcourir d’autres régions du monde comme l’Islande ou le Maroc, afin d’en apprendre davantage sur les beautés de notre planète.

 

Il y a encore tant de choses à dire sur la Chine mais voyez-vous, comme ce texte était dans le cadre d'un concours d'une grande envergure, il fallait respecter la limite des mots requis (1200 à 1800). Je vais également vous faire part de mes autres voyages incroyables mais dans d'autres articles sous formes d'histoires amusantes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article