Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
24 Avril 2019
Si je devais décrire cette semaine en trois mots, ce serait douleur, amour et plaisir. Encore une fois, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai passé toutes sortes de beaux moments malgré la période de sept jours qui n'a pas débutée du bon pied. Voici pourquoi.
Lors de ma pratique de danse traditionnelle dimanche le 14 avril dernier, mes jambes ont travaillé si fort que le lendemain, j’ai eu le mollet très engourdi. Je boitais et c’était difficile me déplacer tellement que mon muscle tirait. Comme la douleur persistait au courant de la semaine, je ne suis pas allée à mes cours de divertissement et à mon entraînement du vendredi matin. J’ai profité de ces moments tranquilles pour imprimer les itinéraires des chemins pour le voyage à Charlevoix et Québec et voir mon amoureux qui était dans sa semaine de vacances. Par chance, j’ai retrouvé la forme jeudi au moment d’aller faire mon bénévolat et j’ai fait l’inspection des rayons de livres sans avoir mal ou être fatiguée. Je voulais être en forme pour pouvoir mettre en ordre la section jeunesse puisque l’inspection des livres n’avait pas été faite depuis deux semaines et j’aime quand tout est en ordre le plus assidument possible. J’ai tout de même écouté mon corps pour ne pas avoir mal et être bien.
Jeudi soir, je suis allée magasiner avec mon père aux Galeries Joliette des cartes cadeaux (une chez Sports Experts, l'autre chez Ernest, magasin pour hommes ) pour mon oncle Richard, frère de papa et associé de la compagnie d’autobus qui allait fêter son 65e anniversaire dimanche. J’ai également acheté un gros chat en chocolat concocté par les pères trappistes de Mistassini comme cadeau de pâques à mon copain parce qu’il adore les chats et bien sûr le chocolat au lait. Je lui ai offert sans doute grâce à tout l’amour que je lui porte. Il était d’ailleurs bien content et il en a dévoré les trois quarts quand il est venu chez moi cette fin de semaine, c’est pour tout dire qu’il était délicieux. Moi-même je l’ai goûté et j’en déduit également qu’il était succulent.
Vendredi, moi et mon copain, accompagnés de ma sœur sommes allés faire des courses à Berthierville afin de se procurer le souper de ce soir-là qui était une pizza aux fruits de mer ainsi que des sushis à la demande de mon amoureux.
Après notre souper de la mer appétissant, moi et mon copain avons visionné le film Le premier homme (The first man) (2018) inspiré de la carrière du légendaire astronaute Neil Armstrong (1930-2012) à qui l’on doit le premier pas sur la lune en 1969. Le film a été très réaliste et m’a permis de connaître davantage ce génie qui a fait sa marque dans l’histoire de l’humanité et de la conquête spatiale.
Samedi, nous avons été déjeuner au Casse-croûte Bonaventure avant de nous embarquer pour Montréal (plus précisément dans le secteur d’Anjou) afin d’aller au marché Les halles d’Anjou acheter ce qu’il faut pour un autre bon souper à se pourlécher, qui était des pâtes fraîches du marché Pastafresca (les meilleures au monde selon moi) garnies de sauce à spaghetti maison ainsi que des saucisses à William J. Walter. J’ai eu beaucoup de plaisir à visiter ce centre commercial qui a bercé mon enfance à mon copain. Nous sommes également allés au Archambault de ce même marché afin de voir les livres et les films. Je voulais me procurer un recueil de contes japonais paru en 2011 des éditions Oskar parce que je suis une passionnée de contes asiatiques et il y en n’a pas tellement sur Internet que je pourrai lire. Comme je possède le recueil de contes chinois de ce même éditeur, je ne pouvais pas me tromper à ce sujet. Il y en avait plus en magasin donc j’ai demandé au commis de me le commander mais il n’y avait plus d’exemplaires en stock.
J’ai quitté le magasin déçue mais je vais surement me le commander bientôt sur le site de marchandise Amazon.
Notre festin à l’italienne a été incroyablement délicieux. Mon copain qui n’est pas un amateur de pâtes s’est amplement régalé et a appris à gouter à un autre plat. Comme son plus grand rêve est d’aller visiter le volcan Vésuve en Italie en ma compagnie, je lui ai dit que le plat que nous avons mangé aurait été le genre de repas que nous aurons savouré au retour de cette expédition (si on était allé bien sûr).
Pour terminer la soirée, nous avons visionné en famille le film Bohemian rhapsody (2018) qui raconte l’histoire du groupe Queen de ses débuts en 1970 jusqu’au concert grandiose de Live Aid (concert pour amasser des fonds contre la famine en Éthiopie) en 1985. Comme ma mère est une fanatique de ce groupe (elle a même vu leur spectacle à Montréal en 1981) tout comme moi, je voulais absolument lui faire découvrir ce film qui est, selon moi le meilleur de 2018 et l’un des meilleures productions que j’ai vu au cinéma depuis longtemps. Aucun moment d’ennuyance! Elle l’a sans doute bien aimé et reécouter les extraordinaires chansons du groupe à travers un film (principalement We will rock you et Another one bites the dust) est une expérience passionnante.
Le lendemain, pâques 2019. Ma sœur est rentrée de son travail vers 9h45 et nous l’avons accueillie avec un déjeuner composé d’œufs brouillés, des fèves au lard cuisinés avec plaisir la veille, des croissants français au beurre et une mousse au chocolat pour le dessert. Après cet agréable moment, nous avons été faire une ballade en voiture aux îles de Berthier (Île Dupas et Saint Ignace de Loyola afin de non seulement nous promener mais aussi voir la crue des eaux qui fait rage dans certaines régions de la province et ces îles en font partie. Le lac aux castors à l’Île Dupas et le fleuve Saint-Laurent à Saint-Ignace étaient très hauts et débordaient même au bout des rangs de l’île Dupas et Saint-Michel (Saint-Ignace). Heureusement, c’étaient dans des culs de sac donc nous avons pu parcourir les routes que nous avons voulu voir.
Le soir, nous sommes allés au restaurant En mode resto à Joliette afin de célébrer le 65e anniversaire de mon oncle Richard et également sa retraite comme conducteur d’autobus scolaire. Les frères et sœurs de mon père étaient présents à cette soirée ainsi que la famille de sa femme (que je connais bien) qui en ont profité pour leur composer une chanson résumant de manière humoristique sa carrière ainsi en lui souhaitant un bon voyage dans sa nouvelle vie de retraité, ce que qui m’a fait bien rire. Malgré le bruit puisqu’il y avait beaucoup de gens, le repas était délicieux et j’ai eu du plaisir avec les autres membres de ma famille. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une belle journée de pâques comme ça.
Enfin, le printemps est arrivé pour de bon grâce à la chaleur et à la neige presque fondue. Cela fait tellement de bien de ressortir ses chaussures de course et ses manteaux légers avant de penser sérieusement à l’été. Moi et mon copain avons l’intention de concevoir un jardinet de petites tomates cerises et tomates raisins (je voulais spécifier la chose pour ne pas la confondre avec de vrais raisins). Comme nous avons déjà réalisé un potager l’an dernier, nous sommes déjà organisés et nous savons à quoi nous attendre. Le plan est déjà dessiné et nous allons commencer la préparation au courant du mois de mai.
Comme autres actualités du mois de l’autisme, la Société de l’autisme de Lanaudière présente son spectacle de variétés annuel le samedi 27 avril prochain à la Salle Julie Pothier du Collège Esther Blondin à Saint-Jacques de Montcalm. Chanson, danse, musique et théâtre sont à la fête en compagnie de la multitude d’autistes qui peuplent la région de Lanaudière prouvant à tous que la différence à sa place dans le monde. Lors de cette soirée, je vais m’occuper d’ouvrir les portes aux spectateurs en plus de leur distribuer la programmation de la soirée. Comme moi et mon copain sommes bénévoles, nous avons le privilège de regarder le spectacle gratuitement. Malheureusement, les billets sont tous vendus. Pour terminer, la Société de l’autisme participera au grand Mcdon du restaurant McDonalds à Terrebonne (secteur Bois des Filion) pour la cinquième année consécutive qui aura lieu le 8 mai prochain au 3469, Montée Gagnon. À chaque Big mac, joyeux festin ou boisson chaude Mc café acheté, 1$ par article sera remis directement à la Société de l’autisme en plus des dons amassés durant la journée de 8h à 20h. Animation et plaisir seront aussi au programme pour le grand bonheur des familles. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la page Facebook de l’organisme ou leur site Internet à autisme-lanaudiere.org si vous voulez faire un don.
Je vous souhaite une belle semaine et surtout, profitez bien du beau temps.