Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 15 (Semaine du 9 au 15 avril 2019)

C’était une très belle semaine encore une fois. Mon esprit était plus apaisé qu’à l’habitude parce que non seulement j’étais plus calme lors de la rédaction de mes textes (comme mon blog est un projet marathon, il m’arrive d’être fatiguée et d’avoir des soucis quand je fais des erreurs d’inattention ou d’orthographe, ce qui me déstabilise), mais aussi, j’avais une semaine moins chargée parce que je voulais garder mes forces pour une pratique de danse ayant eu lieu dimanche dernier. Cela m’a permis de me reposer un peu plus et faire aller mes pensées au jour le jour. Commençons le résumé de la semaine depuis le début.

 

À ma plus grande surprise, une tempête de neige nous a frappé de stupeur le 9 avril (elle était active depuis le 8 avril). Incroyable! Dire qu’en 2012, il faisait déjà 20 degrés Celsius à la fin Mars. On peut dire que le printemps 2019 n’aura pas détenu un record de chaleur. On ne voyait plus les routes donc moi et ma sœur étions très inquiètes pour notre père qui travaillait sur les routes cette journée-là. Heureusement, il n’y a rien eu de grave et contrairement à d’autres régions du Québec, il n’y a pas eu de pannes électriques chez nous. En raison des mauvaises conditions routières, il n’y a pas eu de cours de zumba ce soir- là.

 

Quand je suis arrivée à la bibliothèque jeudi pour mon bénévolat, un chariot plein de livres à classer m’attendait. Je ne suis pas habituée à classer autant de livres en arrivant sur mon lieu de travail mais en étant dans le moment présent et comme c’est une tâche que j’aime faire particulièrement, j’ai pris le temps qu’il fallait et tout en rentré dans l’ordre. Lors de mes tâches au comptoir, les prêts et les retours se sont parfaitement bien déroulés comme à l’habitude.

 

C’est au moment d’ouvrir un dossier pour un nouveau client que la journée a pris une légère tournure désagréable. Je ne me rappelais plus comment créer un dossier d’usager parce que cela faisait longtemps que j’en n’avais pas créé un et je ne réalise pas cette tâche de manière régulière. Donc je me sentais déboussolée et je m’apprêtais à signer le nom du client sur le document d’admission tandis que c’était lui qui devait le faire. Maintenant, je sais tout ce qu’il faut faire concernant cette tâche. Je me suis sentie mal à l’aise de m’être trompée devant le client qui a été malgré tout bien sympathique et poli mais j’ai réussi à me calmer et à me concentrer pour affronter le reste de ma journée. Ma journée s’est poursuivie avec une suite de hauts puisque ce même client et également père de famille m’a demandé de lui conseiller des livres pour ses enfants ayant comme sujets les insectes et la magie. Je lui ai fait visiter la section des livres jeunesse et je lui ai fait une liste de suggestion de livres dans les sujets qu’il m’a demandé. Cela s’est conclu par un prêt de quelques livres. Le client est parti tout content.

 

Vendredi, j’ai pu convaincre ma sœur de m’accompagner au cinéma visionner le film Dumbo, reprise du célèbre dessin-animé éponyme de 1941 réalisé cette fois-ci par Tim Burton (1958-).  J’ai également invité ma marraine Isabelle à se joindre à nous pour que l’on ait encore plus de plaisir. Ce film était absolument merveilleux. Tous les animaux étaient réalisés en images de synthèses comme seul le cinéma contemporain peut le faire et les costumes étaient absolument magnifiques grâce au talent de la chef costumière Colleen Atwood (1948-), connue pour avoir habillé les comédiens des films Mémoires d’une geisha (Memoirs of a geisha) (2005) ou Sleepy hollow (1999).  Contrairement à la version précédente de Disney qui décrivait les relations du petit éléphant avec les autres animaux du cirque, le nouveau film centrait l’histoire de Dumbo avec les membres du personnel du cirque dont une trapéziste française qui sera la partenaire de l’éléphanteau lors des différents numéros aériens ainsi qu’une petite famille logeant au cirque qui fera tout pour réunir le petit et sa maman, renvoyée après avoir défendu son petit de manière dangereuse pour les autres humains présents sous le chapiteau.

 

Pour continuer le plaisir dans lequel nous nous sommes plongés, nous sommes toutes trois aller rejoindre mes parents au restaurant indien Bharati à Joliette. Nous avons goûté à toutes sortes de plats que nous n’avons pas l’habitude de savourer comme du poulet tandoori, de l’agneau épicé ou du poulet au beurre (même si c’est un met que je connais bien et que j’aime bien cuisiner).

 

Le lendemain, ma famille est allée parcourir les boutiques au centre-ville de Montréal afin d’avoir un avant-goût des collections vestimentaires estivales parce que ma mère, ma sœur et moi-même adorons se procurer une partie de nos vêtements sur la Rue Sainte-Catherine, reconnue pour l’être l’une des principales rues réputées pour le magasinage au Canada. Comme je voulais être bien tranquille chez moi, j’en ai profité pour faire mon ménage hebdomadaire et visionner quelques films comme Dirty dancing (1987) ou La guerre des mariées (Bride wars) (2009). Quand mes parents sont revenus à la fin de la journée, nous avons dégusté de la poutine et de la pizza du Casse-croûte local.

 

Dimanche, jour tant attendu depuis quelques semaines. Après avoir été déjeuner au bistro du marché Métro de Saint-Félix de Valois et après avoir fait mes courses pour une autre semaine de cuisine passionnante, je suis allée à ma pratique de danse pour le 25e anniversaire de l’ensemble traditionnel La foulée dont j’ai passé la majeure partie de mon adolescence. Comme je ne connaissais pas beaucoup de personnes dans le groupe des anciens et comme cela faisait longtemps que je n’avais pas dansé au sein de cette troupe, je me suis sentie au départ étrange parce que tout le monde discutait ensemble tandis que moi, je ne savais pas tout à fait vers qui me joindre pour causer un peu, même si les gens étaient agréables et que je me sentais bien. J'aurai pu m'installer près d'un groupe et écouter une conversation mais je ne voulais pas me figer et avoir l'air spéciale parce que je ne sais pas toujours comment m'y prendre dans ces cas- là. J'ai tout de même réussi à causer brièvement avec deux anciennes connaissances avec qui j'ai dansé il y a quelques années. 

 

La pratique de danse a commencé sous peu avec comme enseignant le Dr Robert Tremblay, médecin de formation et fondateur de La foulée en 1994. Nous avons pratiqué la chorégraphie qui était un mélange de contredanse, de gigue traditionnelle québécoise et de farandole durant trois heures avec quelques minutes de pause, tout en me rappelant de bons souvenirs. À mon retour, j’avais tellement chaud que l’on dirait que je venais de sortir de la piscine. Mon corps a sans doute travaillé très fort. Même qu’aujourd’hui, j’ai les mollets encore engourdis. Heureusement qu’un délicieux hot-dog européen m’attendait pour me redonner des couleurs. Mon spectacle aura lieu le samedi 11 mai prochain au Centre culturel de Joliette aux alentours de 19h30. J’ai bien hâte!

 

Pour combler ma soirée, moi et ma famille avons visionné les premiers quarts de finale du variété musical La voix (2013-), émission que j’aime bien regarder depuis ses tout débuts.

Après une prestation enflammée de Patrick Bruel (1959-), les participants ont présenté chacun leur chanson afin de se rendre en demi-finale dans deux semaines. Il y en avait pour tous les goûts. De Jacques Brel (1929-1978) à Kesha (née Kesha Rose Sebert) (1987-), en passant par Richard Desjardins (1948-) et Willie Nelson (1933-), pas question de s’ennuyer lors d’une soirée pareille.

 

Finalement, la fin de semaine de Pâques approche à grand pas. Cette semaine, j’en ai profité pour manger un peu de chocolat comme le célèbre œuf fondant de Cadbury, un œuf au beurre d’arachide Reese's et des petits œufs en sucre, offerts par ma sœur afin de me remercier de tout ce que je fais pour la maison. Nous ne fêtons pas beaucoup pâques en réalité. Nous allons parfois à l’église et nous nous préparons un délicieux déjeuner en famille de style cabane à sucre avec une omelette, le délicieux jambon traditionnel et des fèves au lard sans oublier le chocolat pour le dessert ou des œufs dans le sirop d’érable.

 

En conclusion, je vous souhaite une bonne semaine et joyeuses pâques.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article