Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 17 (Semaine du 23 au 29 avril 2019)

La première anecdote de cette semaine est celui d'un léger manque de communication que je venais de constater mercredi. Le matin de cette même journée, j’ai téléphoné à la Société de l’autisme afin de savoir comment allait se dérouler mon bénévolat pour que je puisse bien savoir à quoi m’attendre. Je voulais vérifier également si comme à chaque année, l’organisme nous offrait les billets en guise de remerciement de notre aide, ce que je croyais dur comme fer. Malheureusement, l’éducatrice m’a répondu que dans le cas de cette année, ce serait différent parce que la Société de l’autisme voulait prioriser le plus de spectateurs étrangers possible, les bénévoles, eux allaient être dans une autre salle à faire d’autres occupations. Cela m’a un peu déçue parce que je m’attendais à voir le spectacle comme l’année dernière tout comme mon copain qui aime cette routine parce qu’il participe à cet événement depuis déjà quatre ans et qu'il a toujours pu aller le voir. C’est alors que par chance, deux membres de l’équipe technique ont laissé leur place pour visionner le spectacle dans un endroit plus convenable pour eux. Finalement, l’éducatrice nous a attribué ces deux sièges.

 

Là ou cela s’est entremêlé, c’est le fait que mon amoureux s’est fait parvenir un billet un mois plus tôt. J’étais convaincue que ce billet était son billet gratuit que l’on était supposé lui offrir donc je n’ai pas réagi. Quand l’éducatrice m’a dit qu’elle nous avait trouvé deux places à moi et à mon copain, c’est-là que je me suis posée des questions. C’est après une autre conversation téléphonique que mon éducatrice m’a dit que le billet qu’elle a donné à mon petit ami était en fait celui de sa mère, qu’elle n’avait pas encore reçue. Je lui ai téléphoné le soir même et nous avons pris le temps clarifier la situation et elle a payé son billet samedi soir. Cela n’était pas facile intégrer toutes les informations et ce fait m’a relativement stressée toute la journée parce qu’il ne faut pas se tromper dans ces cas-là et comme mon esprit était fatigué cette journée-là, le traitement de l’information est plus difficile pour moi.  J'aurai dû m'informer depuis le début comment cette soirée allait être organisée depuis le début parce que des changements, il peut y en avoir à tous les an dans ce genre d'événement. Heureusement que tout le monde s’est bien compris et que tout est en place pour que l’on vive une très belle soirée.

Ceci-dit, voici mes autres moments marquants de la semaine.

 

Mercredi, c’était l’anniversaire de ma sœur Eugénie qui fêtait son 33e anniversaire. Pour l’occasion, je suis allée à l’épicerie acheter les provisions pour que je lui prépare des sandwichs au poulet chaud ainsi qu’un gâteau double chocolat pour souper et je lui ai offert une carte cadeau de la pharmacie Jean Coutu. Le soir, comme elle était de retour de sa journée d’études à l’Université après une journée d’examens, elle était bien fatiguée. Alors, nous lui avons seulement remis notre cadeau mais elle était très contente de la bonne intention que nous lui avons offerte. Elle a cependant fait honneur au repas le lendemain avec plaisir.

 

Samedi, autre journée tant attendue pour moi. Après une matinée de préparation, mes beaux-parents accompagnés de mon copain sont venus me chercher à mon domicile pour nous reconduire à Saint-Jacques pour notre soirée de bénévolat au spectacle de variétés de la Société de l’autisme de Lanaudière. À notre arrivée, nous avons exploré les attractions qui s’offraient au public ce soir-là. Parmi eux, il y avait une table de représentation des produits à l’effigie de l’organisme comme des balles de mousse, des stylos, des chandails ou encore les différents scénarios sociaux conçus par la Société de l’autisme en collaboration avec les myriades de Lanaudière décrivant une sortie au cinéma, une visite chez le médecin et plusieurs autres et un encan silencieux présentant un séjour à l’Auberge du lac Taureau à Saint-Michel des Saints, une photo d’un écureuil photographiée par un jeune homme autiste ou une peinture fleurie. Je voulais soumissionner pour obtenir le forfait à l’Auberge du lac Taureau pour moi et mon copain, mais moi, ne connaissant pas le fonctionnement d’un encan. Je me suis informée auprès d’une éducatrice comment cela fonctionnait. Elle m’a dit que l’on soumissionnait le plus haut montant possible pour un produit d’après un montant initial et si l’on gagnait, on payait le prix le plus haut suggéré, moi qui pensais que l’on se faisait offrir le produit après avoir suggéré le plus haut montant. N’ayant pas le montant en poche, je n’ai pas participé.

 

Par la suite, après un délicieux repas de la rôtisserie Benny, chaleureusement offert par l’organisme pour notre aide précieuse lors de ce spectacle, je me suis rendue à mon poste pour distribuer la programmation du spectacle aux spectateurs du balcon. Durant une heure, je me suis assuré qu’un pamphlet minimum soit distribué par famille parce qu’il m’arrivait de ne pas en donner à tous les gens présents tout cela, avec un gentil sourire et en leur disant un sympathique Bon spectacle! ou Amusez- vous bien! Quand ma tâche est arrivée à son terme, je suis allée rejoindre mon copain qui m’attendait dans la salle pour nous installer confortablement dans nos sièges réservés pour le spectacle qui allait commencer.

 

Pour ce qui est de la représentation, les jeunes autistes ont tous enflammé la scène avec des numéros pour tous les goûts. La meilleure prestation de la soirée était un numéro de danse de style hip-hop réalisé par deux petits garçons sur la chanson Get low de Dj snake (William Sami Étienne Grigahcine) (1986-) et Francis Dillon (Dillon Hart Francis) (1987-) d’après une chorégraphie du jeu vidéo Just dance. Avec leurs bracelets fluorescents, leurs souliers baskets et leurs casquettes, ils se sont mis en valeur durant toute la chanson. On aurait dit un numéro de World of dance tellement que la chorégraphie a été bien reprise. Deux de nos amis (à moi et à mon copain), Dany et Éloise ont faits des numéros passionnants dont une reprise acoustique de la chanson Le train du groupe québécois Vilain pingouin (Dany) ou une danse coréenne sur une chanson du groupe Triple H (Éloise). Comme le spectacle a été dédié particulièrement aux parents d’enfants autistes, qui font un travail incroyable pour s’assurer que leurs enfants s’épanouissent et qui soient heureux, une fleur a été attribuée à chacune d’entre eux. J’en ai rapporté une pour mes parents pour leur montrer encore à quel point je les aime. Pour terminer la soirée, moi et ma belle famille sommes allés déguster une glace au McDonalds de Joliette avant d’aller me reconduire à la maison. Les vidéos du spectacle sont disponibles sur le site Plume libre Montcalm sur le lien qui suit :https://plumelibre.ca/toutes-les-municipalites/5706-vive-la-difference?fbclid=IwAR1M4JpAadUakvJjdH9T_ywcFHuTbwwUsMVh8YR0XbBjaoqL2olhMWe5n0A en plus d’un article résumant cette magnifique soirée.

 

 

Finalement, je caresse le projet d’aller voir une toute nouvelle édition du spectacle classique du cirque du soleil Alegria (1994) qui annonce son grand retour cet été sous le chapiteau du Vieux port de Montréal. J’ai voulu voir ce spectacle toute ma vie et c’est pour moi le temps d’aller voir cette production grandiose qui sillonne le monde depuis plus de vingt ans et qui reste immortelle grâce à ses maquillages et costumes flamboyants et ses chansons (particulièrement Alegria et Querer) qui sont ancrées dans notre répertoire culturel québécois. Si je vais voir la production, ce serait avec ma sœur en juillet prochain.

 

À partir de Mai prochain, le blog sera actif seulement à chaque période de deux semaines puisque je commence à faire plus d'exercices pour demeurer en forme et je veux prendre davantage mon temps pour perfectionner mes articles parce que je me sens plus fatiguée ces temps-ci pour écrire. 

 

Continuez à profiter du beau soleil et bonne semaine. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article