Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 17: Ce qui m'allume 1

Comme toute personne qui aime la vie, j’ai bien sûr des passions et des intérêts pour auxquelles je consacre une partie de ma vie. Étant venue au monde dans une famille ou l’instruction est importante, j’ai lu des livres sur toutes sortes de sujets, des sciences naturelles au cinéma, de l’histoire à la géographie.

 

Quand je fréquentais l’école primaire, ma mère m’a acheté différents jeux d’ordinateur à caractère scientifique pour que je continue à apprendre des choses essentielles à mon éducation. Parmi ces jeux, il y a eu Lapin malin (logiciel de jeux préscolaires), Mia (petite souris dégourdie devant retrouver le chapeau de sa maman dans son entourage à travers des épreuves), Le club des trouvetout (club de préadolescents devant résoudre des énigmes dans toutes sortes d'aventures), et des encyclopédies multimédias des éditions Québec Amérique axées sur les sciences naturelles : l’astronomie, la géologie, la météorologie et la biologie humaine. Avec ce dernier logiciel d’ordinateur, je passais la majorité de mes temps libres à visionner les capsules sur les tornades, le corps humain et les continents. En un an, j’ai appris les quatre encyclopédies par cœur. J'étais si passionnée par la météo que lors de l'été 2007, je photographiais les différents types de nuages et lorsque surgissait un violent orage, moi et mon père sautions en voiture pour observer son intensité dans d'autres zones du village donc tout cela pour dire que j'avais la fibre du météorologue en moi. 

 

En première année, je regardais, à chaque après-midi, la chaîne télévisée Météo média, parce que j’aimais apprendre et voir les prévisions météorologiques locales et surtout, durant l’hiver, l’état des routes parce que je voulais voir le code couleur pour le degré d’intensité des précipitations hivernales comme blanc pour état passable ou rouge pour état dangereux donc je connaissais déjà la météo avant d’apprendre le logiciel de Québec Amérique. Je m’étais abonnée auparavant aux magazines scientifiques de Bayard Jeunesse soit « Les explorateurs » et « les débrouillards » qui me permettaient de faire de belles découvertes comme les vestiges de la planète Mars et du Mont Everest. J’adorais les lire en raison de leur contenu très intéressant et de la façon dont cela a été rédigé et adapté pour les enfants. Aujourd’hui, j’étudie des sources plus avancées comme le site Internet du National Geographic et je visionne des documentaires sur le site de vidéos « Youtube ».  Je m’intéresse notamment aux articles sur les différents pays du monde ainsi que sur les animaux qui peuplent la terre.

 

Ce qui m’aide à apprendre une multitude d’informations, c’est l’apprentissage par répétition, c’est-à-dire lire l’ouvrage plusieurs fois. C’est cela qui m’a permis de réussir mes études entre autres. Les vidéos de Québec Amérique, je les ai vues à plusieurs reprises et j’ai les ai retenues à la perfection alors je peux ainsi partager mes connaissances scientifiques sans problème. Durant la grande partie de mes études, il a fallu que je pratique souvent certaines leçons afin de bien les intégrer. La plupart des membres de mon entourage sont impressionnés par ma capacité de retenir un nombre d’informations et aussi connaître autant de sujets à la perfection. Cela m’arrive non seulement au niveau de mes connaissances académiques, mais aussi dans la vie en général comme mentionner une date d’un événement survenu dans le passé.

 

En me voyant trop souvent assis à mon siège d’ordinateur ou de télévision, ma famille voulait me trouver d’autres intérêts pour me faire passer le temps et diversifier mes temps libres. Comme premier choix, on m’a proposé la course à pied pour dégager mon anxiété et me tenir en forme. Je n’aimais pas ça parce que j’étais essoufflée après quelques minutes mais mon entourage m’a dit que c’était normal de ressentir des douleurs après de l’activité physique intense. Au fil des années, je courais pour avoir une meilleure forme physique, prendre l’air et avoir un autre passe- temps à exercer. Avec les cours de zumba et des séances d’entraînement que j'effectue régulièrement, courir est devenu plus facile et plaisant pour moi.

 

 

Ma science préférée est la biologie et plus particulièrement la biologie humaine. J’aime cette science parce que j’aime découvrir les organes du corps humains ainsi que leurs fonctions. D’ailleurs, je n’ai pas de difficulté à les retenir, ce qui est motivant pour continuer à en savoir plus sur ce sujet. Depuis l’âge de mes six ans, je lis le guide de biologie en soins infirmiers ayant appartenu à ma mère dans les années 1990.

En avançant ma lecture, je fais ainsi des liens avec d’autres sources que j’ai étudiée auparavant et j’enrichis mes connaissances au fil du temps.

Je me procure aussi des magazines à caractère scientifique comme « « Science et vie » qui me font passer de beaux moments littéraires.

 

Maintenant, je me concentre sur d’autres axes de la biologie dont l’ornithologie, la botanique et l’étude des insectes. En résumé j’aime tout ce qui est relatif à la vie. J’aime beaucoup l’ornithologie parce que j’aime apprendre les sortes d’oiseaux qui peuplent notre planète et ainsi tout savoir sur leur habitat et leurs conditions de vie. Par contre, c’est plus difficile de retenir les chants et les cris d’oiseaux parce qu’il y a beaucoup de variétés et comme leurs bruits se ressemblent beaucoup, la démystification est plus complexe parce que je suis plus visuelle qu’auditive, même s’il y a des sons que je retiens facilement. Pour y arriver, j’écris leurs sons à côté de l’espèce d’oiseau dans mes notes et à force de les écouter, ça me facilite la tâche. Au printemps 2018, ma passion s'est rendue jusqu'au Costa-Rica sur la côte pacifique afin d'observer l’extraordinaire variété d’oiseaux colorés qui peuplent le pays ainsi que le volcan Arenal puisque j’ai toujours rêvé de voir un volcan en vrai. Je vais décrire davantage ce voyage dans un autre article.

 

Je m’intéresse également à la botanique parce que je n’ai pas de difficulté à retenir le nom des plantes et parce que j’ai souvent voulu partir un potager biologique afin de récolter mes propres légumes et avoir la responsabilité d’entretenir un jardin. Ce désir est devenu réalité au printemps 2018 où j’ai conçu un potager avec succès en l’entretenant à tous les jours et ayant fait un plan et une bonne recherche sur le sujet.

 

Si les mathématiques n'avaient pas été aussi difficiles pour moi, j'aurais tellement voulu travailler dans le domaine de la biologie animale pour pouvoir faire des analyses scientifiques et travailler avec les animaux de compagnie, si adorables et attachants. Cependant, ma passion pour la zoologie et les autres sciences naturelles réussissent à me combler et je continue en apprendre plus sur les oiseaux à chaque jour soit en les observant dans leur habitat naturel ou en voyageant en Amérique centrale (Cuba, Costa-Rica). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article