Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 18: Ce qui m'allume 2

Avec les sciences naturelles dont la zoologie, mon autre grande passion qui illumine ma vie est l’univers des lettres et de la langue française. J’ai appris la lecture à l’âge de trois ans parce que je connaissais bien mes lettres et je n’avais pas de difficulté à retenir leurs différents sons. Par contre, je ne comprenais pas nécessairement ce que je lisais. Quand j’étais petite fille, je me passionnais pour les livres de Walt Disney et d’autres contes pour enfants dont les recueils de contes Raconte-moi des histoires des éditions Transmo et ceux de la série télévisée jeunesse québécoise Iniminimagimo (1987-1990) ce qui était l’un de mes passe-temps préférés. Depuis, je m’intéresse toujours aux contes, particulièrement les contes japonais et chinois. Par la suite, j’ai lu des ouvrages plus avancés, principalement des romans d'époque comme « Les malheurs de Sophie (1859) » ou « Les filles de Caleb (1985) » qui est mon roman québécois préféré parce qu'il ressemble énormément à la série télévisée du même nom que j'ai adoré. J’aime également lire des autobiographies de personnes autistes parce que cela me donne de l’inspiration pour rédiger mes récits mais étant moi-même autiste, cela me permet de me mettre dans la peau de l’auteur et ainsi faire de légères comparaisons avec ce dernier et moi-même.

 

J’apprends également comment cette personne a trouvé sa place dans le monde et ainsi prouvé au monde entier que l’autisme n’a pas seulement des côtés négatifs et que certaines personnes autistes peuvent également accomplir de grandes choses. J’ai une bonne maîtrise de la langue française donc je ne fais pas beaucoup de fautes d’orthographe. J’ai déjà écrit des courtes histoires quand j’étais petite fille mais je me suis rendue compte que mes histoires n’avaient pas de sens parce que je manquais de précision dans la structure de mon texte et je n'avais pas d'idées cousues pour construire mes péripéties. Je me suis mis à me pratiquer davantage lors de l’adolescence en écrivant un texte par semaine sur un sujet d’actualité et par la suite, faire des résumés d’articles de journaux sur des sujets qui m’intéressaient après avoir élaboré un plan précis de ce que je voulais mentionner dans mon texte. Après quelques années, ce qui était une faiblesse est devenue une force et une nouvelle passion. Lors de mon entrée à l’école des adultes, c’est mon enseignante de français, Sylvie Morin qui a remarqué mon talent d’écrire des bonnes compositions écrites qui m’a incité à écrire davantage pour moi-même et de m’impliquer dans le journal étudiant de l’établissement. Sans son soutien, je n’aurais jamais réussi à vouloir braver ma peur de ne pas être capable de composer des phrases et de faire de l’écriture, un véritable moyen d’expression, dire une partie de ma vie.

 

Par contre, c’est au niveau de la compréhension de textes qui est plus difficile. Comme les liens étaient compliqués à faire, j’avais de très mauvais résultats dans mes examens de lecture à l’école primaire. J’ai eu beau me pratiquer durant mes années d’études mais les résultats n’étaient pas aussi beaux comme je le souhaitais.

À l’école des adultes, j’ai eu de bonnes notes et ma compréhension s’est améliorée grâce à mon augmentation de lecture d’une dizaine de livres par année au lieu de deux ou trois livres. Ce qui m’a sans doute aidée à progresser en compréhension est le fait de parler de l’ouvrage avec l’un de mes proches pour mieux comprendre le sens de l’histoire.

 

À l’époque où j’étudiais à l’école de secrétariat, j’étais l’une des meilleures élèves de la classe puisque j’ai réussi l’examen d’admission en français ainsi que l’épreuve de révision de textes en français en haut de 85% tandis que ce ne sont pas tous les étudiants qui réussissent l’épreuve du premier coup. Par la suite, j’ai remarqué que la langue française est l’une de mes grandes forces donc je me suis mis à écrire ce blog ainsi qu’une autobiographie depuis 2017, un projet que j’avais en tête depuis longtemps. Je voulais aborder le sujet de l’autisme en raison de sa méconnaissance pour de nombreuses personnes et sensibiliser aux gens que même si une personne est différente, elle peut avoir autant de connaissances et de capacités qu’une personne neurotypique.

 

J’ai écrit l’an dernier une histoire pour enfants basé sur mon voyage en Chine sous la forme d’un périple mettant en scène une petite fille accompagnée de son chien qui explore les merveilles de ce pays. J’ai décidé d’aborder ce merveilleux thème qui est les voyages parce que j’aime raconter des histoires inspirées de faits vécus ou d’événements dont j’ai été témoin. Ce récit s’est transformé en manuscrit et je l’ai envoyé à plusieurs maisons d’éditions au Québec et même aux éditions Gallimard jeunesse France et Casterman en Belgique. Malheureusement, mon texte n’était pas retenu et depuis, je continue progressivement à l’améliorer mais ce n’est pas facile. L’idée de combiner fiction et réalité n'est pas facile et pour me donner des inspirations, je lis d’autres histoires pour enfants et j’essaie de faire des recherches sur le genre de péripéties que l’on peut insérer dans une histoire de ce genre. J’aimerais un jour créer mes propres contes et mes propres personnages et ainsi faire rêver les enfants et les gens de tous âges en quête d’apprentissages, d’aventures et de découvertes.

 

L’écriture est un passe- temps incontournable dans ma vie.

J’ai choisi d’en faire ma carrière parce que j’aime parler de moi et partager mes connaissances avec les gens que j’aime tout en jouant avec les mots et en pratiquant mes structures de phrases, ce qui n’est pas toujours facile.

J’ai toujours adoré raconter toutes sortes d’histoires car selon moi, chaque texte écrit raconte une histoire quelconque. Pour moi, cela est l’un des plus beaux métiers du monde parce que c’est à travers cela que l’on transmet la connaissance et d’importantes leçons de vie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article