Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 9 (Semaine du 26 février au 4 mars 2019)

Même si c’était une bonne semaine, elle était cependant difficile pour mon corps et mon esprit. J’ai de la capacité à vivre malgré mon horaire chargé mais je peux craquer si c’est à long terme sans avoir des périodes de repos. C’est pour cela que je décide de prendre les mêmes congés que les élèves qui fréquentent l’école primaire et secondaire contrairement à d’autres personnes qui n’ont que deux ou trois semaines de vacances par année.  La semaine de congé relâche qui s’en vient serait bien méritée. Je vais en profiter pour aller davantage dehors, faire des mots cachés et du coloriage anti-stress et visionner des films que j’ai loué au club vidéo dont  Crazy rich asians que j’ai enfin trouvé et que je vais écouter avec bonheur avec mon copain.

 

Tout d’abord, mes billets pour le spectacle de variétés de l’été 2019 du Théâtre Hector Charland intitulé Je reviens chez nous ont été réservés pour la mi-juillet. J’étais très contente donc je voulais passer à l’étape suivante : réserver mes billets pour une pièce de théâtre d’été au Théâtre des cascades situé dans le secteur de Vaudreuil-Dorion en Montérégie. La raison qui me pousse à aller presqu'à l’autre bout de la province, (bien entendu, Vaudreuil-Dorion se situe à 1h30 de la frontière ontarienne) c’est d’aller voir sur scène un comédien que j’aime beaucoup, Roger Léger (1959-), connu pour ses rôles dans L’auberge du chien noir (2003-2017) et Les pays d’en haut (2016-) où il incarne le médecin du village de Saint-Adèle. Ce que j’apprécie chez lui est évidemment son grand talent de comédien qui lui permet de jouer des rôles de tous genres comme un pompier strict sur la discipline dans Caserne 24 (1998-2001) ou un homme rose (homme au foyer) rêveur dans Ent’Cadieux (1993-1999).  Moi et mon père irons passer la journée dans ce petit coin de province ou je vais aller non seulement voir la pièce, mais aussi visiter les sites extérieurs les plus notables dont le Parc du Moulin de Pointe des Cascades. À cet instant, j’ai un été de rêve qui se prépare.

 

J’étais impatiente de me procurer les billets donc j’ai presque embêté mon père pour me les acheter le plus tôt possible mais en raison du temps, je les ai finalement réservés vendredi dernier, par moi-même sur Internet. Cette attitude n'était pas capricieuse sans de mauvaises intentions mais j'ai agi ainsi pour pouvoir m'assurer qu'il reste de bons billets la journée que je voulais aller voir la pièce et de ne pas attendre trop longtemps. Tout le monde est excité quand il est temps de réserver un spectacle qui met en vedette un artiste que l'on aime mais dans mon cas, c'était de la grosse hâte sans toutefois exagérer.

 

 

Après cet épisode, j’ai renoué avec l’écriture de mon autobiographie que j’avais mis de côté pour quelque temps afin de me consacrer à d’autres occupations. Je l’ai démarrée il y a plus de deux ans et c’est du pur bonheur raconter les moments importants de sa vie, même si mon parcours de vie est atypique des autres personnes de mon âge. Pour prendre de l’avance, j’ai déjà écrit ma lettre de présentation et il me reste plus qu’à corriger mon manuscrit de long en large.

Comme j’avais déjà écrit un manuscrit pour enfants l’année dernière, le processus d’envoi ne me fait pas peur et je suis prête à accepter la décision de l’éditeur, même si mon livre est refusé.

 

Jeudi, j’ai eu un après-midi d’enfer (mais ce qui s’est bien passé) à la bibliothèque parce qu’en plus de ma petite fatigue, j’ai pratiqué mes tâches les moins connues de la bibliothèque comme comment créer des dossiers d’usagers et faire des prêts entre bibliothèques, deux tâches que j’ai fait rarement jusqu’à maintenant.  La plupart des gens qui sont venus à la bibliothèque étaient venus pour ouvrir un nouveau dossier puisqu’ au début janvier, le lieu est devenu gratuit pour les résidents de Berthierville et de l’Île Dupas donc une bonne raison de vouloir devenir membre. À force de me concentrer et d’aller lentement, j’ai pu passer au travers et je suis plus à l’aise de pratiquer ces tâches à l’avenir. C’est lorsque j’apprends à répétition et en suivant les étapes à la lettre que j’arrive à bien exécuter une tâche ou une fonction. C’est grâce à cela qui m’a permis de réussir tout ce que j’ai entrepris jusqu’à maintenant.

 

Samedi, moi et ma famille sommes allés à Montréal pour voir le site du festival Montréal en lumière parce que cela faisait longtemps que je voulais aller voir les attractions de cette festivité culte du Centre-ville de Montréal. Par la suite, nous sommes allés visiter les principaux locaux du CHUM où ma sœur travaille comme infirmière et casser la croûte à la cafétéria de ce même centre hospitalier. Je n’ai jamais vu un aussi bel hôpital avec une architecture contemporaine et d’aussi beaux locaux et je suis très fière de savoir que ma grande sœur tient sa place dans ce lieu de prestige. Par la suite, nous avons parcouru les Galeries souterraines du Centre-Ville qui comprennent Les galeries de la Cathédrale, le centre Eaton et la Place Montréal Trust. Je me suis amusée en parcourant les librairies et magasins d’art. Pour terminer la journée, nous avons été souper au restaurant Chili du Quartier chinois et mes papilles ont été particulièrement stimulées en raison de la cuisine sichuanaise qui était assez épicée. Cependant, cela a été un très bon moment en famille.

 

Dimanche, j’ai préparé la maison pour le retour de voyage me ma mère qui arrivait le soir même. Entre temps, j’ai passé l’après midi avec mon copain en regardant des livres sur des pays asiatiques comme le Japon et la Corée, en visionnant le film Dans la tempête (Into the storm 2014) et en allant à notre casse- croûte local pour l’ouverture où j’ai pu discuter avec des amies qui travaillent là-bas.

 

Lundi finalement, j’ai été préparer ma conférence sur l’accueil des autistes dans les services publics avec mon intervenante. Nous avons créé un document power point avec des images représentant ce que j’aime ou pas dans les services publics comme une image avec une réceptionniste contente ou une autre image avec des notes de musique accompagnées de gros hauts parleurs qui signifie que je n’aime pas beaucoup la musique forte dans une salle d’attente. Je suis très en confiance pour cet événement et je suis fière de pouvoir y participer.

 

Merci beaucoup et à la semaine prochaine!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article