Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 11 (Semaine du 12 au 18 mars 2019)

Comme je l’ai dit la semaine dernière, j’étais sur le point d’avoir une grosse semaine parce que j’allai avoir plus d’occupations qu’à la normale comme ma conférence jeudi et une sortie à la cabane à sucre vendredi. Cela s’est très bien passé mais comme à l’habitude, j’étais épuisée vendredi soir. Pour tout dire, je ne sentais plus mon corps et je n’avais quasiment plus la force de parler.

 

Pour résumer une de mes plus grosses semaines de l’année jusqu’à maintenant, commençons par le principal. Jeudi après-midi, j’étais sensée donner une conférence à la formation des services d’accueil pour les personnes autistes. Malheureusement, je n’ai pu livrer mon témoignage parce que celui-ci aurait été de trop pour les réceptionnistes qui sont venus suivre le cours. Quand l’intervenante qui s’occupait du projet est venue m’annoncer la nouvelle, j’étais devenue figée de déception. Je voulais dissimuler ma peine sous mon visage mais je n’y arrivais pas. Plus tard, je me suis mise à pleurer à chaudes larmes parce que non seulement il y a eu un imprévu dans l’horaire mais aussi j’y tenais à ce moment en raison du but et des efforts que j’y est mis pour composer mon texte et l’apprendre par cœur le plus possible. En passant, j’ai trouvé ma motivation au début de la semaine et j’ai vaincu ma peur, chouette non? Je me suis rassurée en disant qu’il y a des situations bien pires que celle-là et que mon nom est toujours sur la liste pour la journée du jeudi 21 mars. Espérons que cela va fonctionner cette fois.

 

Pour me consoler, ma mère m’a emmenée magasiner de belles bottes de pluie au Centre-ville et aux Galeries Joliette prendre une tisane réconfortante et passer du bon temps avec elle. Cela m’a réchauffé le cœur et je ne voulais pas que cela finisse. Ma mère a toujours eu le don pour me consoler et me redonner la bonne humeur après un mauvais moment. Quand cela va mal, je me répète souvent les paroles qu’elle me dit mais il y a certains moments où ça manque à suffire.

 

Le lendemain, remise de mes émotions, je suis allée m’entraîner au gym et compléter quelques courses à l’épicerie pour cuisiner une méga poutine au poulet le lendemain avec mon copain. L’après-midi, j’ai écrit le synopsis de mon autobiographie pour les éditeurs et le soir, je suis allée à la cabane à sucre Alcide Parent de Saint-Ambroise de Kildare avec mon copain et un groupe d’adultes autistes de Lanaudière.

Malgré le fait que nous avons attendus une heure en raison de l’immense ras de marrée de personnes, c’était délicieux et amusant de savourer les classiques culinaires d’ici : oreilles de lard, omelette soufflée, jambon à l’érable et tire sur la neige en ayant comme fond, de la musique dance des années 1980. Sur le conseil d’une intervenante, j’ai pris la décision d’envoyer mon blog à la Société de l’autisme de Lanaudière afin qu’ils le partage aux membres de l’organisme et avoir d’autres lecteurs intéressés à lire mes nombreuses aventures. Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont comme projet d’aller à la cabane à sucre cette année? Si cela est le cas, profitez-bien de ce début du printemps et n'hésitez pas à vous amuser en famille.

 

Cette fin de semaine, mon copain est venu chez moi et nous avons dévoré la poutine au poulet maison que j’ai improvisée avec des oignons et de la salade de choux. Le soir, j'ai visionné les émissions En direct de l'univers (2009-) avec mon copain pour écouter de la bonne musique et L'ombre de l'épervier (1998-2000) pendant que mon amoureux se reposait en regardant ses livres. 

 

Dimanche, nous sommes allés avec ma marraine voir au cinéma la ciné conférence Les aventuriers voyageurs îles de la Madeleine. Si le documentaire m’a laissée un peu indifférente au début, je peux dire qu’il n’était pas mal du tout en fin de compte. Les îles m’ont faite penser exactement comme dans les maritimes. À part les magnifiques plages et paysages érodés ainsi que les spécialités culinaires locales, il n’y a pas grand-chose à faire à part visiter quelques lieux historiques et artistiques comme La fille de la mer, savonnerie artisanale.

 

Par la suite, j’ai invitée mon amie Kim à se joindre à nous pour un souper sushi au restaurant Tekka du centre-ville de Joliette. J’étais fière de pouvoir enfin la présenter à mon copain après tout ce temps. Ils se sont très bien entendus et nous avons discuté ensemble tout au long du souper sur divers sujets, la politique américaine, le parc d’attractions La ronde et Youtube (en particulier les fausses nouvelles sur le site).

 

 

 Ce que je voudrais prochainement, ce serait aller au cinéma Imax du vieux port de Montréal voir le documentaire Volcans 3D avec mon copain qui est passionné de ce sujet tout comme moi d’ailleurs (c’est l’une des raisons qui nous ont poussé à nous fréquenter) et par la suite souper dans un lounge dans cette même ville, sûrement le House of jazz reconnu pour son décor style Nouvelle Orléans et qui offre des spectacles d’artistes jazz d’ici et d’ailleurs. Cette semaine sera aussi intense que la précédente mais je vais la traverser avec succès et fierté comme toujours.

 

Merci beaucoup et bon début de printemps à tous.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article