Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
12 Mars 2019
Apprenti autiste est un documentaire québécois d’environ 50 minutes, réalisé par Gabriel Allard- Gagnon et diffusé sur les ondes de Télé Québec le 27 février 2019. L’animateur principal de ce programme est Louis T., jeune humoriste et animateur ayant reçu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme en 2015. Cette nouvelle a fait les manchettes dans l’actualité québécoise en 2016.
Présenté par l’humoriste Louis T. (de son vrai nom Louis Therrien), cette émission informative est un mélange de documentaire et de one man show (spectacle d’humour avec le même humoriste). Entre quelques monologues de l’artiste mettant en valeur l’autisme, le documentaire présente des entrevues entre Louis T. et de grands spécialistes en autisme d’ici et d’ailleurs comme le docteur en psychologie Normand Giroux qui a posé son diagnostic, le docteur Laurent Mottron, (psychiatre qui m’a diagnostiquée), ou le docteur ontarien Stephen Scherer expliquant les principales facettes de l’autisme et les perceptions de ce syndrome par l’animateur. Même sa conjointe a parlé de sa réaction dû au diagnostic de son conjoint qui a été positive parce que la différence ne lui dérangeait pas et comme Louis T. a un autisme léger, ses symptômes n’iraient pas bouleverser tout leur quotidien, même si un diagnostic peut provoquer le contraire. Cependant, comme tous les couples, ils ont quelques différents soit au niveau de l’empathie par exemple et ils élèvent tous deux leur petit garçon âgé de quatre ans qui est neurotypique.
On se déplace également dans les bureaux d’Autisme Montréal afin de rencontrer les membres du club adulte de l’organisme afin de savoir ce qu’ils ont eu à dire sur le sujet et comment ils font pour l’expliquer aux non autistes, ce que l’animateur veut savoir afin de pouvoir expliquer l’autisme aux neurotypiques. Une des intervenantes de cet organisme, Nathalie Boulet, décrit les trois niveaux du trouble du spectre de l’autisme soit l’autisme léger, moyen et sévère et rencontre avec Louis T., une personne de chaque degré autistique (trois en tout) afin de comprendre sa réalité.
Finalement, l’humoriste est allé à Toronto rencontrer le spécialiste en génétique Stephen W. Scherer (1964-) afin de passer des prises de sang pour une étude sur la génétique et l’autisme, une étude similaire à celle que j’ai déjà participée en 2008 et savoir s’il pourrait avoir un deuxième enfant qui ne serait pas autiste. Le généticien expliquait que certaines formes d’autisme étaient d’origine génétiques, d’autres sont de sources environnementales. Malheureusement, on ne peut pas savoir d’avance si la progéniture va être neuro atypique, même si plusieurs autistes ont un parent qui présentent un trouble du spectre autistique. Vous pouvez vous renseigner sur le sujet sur le web parce que cela est difficile pour moi de vous en parler et que je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet.
Ce film est non seulement pour moi un vidéo documentaire et instructif, c’est aussi un message d’espoir et de détermination. Louis T. a décidé d’agir après qu’il ait donné un spectacle du Zoofest en 2015 et que les gens ne riaient pas.
Depuis toujours, il éprouve des difficultés relationnelles comme ne pas vouloir serrer la main aux autres (ce qui n’aime pas en raison de la texture de la main qu’il trouve inconfortable) ou ne pas comprendre certaines émotions. Aussi, il explique que si on lui parle d’un sujet qui le passionne, il peut faire la conversation durant des heures, caractéristique notable de nombreux autistes. Il explique aussi qu’il aime suivre ses routines et respecter certaines habitudes propres à lui.
Tout ce travail a été fait non seulement pour informer et sensibiliser le public sur l’autisme mais aussi pour répondre à beaucoup de questions que Louis T. se posent parce que lors de son diagnostic, il ne connaissait pas du tout les facettes de ce syndrome et il fait énormément de recherches depuis ce moment.
Ce que j’ai le plus aimé dans ce documentaire est la façon dont celui-ci est scénarisé. Louis T a fait de l'excellent travail en expliquant la majorité des choses sur l’autisme dont ses origines, les différents types avec de vraies personnes et les impacts génétiques sur l’autisme et ce, en compagnie de grandes sommités sur le sujet. Même si je savais la plupart de ces informations, cela a été passionnant de redécouvrir cela à travers les yeux d’une autre personne asperger comme moi. Je ne connaissais pas les docteurs Scherer et Giroux, qui sont de grands chercheurs dans le monde de l’autisme et j’espère pouvoir lire certaines de leurs études et leurs définitions de l’autisme prochainement.
En conclusion, Louis T. se dit capable d’avoir un second enfant et a dit qu’après avoir exploré les facettes de l’autisme et bien les comprendre, a fait de lui une meilleure personne. Je le comprends. Les autistes sont des gens extraordinaires qui ont seulement besoin d’aide, de réconfort et de soutien pour qu’ils puissent relever les mêmes défis quotidiens que nous.
Pour ceux qui y sont intéressés, le documentaire est disponible dans la zone vidéo du site Téléquébec.tv. Vous pouvez aussi consulter le site web de Louis T. au www.louist.ca pour en savoir plus à son sujet ainsi que son entrevue à l’émission Tout le monde en parle diffusée en 2016 disponible sur le site Youtube. Merci et bon visionnement.