Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 5 (Semaine du 29 janvier au 4 février 2019)

J’ai passé une belle fin du mois de Janvier. Mardi, j’ai recommencé mes cours de zumba en compagnie de ma sœur qui s’est jointe à moi. Les chorégraphies et les exercices musculaires sont passionnants : ce genre d’exercices est pour moi une source d’évasion, de pur plaisir, un bon moment à moi. En plus, avec de la bonne musique latine et populaire, c’est encore plus amusant.

 

Mercredi a été ma journée de cuisine hebdomadaire. J’ai cuisiné un rôti de porc glacé à l’érable dans la mijoteuse accompagné d’une salade de quinoa, des moules au beurre d’arachide style Reese’s, mes chocolats préférés et un gâteau arc en ciel. Quand je cuisine, j’ai toujours mon attention braquée sur mes plats et je suis le plus possible les étapes de procédure, me détachant toujours de mon quotidien. Avec mon cours de yoga le soir, c’était une journée bien remplie.

 

Jeudi, j’ai été faire mon bénévolat à la bibliothèque comme à l’habitude. J’avais quelques moments de fatigue donc j’ai fait mon travail un peu plus lentement que les autres journées. Malgré les petits accrochages, comme la difficulté d'imprimer une affiche pour ma sélection de livres jeunesse sur la saint-valentin, cela s'est bien passé. Finalement, moi et mon père avons été souper au restaurant Harvey’s de Berthierville.

 

Vendredi, cela a été une grosse journée : j’ai été m’entraîner au gymnase de Berthierville avec ma sœur et nous avons fait nos courses à l’épicerie. Comme nous avons acheté beaucoup de produits, j’étais épuisée et crevée, tellement que je n’avais plus la force pour continuer ma journée. Les autres facteurs étaient également la période d’entraînement du matin et de ma semaine assez chargée.

 

Par la suite, j’ai travaillé sur mon texte pour le témoignage du 14 et 21 mars à la Société de l’autisme Lanaudière ayant pour thème la communication autiste-non autiste dans les services publics. Je vais décrire ce que j’aime et ce que je n’aime pas dans ce genre de communications et je vais même donner des suggestions d’améliorations pour que la communication entre neurotypiques neuro-atypiques soit encore meilleure.

 

Samedi soir, moi, ma famille et mon copain sommes allés fêter le 60e anniversaire de l’un de mes oncles au restaurant San Antonio à Repentigny ainsi que toute la famille de ma mère. C’était un bon restaurant : la nourriture était délicieuse, les assiettes n’étaient pas trop grosses et le prix était raisonnable.

 

Dimanche, après une bonne journée de repos et de cocooning tranquille, moi et mon copain sommes allés voir une ciné conférence sur Singapour à Joliette. Le documentaire montrait les lieux touristiques notables de l’archipel : le zoo de Singapour, les quartiers des différentes nationalités du pays, le quartier financier et de multiples jardins floraux. Depuis l’an dernier, nous aimons aller voir des films de voyage au cinéma mais c’était la première fois que nous avons vu un film accompagné d’une mini conférence d’avant et après le film animé par les deux concepteurs du documentaire. C’était intéressant parce qu’en plus de voir le reportage très bien documenté, les auditeurs posaient des questions aux conférenciers alors ces derniers donnaient des informations supplémentaires donc on en savait encore plus sur Singapour.

 

Pour terminer la journée, nous sommes allés souper au restaurant avec notre ancienne orthophoniste de notre enfance avec qui j’ai renoué dernièrement. Nous avons parlé de ce que nous sommes devenus et quelques souvenirs de notre enfance, du temps que l’on se fréquentait.

 

J’ai reçu également la confirmation de l’enregistrement de la capsule radio sur la vie de couple avec mon copain qui s’est tenu cet avant-midi à 11h. C’était une expérience extraordinaire! Sous la surveillance d’une animatrice radio, nous avons enregistré notre texte dans une salle prévue à cet effet, sans stress mais avec beaucoup de confiance et de fierté. Quand une phrase n'était pas prononcée à notre goût, l'animatrice nous faisait recommencer autant de fois qu'il le fallait donc trois fois. Nous étions impressionnés d’être dans une vraie salle de radio avec tout le matériel nécessaire comme de gros micros accompagnés d'écouteurs. L’animatrice était très gentille et nous a guidé tout au long de la visite du studio d’enregistrement qui était très intéressante. J’ai pu voir les coulisses d’une station radio et comment les employés font leur travail au sein de la station. Nous étions très fières de nous et nous sommes prêts à recommencer l’expérience n’importe quand. La capsule va être diffusée au mois d’avril sur les ondes de M 103.5 FM dans le cadre du mois de l’autisme.

 

Après un mois passé sur mon blog, cela va toujours aussi bien qu’au début de l’année. Je continue toujours l’expérience et je souhaite qu’il ait encore plus de visiteurs. Il y en a eu onze seulement au mois de Janvier mais il faut que mon blog prenne le temps de se faire découvrir. Bonne semaine à tous!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Lucia! C'est Geneviève de la bibliothèque ! C'est Carole la prof de yoga qui a partagé ton blogue sur facebook! Je suis heureuse de lire de tes nouvelles et aussi de savoir ce que tu as envie de partager! Très hâte de te lire à nouveau et entendre l'émission à la radio!<br /> À la prochaine :-)
Répondre
L
Bonjour Geneviève,<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Moi oui. J'aimerais te remercier pour ton bon commentaire. Je suis contente que tu aimes mon blog. Pour la capsule radio que j'ai enregistrée, elle va être diffusée au mois d'avril dans le cadre du mois de l'autisme mais je ne sais pas quand. Je vais me tenir au courant et je mettrai une annonce sur Facebook pour signaler quand elle va être diffusée. Merci et passe une belle journée.<br /> <br /> Lucia