Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
21 Mars 2023
Le 11 mars dernier, j’ai réalisé un autre de mes rêves : celui de rencontrer l’écrivaine, conférencière et designer graphique Valérie-Jessica Laporte, plus connue sous le pseudonyme de Bleuet Atypique sur les réseaux sociaux. C’était dans le cadre d’une conférence sur la séduction chez les personnes autistes organisée par la Société de l’autisme de Lanaudière. Cela faisait depuis le mois d’août 2022 que j’attendais cette journée pour pouvoir enfin la rencontrer et lui parler. La plupart de l’audience comportait des adolescents autistes, des parents et des intervenants voulant en savoir davantage sur la séduction dite atypique.
Sous la forme de fichier Power Point, la dame de 45 ans, aux cheveux bleus, nous a partagé ses perceptions de la séduction, différentes anecdotes de sa vie adulte et des témoignages de gens autistes de son entourage ou fans qui la suivent sur les réseaux sociaux. Son contenu était très intéressant, même si je savais la majorité des informations à ce sujet.
À la fin de la conférence, je suis allée à l’instant, lui dire que j’aime beaucoup son travail et sa passion pour défendre les intérêts des personnes autistes. Je lui ai aussi dit que j’écrivais. Elle m’a donc demandé si je rédigeais un blog. Bien entendu, je lui ai dit oui et elle m’a même demandé le lien. Je lui ai écrit sur un bout de papier et en lui lisant le nom, elle m’a dit qu’elle croyait l’avoir lu. J’étais si contente et excitée que j’ai oublié de lui demander de prendre la pose avec moi. Comme je n’avais pas encore quitté les lieux, je suis retournée dans la ligne d’attente pour avoir une photo de ma sensibilisatrice de l’autisme préférée du Québec. Je n’ai pas publié cette photo parce que je ne lui ai pas demandé l’autorisation de le faire. Je suis sortie très radieuse et heureuse de ce moment que j’espérais depuis longtemps.
J’en ai beaucoup à raconter sur cette jeune femme qui fait partie du paysage québécois de l’autisme, depuis quelques années. En effet, je l’ai découverte lors d’un reportage sur la chaîne AMI-télé en 2018 où elle parlait de son quotidien de maman de trois enfants, en plus de sa carrière de designer graphique à domicile et de ses projets d’écriture dont un blog et la possibilité de rédiger un roman, chose qui s’est concrétisée en 2020 avec la sortie de sa nouvelle littéraire Méconnaissable. J’aime beaucoup sa plume et son dévouement pour la cause de l’autisme; des traits qui me ressemblent beaucoup.
C’est la personnalité neuro-atypique qui m’inspire le plus au Québec parce qu’elle réussit à avoir une certaine autonomie et une vie de famille épanouie. Elle publie des contenus qui sont à la fois passionnants et lucratifs et elle se passionne principalement pour l’écriture. C’est d’ailleurs son reportage sur AMI-télé qui m’a incitée à faire la même chose en 2019.
Maintenant, elle est la nouvelle porte- parole de la Fédération québécoise de l’autisme et elle sortira très bientôt son deuxième roman qui s’intitulera Asymétrique. J’ignore de quel sujet il va traiter, mais tout ce que je peux dire pour le moment, c’est qu’il est sur précommande seulement.
Vous pouvez consulter son site Internet et sa chaîne Youtube sur les liens suivants : https://bleuetatypique.com/ ; https://www.youtube.com/c/Bleuetatypique?app=desktop