Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
26 Octobre 2022
Nous sommes déjà à la fin octobre. Cela signifie principalement que mon anniversaire arrive très bientôt. J’ai hâte! Pour le célébrer, ma famille n’avait pas beaucoup d’idées pour m’offrir un cadeau original. Comme ma tante était en vacances la semaine dernière, nous avons pris la décision, quelques mois plus tôt, de se planifier un séjour dans la ville de Québec afin d’aller dans des restaurants gastronomiques et visiter la ville. Pour m’accompagner, j’ai invité mon ami Sylvain dont il adore photographier les monuments de Québec.
Ce n’était pas la première fois que je séjournais à Québec à cette période de l'automne. Tout d’abord en 2015 pour aller visiter une exposition sur l’Égypte ancienne au musée des civilisations et la seconde en 2016 pour admirer les œuvres du peintre français Pierre Bonnard au musée national des beaux- arts. Mais, il n’y aurait pas de musées cette fois ci parce que les expositions n’étaient pas très attrayantes.
Après une visite fascinante à l’Aquarium où nous avons contemplé des poissons, mammifères et oiseaux de proie, nous nous sommes dirigés vers le Vieux-Québec à notre hôtel pour nous préparer pour notre premier souper. Le restaurant principal de l’hôtel abritait le bistro boréal Chez Boulay, conçu par le chef du restaurant Saint-Amour, Jean-Luc Boulay et de son protégé de l’émission Les Chefs, Arnaud Marchand. C’est mon restaurant préféré dans la Capitale Nationale parce qu’il sert de nombreux plats délectables dont une assiette de bœuf et frites ou une présentation de pétoncles et orge. Pour terminer la journée en beauté, moi et ma marraine sommes allés nous détendre à la piscine de l’établissement, quoi d’être en mode zen avant d’aller au lit.
Le lendemain, nous sommes partis de bonne heure en direction du parlement de la belle province. Le but de notre visite était non seulement de voir les vestiges de cette magnifique bâtisse mais surtout, visiter une exposition d’un photographe de Kyoto, Katsuhiko Mizuno, dont j'avais vu une annonce sur Facebook. L’exposition figurait des photos de différents jardins et temples de l’ancienne capitale du Japon au travers des quatre saisons. Même si la présentation était brève, j’ai adoré voir des paysages agréables sur un pays qui me passionne. Dans le reste du parlement, l’atmosphère était effervescente parce que quelques heures plus tard, il y aurait l’assermentation du cabinet de ministres du premier ministre Legault. Même si cela était excitant, nous avons effectué une courte visite des lieux, étant donné les mesures de sécurité strictes.
Le soir, nous avons passé de la haute à la basse ville pour vivre une expérience gastronomique unique au réputé restaurant Laurie Raphael, dont il a récemment reçu la distinction honorifique de cinq étoiles. Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de l’équipe des cuisines avant de se lancer dans un repas qui mérite d’être dégusté au moins une fois dans sa vie : caviar de Sibérie, apéritif à base de foie gras ou d’estragon, bœuf wagyu cuisiné à la québécoise, dessert glacé à la pomme et ce, accompagné par les choix du sommelier. À la fin de la soirée, nous avons eu une photo avec le chef propriétaire du restaurant, Raphael Vézina, fils du propriétaire et chef cuisinier Daniel Vézina dont j’ai adoré son rôle de mentor à l’émission Les Chefs. Je n’ai pas hésité à dire au jeune cuisiner que c’est grâce à cette émission culinaire que j’ai découvert son restaurant et qui m’a donné l’envie de l’essayer. Cette soirée a été mon moment préféré de la journée.
Pour la dernière journée, la visite du mythique quartier petit Champlain ainsi que de la Place Royale a été toujours aussi agréable avec son agitation quotidienne et sa musique traditionnelle. Celle-ci nous rappelle que chaque culture est unique. En effet, durant notre périple, nous avons croisés des gens de tous les âges provenant de tous pays. Ce voyage a vraiment été un délice automnal pour nos yeux, notre bouche et notre esprit.
Pour terminer, voici mon dernier haiku que j’ai composé et qui s’intitule Feuilles dansantes.
Depuis le grand saule
Douces feuilles volent puis se déposent
Sur la rivière claire