Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
6 Septembre 2022
C’est avec plaisir que je vous retrouve après un été mouvementé. Oui, mouvementé parce que j’ai vécu un été pas comme les autres. Voilà qu’après 26 ans d’existence à Saint-Norbert, moi et ma mère avons levé le cap de notre paroisse pour nous installer à Saint-Charles Borromée. Entretenir notre vaste terrain était trop difficile pour moi et ma mère, maintenant que papa n'est plus là. Aussi, c’était difficile de continuer à demeurer dans la maison.
C’est alors qu’après des recherches pour nous trouver un appartement, nous avons trouvé un petit condominium locatif près de Joliette. Il est situé dans un tout nouveau logement fraîchement construit. Cela comporte de multiples avantages. Nous sommes à proximité de la plupart des services publiques. Les courses se feront plus facilement, nous pourrons aller au cinéma quand nous le voudrons et la durée pour me rendre à mes activités est moins longue. Aussi, nous pourrons sortir davantage et socialiser avec nos amis.
À la fin des classes, nous avons procédé à la vente de la compagnie d’autobus scolaire de mon père et nous avons entamé les procédures de déménagement. Le rangement et le transport des boîtes se faisaient bien, malgré tout le travail qu’il y avait à effectuer. J’étais contente de pouvoir emménager dans un endroit moderne décoré au gout du jour, moi ayant toujours vécu dans une maison antique. C’était la dernière semaine avant de partir qui a été la plus éprouvante. Je n’avais plus de force pour emballer les derniers articles ainsi que pour effectuer les dernières vérifications. Le moment de la signature de l’acte de vente a également été un moment difficile.
J’étais très triste de quitter Saint-Norbert, mes amis et surtout, la maison qui m’a vu grandir. Cette maison appartenait à ma famille depuis trois générations. J’avais l’impression de laisser une partie de moi-même à cet endroit. Je me rassurais en disant qu'au contraire, j'allais poursuivre mon évolution dans la vie. Je découvre peu à peu mon nouveau quartier et je le trouve déjà très charmant, accueillant et chaleureux.
Qui dit déménagement dit aussi changement de routine. Même si j’apprécie mon nouvel environnement, l’adaptation était difficile. J’avais du mal à me réveiller le matin et à faire certaines tâches domestiques. Pour calmer mon esprit et pour contrôler mon anxiété, je me suis renseignée davantage sur le Japon. Cela m’a obnubilé durant tout l’été. Au point que j’ai trouvé la motivation pour apprendre la langue. J’avais ce désir en tête depuis quelques années. Je progresse bien et j’ai appris facilement les phrases utiles et les chiffres. Je continue à écrire sur mon blog et sur des groupes Facebook et je suis toujours aussi inspirée, même si je suis dans un nouvel environnement.
Finalement, je me suis habituée à ma routine et je me suis inscrite au gymnase Éconofitness pour continuer à garder la forme. Je sais que cela est différent de ce que je connais mais comme à toute chose que je fais, je vais m’habituer.
Ma famille nous a grandement aidé durant le déménagement et viennent nous rendre visite régulièrement pour nous soutenir. Nous sommes très chanceuses d’avoir une famille aussi dévouée et unie. Même qu’une de mes tantes m’a offert de venir passer une semaine chez elle pour me reposer de toutes ces épreuves. Mon ami Sylvain a également été très présent durant cette période. Il nous a aidé durant le déménagement et il vient me rendre visite régulièrement.
C’est maintenant une nouvelle année qui s’amorce de manière différente. Nous sommes toujours optimistes face à notre destin et on vit au jour le jour. C’est comme ça qu’il faut voir le bon côté des choses. Je sais également que papa est là pour veiller sur nous et nous sommes entourés de gens extraordinaires. Voilà une nouvelle vie qui se présente à nous.