Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
30 Mai 2022
Je suis une passionnée de tourisme et de la région de Lanaudière, ma région. Parmi mes villes coup de cœur, il y a Repentigny, Saint- Ignace de Loyola et surtout, Berthierville (Berthier pour les intimes). C’est la localité qui a vu naître mes parents et la famille de ma mère. Elle est ma municipalité préférée de la MRC de d’Autray. Voici pourquoi.
Tout d’abord, c’est la ville où j’ai tout vécu : mon parcours scolaire, mes principales occupations (bénévolat à la bibliothèque, entraînement au centre sportif Energyform). C’est aussi à Berthierville que j’ai vécu quelques-uns de mes souvenirs d’enfance dont mes nombreuses visites chez mes grands parents maternels que j’aimais beaucoup, mes promenades dans le centre-ville (Vieux Berthier pour les nostalgiques) et mes années d’école à l’école Sainte-Geneviève. Je n’oublierai jamais la période où j’ai travaillé au Centre de pédiatrie sociale de Berthierville qui était situé dans cette même école. C'est là que j'ai appris à me déplacer seule dans une ville.
J’aime également m’y promener pour flâner dans quelques magasins qui m’amusent dont le Tigre géant, le Jean Coutu et le Rossy, surtout le soir avant 21h. Mes restaurants préférés de la ville sont La belle province et le McDonalds où j’ai fêté mes six ans avec ma classe et dont j’aimais beaucoup le parc de jeux. Les parcs de la ville sont également mes préférés parce qu’ils ont des figures marquantes dont les planètes du parc Laferrière ou le soleil sur la murale du parc Vaudreuil. La SCIRBI, sentier naturel situé entre Berthierville et l’Île Dupas, est aussi un incontournable dans ma vie parce que j’aime beaucoup aller faire des promenades, monter en haut des trois tours d’observation et observer la riche faune qui occupe notre nature.
Finalement, le dernier attrait que je désirais partager est l’église grandiose de la localité. En plus d’avoir accueilli le mariage de mes parents, elle était l’hôte de mes spectacles de fin d’année avec mon école, j’y ai vécu les funérailles de mes grands-parents et surtout, j’allais à la messe les dimanches à l’époque de la maternelle. Après une marche dans le centre-ville, ma mère m’y amenait pour nous reposer après avoir fait un effort physique. Je me rappellerais toujours du moment de la prière des enfants à la fin de la célébration parce que j’y croisais certains de mes camarades et j’étais contente de les voir. L’architecture intérieure est magnifique et compte parmi les plus belles églises que j’ai vues notamment grâce à ses peintures et ses bancs de bois.
En conclusion, si je dois résider dans une autre ville un jour, c’est Berthierville parce que je m’y repère facilement et je m’y sens comme chez moi. Aussi, beaucoup de mes connaissances y résident et comme c’est une petite ville, je pourrai facilement m’y déplacer. Pour tout dire, Berthierville, c’est chez moi!