Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Mes stations marquantes du métro de Montréal

Le réseau du métro de Montréal me passionne depuis que je suis petite parce que j’aime beaucoup Montréal et ce transport en commun. Tout au long de ma jeunesse, j’ai appris les stations de métro par cœur et plusieurs d’entre elles ont attiré mon attention soit en raison de leur nom ou du quartier où elles se trouvent. Aussi, quand je séjournais chez ma soeur quand elle résidait à Montréal, on prenait souvent ce transport en commun, ce qui est une autre de mes raisons qui me font apprécier le métro. Donc voici mes cinq stations marquantes du métro non seulement grâce à son design mais aussi grâce à son emplacement ou à des souvenirs mémorables liés au quartier de la station.

 

N. 5 Villa Maria (ligne orange)

C’est la station qui est la plus énigmatique du réseau pour moi parce que c’est un quartier que je ne connais pas beaucoup et je n’avais jamais entendu le nom Villa Maria de ma vie avant de connaître la station. Le nom de la station vient du Collège Villa-Maria situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à l’ouest de la ville. 

 

N.4 Snowdon (lignes bleue et orange)

C’était aussi une station énigmatique pour moi dans ma jeunesse parce que c’était un autre quartier méconnu et je n’avais jamais entendu le nom Snowdon à l'époque (le nom vient du quartier Snowdon situé sur le chemin Queen-Mary dans l’ouest de la ville également). Maintenant, ce quartier est plus familier pour moi parce que je suis allée à des lieux publics situés à proximité dont l’Oratoire Saint-Joseph et à l’institut de gériatrie pour un projet de recherche en autisme.

 

N.3 Université-de-Montréal (ligne bleue)

Je n’oublierai jamais la fois ou j’ai visité la bibliothèque de l’Université de Montréal et que j’ai vu cette station située en plein cœur du campus. Ce n’est pas pour les édicules ni pour l’architecture de la station du fait qu’elle m’intéresse. En effet, c’est l’ambiance de l’Université (élèves sérieux qui circulent sur le campus) qui me fait apprécier le quartier.

 

N.2 Place des Arts (ligne verte)

Une autre de mes stations préférées parce que je me souviendrai toujours du magasin Archambault et du studio de radio CJPX qui étaient en bas de la Place-des-arts à l’époque. En 2005, je suis allée voir le spectacle de Casse-noisette avec ma famille et ces lieux m’ont beaucoup marqué.

 

N.1 Square Victoria- OACI (ligne orange)

C’est ma station favorite du réseau pour des raisons mêlant souvenirs et arts. La station est située dans le Vieux-Montréal, un quartier que j’aime beaucoup aller me balader et aussi, parce que la station est décorée d’une magnifique murale de Jean-Paul Mousseau (celle qui est sur la photo ci-dessus), artiste du Refus Global et père d’une comédienne que j’aime beaucoup, Katerine Mousseau, connue pour ses rôles dans Le temps d’une paix et Cormoran, deux séries que j’aime passionnément. Jean-Paul Mousseau a peint d’autres œuvres pour le métro de Montréal dont les murales des stations Honoré-Beaugrand, Viau et Peel, toutes situées sur la ligne verte.

 

Voilà ce qui complète mon palmarès. Il me reste encore plusieurs stations de métro à voir dont Charlevoix qui est situé dans le quartier Pointe Saint-Charles, un des seuls racoins de Montréal que je ne connais pas. J’espère que vous avez aimé cet article et que cela vous donnera envie de visiter certaines stations de métro à Montréal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article