Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 25 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Mon livre parle de TSA

Nous poursuivons le mois de l’autisme 2021 avec une campagne lancée par la Fédération québécoise de l’autisme intitulée Mon livre parle de TSA (trouble du spectre de l'autisme). Les amis Facebook de l’organisme sont invités à partager leurs coups de cœur littéraires et cinématographiques ayant pour thème le trouble du spectre de l’autisme. J’ai évidemment participé à la campagne en partageant mes livres préférés sur l’autisme parce que c’est un sujet qui me passionne et j’essaie de participer le plus possible aux campagnes de sensibilisation à la différence qui se présentent à moi. Voici mes biographies de personnes autistes favorites parce que ce sont les biographies et les témoignages que j’ai le plus de plaisir à lire et ce sont ceux-ci qui m’inspirent à écrire sur ma vie.

 

Ma vie d’autiste. Temple Grandin 1987

L’une des premières autobiographies traitant de l’autisme. Ici, Temple Grandin raconte l’histoire de sa vie de personne autiste, de son enfance jusqu’à sa vie de femme accomplie qui dédie son existence à la sensibilisation de l’autisme et au bien- être des bovins dans les ranchs et abattoirs américains. Le livre m’a beaucoup plu parce que l’auteure raconte tout son parcours de vie et je me suis reconnue dans la partie où elle décrit son enfance parce que moi aussi j’avais de la difficulté à me faire des amis et je me passionnais pour les mêmes sujets.

 

Moi, l’enfant autiste. Sean et Judy Barron 1992

Un ouvrage fils-mère qui raconte le parcours difficile du petit Sean Barron dans les années 60 et 70 alors que l’autisme n’était pas tout à fait connu du grand public. Sa mère Judy raconte différentes anecdotes concernant son fils et témoigne de sa fierté en tant que maman. Ce livre m’a touché beaucoup parce que comme ses parents ne connaissaient pas l’autisme, ils ne savaient pas toujours comment bien interagir avec leur fils et comme ce dernier avait des traits d’hyperactivité, la vie familiale n’était pas de tout repos. À la fin de son adolescence, Sean Barron est devenu fonctionnel et est maintenant journaliste au Youngstown Vindicator, un grand quotidien de l'Ohio.

 

Derrière le mur de verre. Marie-Josée Cordeau 2015

Le livre qui m’a inspiré à rédiger ce blog. Après avoir reçu son diagnostic d’autisme en 2012, Marie-Josée Cordeau a décidé d’écrire un blog durant un an afin de partager au grand public son quotidien suite à son diagnostic.

Par la suite, il a été lu par des milliers de personnes et a reçu le prix Coup de chapeau de la Fédération québécoise de l’autisme en 2014. C’est un an plus tard que le blog a été adapté sous format littéraire et depuis, l’auteure donne des conférences partout dans la francophonie et est devenue l’une des figures de l’autisme au Québec. Ce livre est l’une de mes sources d’inspiration pour l’écriture parce qu’il raconte tout sur l’auteure : son enfance, son parcours scolaire, sa vie personnelle, les principaux sujets que j’aime aborder dans mes articles. C'est elle qui m'a donnée l'idée d'écrire un manuscrit avec les principaux articles de mon blog. 

 

Ma vie avec l’Asperger. Alexandre Poirier-Charlebois 2017

Le roman touchant d’un jeune écrivain partageant sa jeunesse heureuse et son diagnostic d’autisme au cœur de l’adolescence. Le livre est très bien narré, le récit est chaleureux et tout cela, avec la participation de la sexologue réputée Isabelle Hénault. Un joli message d’espoir. 

 

Et vous. Quels sont vos ouvrages préférés traitant de l’autisme? Vous pouvez aussi participer à la campagne en consultant la page Facebook de la Fédération québécoise de l’autisme et partager vos commentaires avec votre entourage. Vous pouvez également consulter le document des livres du Centre de documentation de la Société de l’autisme de Lanaudière au http://autisme-lanaudiere.org/wp-content/uploads/2021/01/Centre-de-documentation-mis-a-jour-2021.pdf  ou parcourir vos librairies préférées. Bonne lecture!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article