Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Autisme et coronavirus. Quoi faire?

Depuis que le coronavirus est arrivé dans nos existences le printemps dernier, nos vies ont changées du tout au tout. On a dû modifier nos habitudes, découvrir de nouvelles façons de vivre et s’occuper autrement. Cela a été très difficile pour tout le monde, moi comprise. Comme la troisième vague a commencé cette fin de semaine au Québec, on s’attend à une augmentation de nombre de cas et malgré l’arrivée des vaccins, le retour à la vie normale est toujours à l'horizon. C’est pourquoi que l’article de cette semaine est consacré à certaines ressources et informations pouvant être utile à votre enfant ou à votre proche atteint d’autisme lors de la pandémie de COVID-19. Comme j’aime le mentionner, ce sont les ressources qui aident les personnes autistes à apprendre à se débrouiller et à essayer de mener une vie semblable aux non-autistes donc en période de confinement, ils ont encore plus besoin de soutien. Voici une multitude de sites et d’outils pouvant aider à surmonter la crise actuelle. 

 

Autisme Montérégie

L’organisme à but non lucratif a sur son site une page consacrée au coronavirus. Elle comprend les services offerts durant la pandémie, des communiqués, ainsi que des scénarios sociaux pour comprendre notre nouvelle réalité. Plusieurs sites et ressources sont à votre disposition.

Voici le lien. : https ://www.autismemonteregie.org/covid-19

 

Autisme Montréal

Les personnes neuro-atypiques de la métropole ont à leur portée une page ayant plusieurs sites pour les informer de la situation actuelle dont un scénario imagé ou les mesures de transport par la STM. L’équipe d’Autisme Montréal est là pour répondre à vos questions et à vous donner du soutien par téléphone et par courriel.

Voici le lien. : https ://autisme-montreal.com/covid-19/  

 

CHU Sainte-Justine

Le site Internet de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal lui aussi a sa page dédiée à l’autisme et au coronavirus. Elle explique que la routine est la clé de fonctionnement chez les autistes et propose différents moyens pour favoriser l’adaptation des enfants neuro-atypiques à la pandémie et ainsi, leur offrir un quotidien différent mais tout aussi passionnant.

Voici le lien : https ://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/covid19

 

Myelin

L’équipe de la Fédération québécoise de l’autisme, en collaboration avec le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme et Myelin solutions a mis sur pied un répertoire de ressources et d’outils consacré à la COVID-19 pour que les personnes autistes puissent avoir de l’aide précieuse de la part d’experts dans différents domaines dont les aspects liés au coronavirus, la santé mentale et du soutien pour les professionnels. Les contenus ne sont pas produits, validés scientifiquement ni spécifiquement recommandés par les organismes ci-haut.

Voici le lien. : https ://myelin.co/#/covid19

 

Société de l’autisme région Lanaudière

Alors que la pandémie battait son plein en Mars 2020, l’équipe de la Société de l’autisme de Lanaudière en collaboration avec le Centre intégré de services sociaux de Lanaudière (CISSS) a publié un scénario social portant sur le coronavirus ainsi que des fiches d’informations sur cette infection. Tout est très bien décrit et les documents sont passionnants à lire. 

Voici le lien. : http://autisme-lanaudiere.org/situation-covid-19/

 

Même si la situation actuelle peut nous faire ressentir de la détresse, il ne faut pas se laisser abattre et faire au contraire des choses qui nous passionnent. Découvrir de nouveaux films, se mettre en forme, écrire ce que l'on ressent et communiquer avec les gens que l’on aime sont des petits plaisirs indispensables à s’offrir et si vous ressentez des émotions fortes, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès de ressources adaptées à vos besoins qui vous procurent du bien. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article