Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
16 Novembre 2020
Durant la période du confinement du printemps 2020, je me suis offerte le plaisir de savourer le tout premier livre de l’écrivaine et blogueuse Asperger Valérie-Jessica Laporte intitulé Méconnaissable. Ce roman, paru en mars 2020, comporte 192 pages et est découpé en vingt chapitres fascinants. Le livre est à l’origine une nouvelle littéraire ayant remporté le premier prix aux Prix de la création Radio-Canada 2018, catégorie nouvelle.
Ce livre, incroyablement bien écrit raconte l’histoire d’une petite fille autiste qui, en ayant assez de son quotidien difficile, décide de partir de chez elle et de vivre une nouvelle vie, notamment en se métamorphosant en garçon. Elle trouvera refuge dans un camp de vacances et essayera de franchir ses propres limites.
Même si le livre traite de l’autisme et est raconté à la première personne, il ne s’agit pas d’une tranche de vie de l’auteure. C’est une histoire de fiction dont le style d’écriture me fait penser au roman Geisha, lui aussi écrit à la première personne. Valérie-Jessica Laporte semble s’être très bien documenté sur l’autisme et on semble l’explorer sur toutes ses formes. Bref, un vrai mélange combinant fiction et documentation.
J’ai aussi adoré la manière dont l’auteure a baptisé ses personnages, non par prénoms mais par des mots que j’ai trouvé amusants et cohérents dont Père- parfois pour papa ou Petit- frère- sent- bon pour petit frère, ce qui fait changement des traditionnels maman papa, même si ce sont des mots que j’aime bien.
Valérie-Jessica Laporte est une personnalité que j’apprécie bien dans la communauté neuro-atypique. Je l’ai remarqué la première fois lors d’un reportage sur AMI-télé où elle a expliqué sa réalité de personne autiste, de sa passion pour les arts et de sa vie de famille, que j’ai trouvé inspirante. C’est grâce à cette capsule que j’ai voulu essayer la même chose…
Vous pouvez suivre Valérie-Jessica Laporte sur son blog intitulé Au royaume d’une Asperger qu’elle rédige depuis 2015 et qui traite de sa réalité de personne neuro-atypique. Bonne lecture!