Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
9 Octobre 2020
Il y a quelques semaines, j’ai vécu mon premier deuil en tant que fan d’un artiste. Un artiste qui a vécu entre autres les années folles, la guerre et les bouleversements de la deuxième moitié du 20e siècle.
Le 11 septembre dernier, l’univers du doublage français venait de perdre son roi, Monsieur Roger Carel, âgé de 93 ans. C’était mon idole de France parce que j’ai une passion particulière pour le doublage français et je suis une maniaque de l’univers Disney dont il a doublé un nombre incalculable de personnages parmi lequel figurait le cultissime Winnie l’ourson. Voici une brève biographie de cet homme qui a marqué l’enfance de milliers de personnes, moi comprise.
Né Roger Bancharel en 1927 à Paris, Carel n’avait pas la fibre du comédien au début de sa vie. Il a avant tout été attiré par l’appel de la prêtrise, voie qu'il abandonna avant de s’intéresser à l’ingénierie et à l’électricité, domaines qu'il renonça également. C’est seulement vers la fin des années 1940 qu’il a fait ses débuts au théâtre, ensuite au cinéma et finalement, à la télévision.
C’est alors qu’il est devenu doubleur, campant ainsi les personnages d’Astérix, d’Hercule Poirot (David Suchet), le dictateur Hynkel (Charlie Chaplin), C-3PO de Star Wars (Anthony Daniels) et plusieurs autres.
Parmi ses nombreux rôles, mes préférés sont Winnie l’ourson, le roi Hubert de La belle au bois dormant, le Professeur Z de la série SOS croco et surtout, la souris Roquefort des Aristochats. Ces derniers ont occupé mes pensées et mes rêves à certains moments de ma vie, même aujourd’hui parce qu'ils sont attachants, gentils et les histoires dont ces personnages figurent sont absolument fantastiques et passionnantes.
C’est d’ailleurs lui qui m’a fait découvrir le doublage français et depuis, j’apprends par cœur les doubleurs des grands comédiens de ce monde. Il a finalement pris sa retraite en 2013 après avoir reçu le prix Henri-Langlois pour l’ensemble de son extraordinaire carrière.
Malheureusement, ce monument est maintenant parti pour le grand voyage et a été inhumé dans la plus brève discrétion tel fut le désir de ses proches qui étaient bien éprouvés. Roger Carel aura marqué l’imagination de nombreux enfants et aura été la source d’inspiration de nombreux doubleurs et comédiens.
Reposez en paix Monsieur Carel.