Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
29 Septembre 2020
Depuis une dizaine d’années, je m’implique au sein de la Société de l’autisme de Lanaudière ainsi que d’autres organismes dédiés à la sensibilisation de la différence. De témoignages à des textes, en passant par la radio et la télévision, je me passionne à la cause de mes semblables qui, à chaque jour, ont besoin de tout le soutien possible de la société afin d’avoir de meilleurs services et aussi, de lutter contre les préjugés et la discrimination.
Cette semaine, j’ai décidé de vous partager ma compilation des plus beaux projets de mon dévouement pour la cause de l’autisme qui est l’un de mes buts premiers dans la vie.
1. Article Le confinement à la sauce autistique paru dans le journal L’Action le 31 Juillet 2020.
Mon projet de l’été après des mois de tranquillité. J’explique dans cet article comment il fut difficile pour moi de ne pas socialiser durant des semaines parce que c’est cela qui me permet de m’épanouir dans la vie. C’était aussi la première fois que j’ai écris pour un média local donc c’est pour aussi cela que je suis fière de ce texte.
Liens : https://www.laction.com/article/2020/07/31/ajustements-et-adaptation-lucia-dauphin-temoigne-de-sa-realite-des-derniers-mois ; https://www.laction.com/article/2020/07/31/le-confinement-a-la-sauce-autistique
2. Reportage sur mon bénévolat à la Bibliothèque de Berthierville diffusé sur les ondes d’AMI-télé en 2019.
La chaîne AMI-télé, crée spécialement pour les personnes ayant une déficience visuelle diffuse entre chaque émission un reportage sur une personne ayant un handicap (surdité, autisme,) qui se démarque dans un intérêt spécifique. J’ai eu l’idée de contacter la journaliste responsable pour créer une vidéo racontant mon expérience de bénévolat à la Bibliothèque de Berthierville en compagnie de ma patronne de l’époque. Je voulais essayer l’expérience pour non seulement poursuivre ma vocation de sensibilisation à l’autisme mais aussi pour réaliser d’autres défis comme parler devant une caméra et créer des liens avec d’autres gens.
Lors de sa publication sur Facebook, tout mon entourage ainsi que la communauté autiste d’ici a adoré. Je n'oublierai jamais cette journée!
Lien : https://www.amitele.ca/category/capsules-et-reportages/media/lucia-et-sa-bibliotheque
3. Conférence de presse dans le cadre du Grand McDon 2015. Avril 2015.
La première année que la Société de l'autisme a participé au Grand McDon des restaurants McDonalds, en particulier celui de Bois-des-Filion, près de Terrebonne. En tant que membre de la Société de l'autisme, j'ai livré un témoignage racontant mon quotidien de personne autiste et j'ai discuté avec une jeune comédienne qui s'illustre aussi dans le monde de l'autisme. Depuis, je participe le plus possible au Grand McDon afin de récolter le plus de dons possible pour soutenir la cause de la différence.
Vous pouvez lire en détail ce qui s'est passé dans l'article ci-dessous qui est d'ailleurs un des plus lus sur ce blog.
4. Capsule radio pour la station de radio M.103.5 FM de Joliette pour le mois de l’autisme (Avril) 2019.
Après avoir fait des témoignages lors de divers événements pour la Société de l’autisme de Lanaudière, voilà que cet organisme a approché moi et mon copain à enregistrer un message radiophonique pour la station M.103.5 FM dans le cadre du mois de l’autisme résumant en quelques phrases notre relation amoureuse. Nous étions bien excités d’être dans un studio de radio et de voir tout l’équipement de travail aux allures technologiques. C’est alors que l’on a partagé au grand public le fait que la vie de couple autiste peut être toute aussi extraordinaire que la vie de couple non-autiste.
Lien :https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2344075435635521&id=720318058011275
Présentement, c’est au sein de la Fédération Québécoise de l’Autisme que je fais mes preuves notamment en mettant à jour leur répertoire de ressources communautaires parce que les ressources sont ce qu’il y a de plus important au sein des familles autistes et des autistes eux-mêmes. J’espère pouvoir collaborer avec eux longtemps.