Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
21 Septembre 2020
En attendant de voir le nouveau documentaire Autiste maintenant majeur diffusé sur les ondes de Moi et Cie dès mercredi, voici ma chronique de la série précédente, Autiste bientôt majeur diffusée l’an dernier. Bonne lecture!
Autiste bientôt majeur est une série documentaire québécoise de dix épisodes de 60 minutes réalisée par Isabelle Tincler (réalisatrice de plusieurs documentaires québécois dont G7 Charlevoix : Opération sécurité en 2018), d’après une idée de Charles Lafortune et diffusée sur la chaîne Moi et compagnie à l’automne 2019. La série a connu un tel succès qu’elle a remporté le Grand prix ça m’allume aux Zapettes d’or 2020 en plus de remporter le prix du moment télé utile de l’année.
Ce documentaire nous plonge dans le quotidien de quelques adolescents autistes à l’aube de l’âge adulte. D’ici là, ils devront apprendre à être autonome du mieux qu’ils peuvent grâce au soutien de leurs parents et de leurs enseignants de l’école secondaire. Au fil des semaines, nous en apprenons plus sur leur enfance, leurs passions et ce qu’ils font pour essayer de dépasser leurs limites, peu importe leur degré d’autisme. Parmi ces jeunes gens, il y a deux enfants de deux couples populaires de la communauté artistique d’ici. Il s’agit de Mathis, fils de Charles Lafortune et de Sophie Prégent et Benjamin, fils de Patricia Paquin et de Mathieu Gratton, connu pour avoir sa page Facebook intitulée Le monde de Benjamin. Comme la plupart des parents d’enfants autistes, ils se dévouent jour après jour pour que leurs enfants aillent la meilleure vie possible et qu’ils s’épanouissent en société, tout en essayant d’avoir une vie comme les autres jeunes adultes de leur âge. Dans la série, il sera question d’une rencontre avec le Premier Ministre François Legault concernant l’avenir des adultes autistes, ce que j’ai trouvé extraordinaire parce que l’autisme n’est pas un sujet très exploité dans notre société et il doit être davantage pris en considération. À vous de voir la suite.
Les histoires entourant ces jeunes personnes sont particulièrement émouvantes et nous montre la réelle réalité des jeunes adultes autistes et ce, sans tabous. Après tout, ils sont très attachants. La qualité de l’émission est excellente et digne des grands documentaires d’histoires de vie comme Faire œuvre utile qui présente des entrevues touchantes avec des gens qui ont vu leur vie embellie grâce à l’œuvre d’un artiste. On a l’impression de vivre ces situations de vie en même temps que les familles. De la fierté à la tristesse, de l’injustice à l’espoir, j’ai ressenti toutes sortes d’émotions en visionnant chacun des épisodes. C’est vrai parce qu’étant moi-même jeune adulte autiste, je vis certaines situations que ces gens vivent comme socialiser avec des amis autistes ou se déplacer dans une ville et ce n’est pas toujours facile notamment au niveau du contact avec son environnement. C’est aussi pour cela que j’ai ressenti autant d’empathie en visionnant la série.
Autiste bientôt majeur, c’est un documentaire touchant, humain et qui est une excellente source de sensibilisation à l’autisme. À voir absolument! Merci et bon visionnement!