Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
17 Août 2020
Des histoires d’amour, il y en a partout. Dans les contes, dans la vie de tous les jours et surtout, à la télé. Moi, qui est une grande consommatrice de télévision, aime particulièrement les séries traitant de la vie de couple parce que non seulement elles me font rêver durant mes temps libres mais aussi parce qu’elles me font apprendre d’importantes leçons de vie comme pratiquer mes habiletés sociales et comment vivre avec l’être que l’on aime. C’est aussi grâce à cela que j’ai décidé d’avoir un amoureux et de vivre des expériences extraordinaires avec lui. Voici cinq séries télévisées québécoises qui vous donneront envie de devenir amoureux et vouloir vivre la vie à deux.
1 : Hubert et Fanny (2018)
La série vedette de l’hiver 2018 a été une source de réconfort durant la pandémie de coronavirus cet hiver. Pourquoi? Son scénario léger, ses comédiens talentueux et ses personnages attachants ont su me divertir et me faire découvrir une belle histoire d’amour je ne pourrai oublier. C’est celle de deux jeunes adultes totalement différents qui verront leur vie changée à jamais à la suite d’un hold-up particulièrement émouvant à voir. Leur rencontre aura des répercussions sur leur entourage respectif et se résultera un happy-end dont je ne m’attendais pas du tout.
2 : Toi et moi (1954-1960)
Il s’agit de la première télésérie sur la vie de couple au Québec, crée par le couple chouchou de l’époque Janette Bertrand et Jean Lajeunesse. Jouant eux-mêmes leurs rôles, ils y racontent les coulisses de leur vie quotidienne ainsi que de leurs enfants à travers sketchs humoristiques et scènes de tendresse. D’autres comédiens célèbres ont figuré dans cette série dont Denise Filiatrault, Jean-Pierre Masson (notre Séraphin national) et même Olivier Guimond. Une autre série télé ayant le même nom a été conçue en 2014, toujours centrée sur la vie de couple mais racontant une tout autre histoire. Elle aussi m’a également procuré de la détente et du rire, mes buts premiers quand je regarde la télé.
3 : Jamais deux sans toi (1977 et 1990)
Cette série culte québécoise m’a beaucoup plu pour plusieurs raisons. Elle représente bien la vie amoureuse des gens de la quarantaine-cinquantaine, les dialogues sont simples et légers et elle a traité de nombreux sujets d’actualité de l’époque dont le sida à travers l’un des personnages.
Elle comporte aussi une branche de comédiens talentueux que j’aime beaucoup dont Jean Besré, Valérie Gagné et Antoine Durand, qui a été ma révélation du téléroman parce qu’il est bien drôle dans son personnage de Christian Duval et a un charme particulier.
4 : Un gars, une fille (1997- 2003)
Cette comédie, qui est dorénavant un succès international est la première série sur la vie de couple que j’ai connue dans ma vie. Pondue par le comédien et humoriste Guy A. Lepage, l’émission met en scène les personnages de Guy (le gars) et Sylvie (la fille), qui nous offrent des scènes de la vie de couple d’aujourd’hui se déroulant dans divers milieux, dans le lit conjugal, chez le psychologue, dans un taxi etc. Les discussions que Guy et Sylvie ont entre eux ou avec les gens qu’ils rencontrent sont totalement hilarantes et me font bien rire. Pas étonnant que de nombreux pays ont adapté le concept.
5 : 4 et demi… (1994-2001)
Et vous, quelle est votre série préférée sur la vie de couple? A-t-elle fait œuvre utile sur vous ou votre vie? Merci et à la prochaine!