Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 44: Les possibles causes de l'autisme

À la suite d’un diagnostic d’autisme, plusieurs questions se forment dans la tête de l’enfant ou des parents. Pourquoi suis-je comme ça? Qu’est-ce qui m’a rendu différent des autres? Que s’est -il passé pour que notre enfant pense de manière différente? Ces interrogations sont sur toutes les lèvres des personnes autistes et de leurs parents.

 

Nul ne sait les causes exactes de l’autisme. Cependant, plusieurs théories ont été proposées au fil des âges soit au niveau génétique, environnemental ou neurobiologique. Plusieurs d’entre elles sont soit appuyées, soit contestées.

 

En premier lieu, la génétique est un sujet fort au sujet des causes de l’autisme. Plusieurs personnes autistes ont dans leur famille des membres qui sont soit autistes ou possèdent des symptômes qui s’y apparentent. En 2014, une étude menée par les chercheurs de la Mount Sinai School de New-York dit que 52,4% d’autisme est attribuable à des variations héréditaires. D’autres facteurs génétiques rares peuvent cependant s’ajouter et ainsi déclencher un cas d’autisme dans la famille.

 

Deuxièmement, l’environnement est un facteur important au développement d’une personne, surtout quand il est bébé. Certains facteurs dont la pollution, les agents infectieux ou les métaux lourds pourraient être des éléments en cause de l’autisme. D’autres disent que ce serait durant la grossesse que l’autisme se serait formé : suites d’infections virales, de prises de médicaments ou d’un débalancement métabolique. Au niveau des études, une réalisée en 2014 par l’Université de Pittsburgh signalent que les enfants autistes âgés de la grossesse jusqu’à deux ans ont fort probablement été exposés aux polluants et ce serait cela qui aurait déclenché leur autisme. Plus les particules des produits chimiques sont petites, plus elles sont capables de pénétrer dans les poumons, dans les vaisseaux sanguins et ainsi, créer peu à peu des problèmes de santé.

 

Finalement, l’approche neurobiologique est importante à considérer parce que l’autisme est une sorte de trouble neurologique qui affecte une partie du lobe frontal du cerveau, celui qui s’occupe de la pensée, du langage, des mouvements volontaires et des émotions. Comme je l’ai expliqué dans un autre article, d’après une étude réalisée en 2011 par l’Université de San Diego en Californie, le cerveau des personnes autistes est légèrement différent des personnes neurotypiques parce qu’il est plus gros et contient plus de neurones dans le cortex pré-frontal (partie située le plus à l’avant du lobe frontal du cerveau) Cet excès de neurones ce serait créé entre la dixième et la vingtième semaine de grossesse. Les neurologues ont même dit qu’une multiplication excessive des neurones résultant d’un dysfonctionnement prénatal serait l’une des causes cachées de l’autisme.   Aussi, la science dit que le cerveau autiste, pourtant plus petit que le cerveau des personnes non autistes, se met à grandir de manière accélérée et devient plus grand.

 

Les vaccins aussi sont sujets de débats importants et de controverses mais suite à une étude réalisée en 2004 par l’Université McGill de Montréal, il n’y aurait aucun lien entre le vaccin contre la rougeole (ROR) et l’autisme de même que d’autres études réalisées en 2014 et en 2019. Mais ce ne sont pas tous les gens qui sont du même avis.

 

La cause exacte de l’autisme sera-t-elle découverte un jour? Nous l’espérons fort bien. Ne nous inquiétons pas. Les scientifiques poursuivent toujours leurs recherches pour expliquer pourquoi nous sommes sur la planète autisme.

 

Sources

https://www.autisme.qc.ca/tsa/recherche/etiologie.html#gen

https://autisme-montreal.com/quest-ce-que-le-trouble-du-spectre-de-lautisme/les-causes/

https://spectredelautisme.com/trouble-du-spectre-de-l-autisme-tsa/causes-autisme-tsa/

https://www.autisme.ch/autisme/informations-generales/l-autisme-en-10-questions/46-4-quelles-sont-les-causes-de-lautisme

https://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201903/05/01-5217094-aucun-lien-vaccin-autisme-dit-une-autre-etude.php

https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2014/05/28/vaccination-autisme-fin-controverse/

https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201410/23/01-4811959-un-lien-entre-lautisme-et-la-pollution-atmospherique.php

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/537938/autistes-cerveaux-grosseur

http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2018-11-12/pollution-air-particules-fines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article