Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 42: Comment voyager avec une personne autiste?

Voyager fait partie intégrante de la vie de certaines personnes. Cela permet de visiter d’extraordinaires contrées et ainsi, conserver des souvenirs inoubliables. Voyager représente aussi le fait de sortir de sa zone de confort, s’adapter à de nouveaux paysages et même affronter des imprévus, si cela arrive. De nombreuses familles partent ensemble à la conquête du monde pour découvrir ses merveilles. Quand es -t’il d’une famille comprenant des membres atteints d’autisme? Cela ne veut pas dire qu’ils ne voyageront jamais puisqu’un membre est différent. Selon le degré d’atteinte de la personne, un autiste est certainement capable de voyager et de s’aventurer au voyage en avion, si on lui apprend bien. Quelques personnalités autistes dont Temple Grandin, ont parcouru le monde et ont dépassé leurs limites pour sensibiliser les gens à l’autisme donc ils ont dû s’habituer à sortir de leur zone de confort pour voyager.

 

Moi, qui est une voyageuse accomplie, a dû passer par là pour pouvoir devenir la passionnée du tourisme que je suis devenue. Cela n’a pas été facile au début voyager. J’ai commencé par faire des voyages basiques comme aller séjourner dans les Caraïbes et dans les villes continentales comme New-York et j’ai fait ensuite des voyages plus aventureux. C’est comme ça que j’ai apprivoisé ma peur d’être à l’étranger, de voir des animaux sauvages et de ne pas toujours être dans mon confort québécois. Voici d’excellents trucs pour initier votre proche neuro-atypique au goût de l’aventure.

 

Comme premier truc, assurez-vous que votre enfant ou adolescent se sente bien, avant et durant le périple. Le voyage en avion est une étape cruciale pour ce dernier, si celui-ci n’a jamais voyagé. Préparez-le plusieurs semaines avant le départ pour qu’il sache à quoi s’attendre. Dites-lui que l’avion est peut-être très très haut mais une fois dans les airs, on est aussi confortable que sur terre. Aussi, s’il s’ennuie à bord de l’appareil, apportez un petit jouet, une tablette pour qu’il puisse visionner quelque chose qu’il aime et un livre pour qu’il puisse soit regarder des images ou lire une belle histoire pour se relaxer durant le vol et durant le reste du voyage. L’idéal serait d’apporter des objets qu’il a l’habitude de se servir et qu’il aime particulièrement et s’il a besoin d’une peluche, ne pas la laver avant de partir parce que cela enlèverait l’odeur da la maison et grâce à cela, il va pouvoir rester davantage dans sa zone de confort.

 

Quand je pars en voyage, pour ne pas m’ennuyer lors de moments de repos, je m’apporte au moins deux romans pour bien me relaxer. Aussi, cela m’effraie un peu de prendre l’avion avant mon vol parce que j’ai une petite crainte des hauteurs et j’ai parfois peur qu’un accident survienne. Mais une fois l’avion décollé, je me sens très bien et je me sens aussi confortable que sur terre.

 

 

Deuxièmement, le bruit fait partie du quotidien dans un avion. Non seulement les gens qui causent dans l’avion font beaucoup de bruit mais aussi la pression de l’avion peut faire mal aux oreilles, si l’enfant autiste est tout petit. Pour aider votre enfant, vous pouvez apporter des bouchons, des écouteurs ou un casque anti-bruit pour qu’il puisse être calme et moins perturbé par les sons.

Le bruit à bord d’un avion ne m’a jamais nui parce que je n’ai pas une hypersensibilité aux oreilles. Même, je suis capable de dormir en paix durant un vol parce que je suis si fatiguée au moment de l’embarquement que je veux dormir à l’instant (nous prenons la plupart de nos vols aux petites heures du matin donc pas beaucoup de sommeil la nuit passée).

 

Troisièmement, ne perturbez pas trop l’horaire de votre enfant. Essayez de garder le même horaire qu’à la maison (par exemple les heures de lever et du coucher pareilles et lui donner quelques moments de repos durant la journée). Même s’il faut lui faire pratiquer de nouvelles habitudes, laissez- lui une petite zone de confort pour que votre enfant se sente bien et qu’il ne soit pas trop dépaysé durant le voyage.

 

Le soir, j’ai besoin de me mettre au lit à la même heure que chez moi, vers 22h environ. Je n’aime pas me coucher tard parce que je veux profiter amplement de la journée du lendemain. Aussi, après notre journée, soit lors d’un voyage sous les tropiques ou dans une ville en Amérique, moi et ma mère prenons un moment de repos avant d’aller souper parce que je suis fatiguée de ma journée et j’ai besoin d’avoir l’esprit dans les vapes après avoir eu un important contact avec mon environnement. Même lors de notre prochain voyage à Paris, je veux fonctionner avec cette même méthode.

 

 

Quatrièmement, si votre enfant ou proche autiste est sérieusement atteint, prévenez l’avion et l’hôtel de ce fait. Si votre proche aime sortir seul et s’il a oublié de vous prévenir, le personnel de l’hôtel le saura. Aussi, s’il y a un incident et que si votre enfant se trouve seul par mégarde, il se doit qu’il ait en sa possession une carte représentant le nom et le numéro de téléphone de la personne qui voyage avec lui. Cela se fait très bien dans votre pays mais à l’étranger, c’est plus complexe. À l’extérieur du pays, soyez toujours avec lui en dehors de l’hôtel.

 

Quand je voyage à l’étranger, j’essaie de rester le plus possible avec ma mère parce que je ne veux pas me perdre et la rendre inquiète. C’est la dernière chose que je souhaite lors d’un voyage. Quand nous allons à la plage ensemble, il nous arrive de ne pas aller dans l’eau en même temps. Quand je vais dans la mer, je me dirige vis-à-vis notre chaise, je l’observe au loin pour ne pas trop m’éloigner et quand je reviens sur la plage, je rejoins ma mère sans problème. Quand elle va dans l’eau, je ne la quitte pas des yeux et je ne bouge jamais de ma chaise tant qu’elle ne sera pas de retour. Si j’ai à m’éloigner, c’est soit pour chercher une boisson au bar de la plage (qui est à proximité de nos chaises) et pour me rendre à ma chambre d’hôtel à la fin de la journée pour me retirer un peu. J’apporte avec moi la carte de la chambre et mon sac de plage. Une fois arrivée dans la chambre, je ne la quitte jamais, je verrouille mes portes et je ne réponds à personne.

 

Comme dernier point, vous pouvez concevoir un carnet de voyage pour vous et votre proche, surtout pour les premiers périples. Dans le carnet, vous pouvez soit mettre des images ou des mots représentant la destination du voyage, les moyens de transport utilisés, les choses que vous aurez l’intention de faire et le genre d’endroit que vous allez séjourner. Cela peut préparer davantage votre enfant au départ et saura à quoi s’attendre lors du voyage, même s’il peut y avoir des imprévus. Finalement, apportez un calendrier en surlignant la date de départ et la date de retour. Par la suite, après chaque journée, l’enfant ou l’adolescent peut cocher la case dans le calendrier et ainsi de suite, jusqu’à la date de départ. Là, il sait combien de jours il reste avant de retourner chez lui.

 

Par exemple, avant mon voyage en Chine, moi et ma mère avons lu de long en large l’itinéraire préparé par notre agence de voyage pour bien se préparer à ce que nous allons voir. Lors du voyage, à la fin de la journée, j’écrivais à ma sœur le résumé de chaque journée pour qu’elle sache que nous allons bien mais c’était comme une sorte de décompte pour moi.: Après chaque journée passée à l’étranger, je me disais : Une autre journée de passée. Maintenant, il m’en reste six par exemple. C’est comme ça que je réussis à profiter du moment présent et du reste du voyage. Mais lorsque arrive la dernière journée, j’ai tellement hâte de retrouver mes habitudes et le confort de chez moi!

 

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à partir à l’aventure. N’oubliez pas. Les voyages sont des souvenirs impérissables qui durent toute la vie. Vous pouvez toujours consulter les sources ci-dessous pour avoir de plus amples renseignements. Merci et à la prochaine! 

Sources :

https://www.bouger-voyager.com/conseils-pour-voyager-avec-un-autiste/

https://actionparents.com/prendre-avion-enfant-autiste-possible-enfants-en-premiere-1-merci/

https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-voyager-avec-un-enfant-autiste

https://autismeenfance.blogspot.com/2012/12/voyager-avec-un-enfant-autiste.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article