Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 40: Les différents degrés de l'autisme

L’autisme ne se situe pas à un seul et même stade d’atteintes. Comme je l’ai surement dit plus tôt, l’autisme possède différents degrés de sévérité selon les symptômes et les limites de la personne. Toutefois, il est important de savoir ces niveaux de soutien parce que cela permet de démystifier les symptômes et comprendre que les autistes n’ont pas tous les mêmes aptitudes et limites. En même temps, cela permet de briser certains préjugés concernant les personnes neuro-atypiques, ce que l’on encourage. Pour vous aider à comprendre ces niveaux de soutien, je vais vous faire un exemple de mise en situation mettant en scène un personnage étant atteint de ce degré d’autisme.

 

Classification selon le DSM-5 (Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux)

Autisme de niveau 1 (autiste de haut niveau) : Nécessite un soutien.

C’est le degré d’autisme le moins élevé. Avec du soutien, l’autiste peut être relativement autonome dans son quotidien, diversifier ses champs d’intérêt et s’intéresser davantage aux interactions sociales, même s’il a besoin de garder certaines de ses habitudes lui procurant du bien. Sinon, il serait toujours dans ses habitudes répétitives et aurait davantage de difficultés à s’ouvrir sur le monde. Cependant, la personne autiste de niveau 1 peut avoir de la difficulté à planifier son horaire quotidien et entamer une conversation fluide.

 

Par exemple, une jeune femme autiste comme moi (appelons- là Sophie) a eu un encadrement rigoureux depuis sa tendre enfance. Sa mère lui a appris à diversifier ses habitudes, à être davantage en contact avec le monde extérieur et à être autonome. Maintenant, elle a réussi ses études, fait du bénévolat dans un centre de personnes âgées (parce qu’elle n’a pas pu se décrocher d’emploi) et a une relation amoureuse avec un jeune commis d’épicerie. Le résultat de ce qu’elle est devenue n’est non seulement dû au fort soutien de la famille. Comme elle n’a pas de déficience intellectuelle, Sophie a su se débrouiller pour bien apprendre et en observant les gens de son âge, s’est rendue compte qu’elle veut vivre une vie presque semblable aux personnes neurotypiques.

 

 

 

Autisme de niveau 2 : Demande un soutien important

Autisme de degré intermédiaire. La personne autiste a beaucoup de difficulté à communiquer soit de manière verbale ou non verbale et peut mal réagir quand on essaie d’interrompre certaines habitudes répétitives. Tout cela peut attirer l’attention des observateurs et des spécialistes. L’autisme de niveau 2 ressemble à l’autisme de niveau 3 mais contrairement à ce dernier, la personne autiste est relativement autonome si on l’encadre bien (la personne autiste atteinte de l’autisme de niveau 3 a besoin d’accompagnement pour réaliser ses activités quotidiennes).

 

Par exemple, une petite fille de neuf ans nommée Zoé aime quand ses journées sont planifiées. C’est pour cela que son enseignante lui explique à chaque matin l’horaire de la journée pour qu’elle puisse réaliser ses apprentissages par elle-même et que cela se passe bien. Par contre, s’il y a un imprévu quelconque, c’est là que Zoé peut être déstabilisée puisque c’est l’imprévu qui a brouillé son horaire. Aussi, elle peut avoir beaucoup de difficulté à retrouver sa concentration si l’incident s’est déroulé durant un apprentissage. 

 

 

Autisme de niveau 3 : Exige un soutien très important

C’est le degré d’autisme le plus élevé. Il se caractéristique par des déficits grave dans la communication sociale, comportements répétitifs nuisant au développement du cerveau et de fortes réactions quand les habitudes ou la routine sont perturbés par des imprévus. C’est les autistes atteints de ce degré qui ont tendance à avoir besoin de divers médicaments pour gérer des symptômes spécifiques. Même que plusieurs autistes de niveau 3 sont non verbaux et ont une déficience intellectuelle.

 

Par exemple, un adolescent nommé Michel (nom fictif), n’a pas les capacités pour aller à l’école régulière en raison de ses limites. Il va au contraire dans une classe spécialisée avec d’autres élèves autistes et déficients pour apprendre à son rythme. Son passe- temps favori est de feuilleter les affiches de ses super-héros préférés, principalement celle de Batman. Il pourrait faire cela toute la journée. Quand il est le temps pour lui d’aller à ses cours et qu’on lui dit de ranger ses affiches, il peut répéter : Non! Batman! Je veux rester avec Batman! Quand l’enseignante continue de lui dire non pour qu’il cesse, c’est là qu’il commence à crier et à pleurer pour qu’il puisse continuer à regarder son affiche de Batman parce que c’est cela qui lui procure du bien et qui le libère du stress de ne pas être dans sa zone de confort. Il a sans doute besoin de beaucoup de soutien au quotidien et de services spécialisés. C’est pour cela que de nombreux organismes existent pour leur venir en aide de même que tous les autres autistes.

 

Commentaire : Toutes ces mises en situations sont de la pure fiction. Les noms ne sont pas inspirés de personnes autistes que j’ai rencontré.  

 

Sources :

www.spectredel’autisme.com  

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/210119/niveaux-dautisme-symptomes-et-perspectives-des-niveaux-de-gravite-1-2-et-3 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article