Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 29: (Période du 1er au 14 octobre 2019)

Le début d’octobre s’est déroulé dans la fatigue et la démotivation. J’avais de la difficulté à me réveiller le matin et je n’étais plus intéressée à rédiger mon blog, ni à entretenir ma maison. Seulement mon bénévolat et regarder mes téléséries me procuraient du bonheur. C’était l’une des premières fois dans ma vie que cela m’arrivait, moi qui suis très disciplinée et qui aime se reposer une fois la journée terminée. Cette pensée m’a mis un poids sur le cœur et je n’arrivais pas à en parler. Après avoir discuté avec ma mère, j’ai décidé de supprimer mes deux mercredis par mois à la Bibliothèque en janvier puisque cela est trop pour moi et je vais faire mon ménage à chaque vendredi. Ce qui m’a motivée à repartir mon blog est le fait de me répéter que tout le monde aime mes textes, qu’il me reste que dix semaines avant la fin de mon projet et qu’il me reste plein de sujets intéressants à aborder. Surtout, rédiger mon blog est une chose que j'adore faire. Me voici repartie pour le reste de la saison.

 

À la Bibliothèque, même si la ludothèque a été bien lancée, il y a peu d’emprunts jusqu’à maintenant. C’est normal puisque c’est un tout nouveau service qui n’est pas connu de tout le monde. Il faut seulement que la nouvelle se rende et d’ici quelques semaines, il se pourrait qu’il y aille plus de visites. C’est ce qu’on l’espère ma patronne et moi.

 

Par la suite, je me suis procurée un nouveau téléphone cellulaire pour une durée de deux ans, un magnifique I phone 8. Après avoir été quatre ans avec la compagnie Bell, j’ai décidé d’encourager Telus parce que non seulement les forfaits étaient plus avantageux mais aussi, l’option Extra du site d’émissions Tou.tv, était incluse tandis qu’il faut débourser 6,99$ par mois sur les autres plateformes. Je voulais depuis longtemps aller sur ce site parce qu’il y a plein de séries télévisées que je veux voir et qui sont introuvables ailleurs comme la série sentimentale Hubert et Fanny (2018), l’intégrale de la comédie Rumeurs (2002-2008) et la toute nouvelle saison de la série policière Faits divers (2017-), dont j’ai savouré la saison 2 l’an dernier. Je vais pouvoir passer d’autres bons moments et pouvoir écouter de nouvelles séries au lieu de regarder les mêmes choses, même si cela me fait le plus grand bien.

 

Dimanche 5 octobre, moi et mon copain sommes allés voir notre premier ciné conférence Les aventuriers voyageurs de l’année qui se situait en Tanzanie, en Afrique orientale. Avant d’entrer dans la salle, le conférencier (nommé Michel Léveillé) avait un kiosque comprenant des DVD de son reportage ainsi qu’un album photos de son périple.

J’ai regardé les photos et je lui ai dit que je suis une passionnée de zoologie et d’ornithologie et que la Tanzanie est l’un des endroits où je veux le plus aller pour pratiquer cette passion. À ces mots, le conférencier m’a dit : J’aimerais bien discuter avec toi à la fin de la représentation. Je n’en connais pas beaucoup des passionnés d’animaux comme toi qui aiment voyager. Cela me tentait beaucoup mais je ne voulais pas faire trop attendre mon père à l’entrée. À la place, nous avons échangé nos coordonnées pour pouvoir entamer une conversation safari bientôt.

 

Pour ce qui est du film, c’était mon préféré à ce jour. De l’île de Zanzibar (situé à l’ouest de l’océan indien aux plaines du Serengeti, en passant par le Kilimandjaro et Stone Town, Monsieur Léveillé à parcouru les plus beaux endroits de ce pays qui m’a littéralement fait craquer. Les plages, les savanes, les animaux ah! Quand j’ai vu un lion se prélasser dans la brousse, mon cœur a fondu tellement qu’il était beau. Je sais tout de même que c’est une bête extrêmement redoutable et que l’on ne doit pas l’approcher.  Toutes les autres bêtes étaient magnifiques au point que l’une de mes destinations de rêve est de faire un safari dans ce beau pays. J’ai déjà commencé à étudier la faune de cette région si je vais en voyage là-bas un jour.

 

La fin de semaine suivante, mes parents sont partis séjourner à l’hôtel Reine Élisabeth de Montréal pour être ensemble. Évidemment, j’ai fait appel à mon copain pour me tenir compagnie. Ce n’était pas la première fin de semaine que l’on était tout seuls. Mes parents ont fait un autre séjour l’an dernier et on s’est très bien débrouillés. Le soir, je verrouillais mes portes à clef et je dormais paisiblement aux côtés de mon prince charmant. La nuit, je me suis réveillé pour m’occuper de Marguerite, notamment pour l’amener dehors faire ses besoins parce qu’elle ne peut plus se retenir toute une nuit. Par contre, cela n’a pas été très facile de m’endormir : j’entendais des craquements et d’autres petits bruits dans l’obscurité. J’ai eu peur un petit moment qu’un fantôme piétinait en haut mais je savais que ce ne serait pas possible. Je ne suis pas habituée de passer mes nuits sans mes parents donc c’est pour cela que j’avais des petites pensées effrayantes. Par la suite, après m’être raisonnée, j’ai réussi à m’endormir.

 

Le lendemain, nous sommes allés avec ma marraine au festival de la galette à Louiseville pour assister au défilé annuel et à déguster les spécialités culinaires locales. En plus de l’incontournable galette de sarrazin, il y avait des saucisses de viande sauvage (canard, sanglier), des fudges aux saveurs diverses, des croustilles de pommes de terre cuites au four et des pâtisseries Queues de castor. J’ai savouré certaines de celles-ci.

 

Par la suite, ce fut la parade montrant les candidats aux prochaines élections fédérales de lundi, l’équipe des meneuses de claque de CMT cheerleading, deux corps de tambours en plus d’une prestation du groupe folklorique Les cousins Branchaud comme à chaque année, des chevaux et de nombreuses voitures anciennes. C’était la 5e fois que j’allais voir la parade et c’est toujours aussi plaisant et rassembleur un festival de ce genre dans une petite ville champêtre et chaleureuse comme Louiseville. Le seul petit inconvénient : Il y avait un fleuve de gens énorme. Dans les éditions précédentes, il y avait moins de gens donc c’était plus facile de se déplacer mais cette fois, c’était plein à craquer. Moi, mon copain et ma marraine sommes tenus la main tout l’après-midi pour éviter que l’un de nous se perde et causer la panique totale. Heureusement, tout s’est bien passé. Les autres années, même si j’étais revenue fatiguée à la maison quand il y avait une foule modérée, j’étais carrément épuisée en raison de l’immense foule qu’il y avait mais heureuse, d’avoir passé un beau moment avec des gens que j’aime.

 

Ce congé de l’action de grâce s’est cependant mal terminé. Dimanche soir, j’avais un violent mal de tête et des nausées. J’ingérais des comprimés d’acétaminophènes (aspirin) mais le mal persistait toujours. Je buvais de l’eau pour essayer de vomir parce que je voulais que cela sorte. Cela a fini par arriver et le mal de tête s’est dissipé comme un vilain nuage noir. Le lendemain, je me suis bien sûr reposée et j’ai aidé mon père à ramasser les feuilles dehors pour prendre un grand bol d’air pur et frais.

 

Samedi prochain, ce sera la diffusion de mon reportage sur mon bénévolat à la Bibliothèque de Berthierville à l’émission Ça me regarde sur la chaîne AMI-télé à 15h. Je vais regarder cela calmement avec ma famille cette semaine (je vais enregistrer l’émission puisque je sors samedi) et j’ai très hâte de voir le résultat final diffusé à l’écran. J’espère que cela va me plaire! Merci et bonne semaine!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article