Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 28 (Période du 17 au 30 septembre 2019)

Après les vacances, voilà que s’enchaîne le travail. Je n’ai pas perdu mon temps à la Bibliothèque ces deux dernières semaines. J’ai continué à identifier les contenus des jeux de société de la future Ludothèque en plus de concocter un petit discours pour l’ouverture qui allait se dérouler la semaine suivante. Je devais également découper les différentes descriptions des contenus des jeux et par la suite les coller dans leur boîte respective. Je ne me sentais pas à l’aise de m’attabler à ces tâches parce que découper et coller ne sont pas mes plus grandes forces. Comme cela devait être découpé le plus droit possible, je ne voulais pas prendre de chance et j’ai prévenu ma patronne de ce fait. Cependant, le travail était urgent et la tante de ma mère qui travaillait avec moi cet après-midi -là m’a offert de me donner un coup de main dans cette tâche tandis que moi, je serai au comptoir pour servir les clients. Nous avons en fait échangé nos tâches.

 

L’ouverture de la ludothèque ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu mais nous n’avons pas perdu notre temps. L’ouverture était planifiée pour 18h avant l’heure du conte mensuel pour s’assurer qu’il y aille des familles présentes à l’événement. On devait ensuite prononcer un petit discours pour expliquer notre projet et ce nouveau service accessible aux berthelais. Nous n’avons pas prononcé de discours devant des gens parce que personne n’est arrivé à 18h mais une petite famille est arrivée vers 18h25 pour l’heure du conte et a examiné notre sélection de jeux. Les enfants étaient déjà très fascinés par les différents jeux, ce que l’on voulait comme but ce soir-là. Je ne me sentais pas déçue mais j’aurai aimé qu’il ait plus d’enfants à ce moment-là.

 

Le lendemain, je suis retournée à mon bénévolat où j’ai fait plus ample connaissance avec une autre bénévole d’environ dix-sept-ans prénommée Melody. Ma patronne étudie à l’Université le jeudi après-midi donc comme elle n’est pas là et que personne ne m’assiste l’après-midi, elle a fait appel à cette jeune fille qui a souvent travaillé le soir et qui connait la plupart des tâches importantes. Même si nous n’avons pas beaucoup causé en raison de ma timidité envers de nouvelles rencontres, l’après-midi s’est bien déroulé et j’ai fait une grande inspection des livres jeunesse parce que cela n’a pas été fait depuis longtemps en raison de mon temps consacré à la préparation de la ludothèque. Je me suis sentie à l’aise en sa compagnie et je suis prête à passer l’automne avec elle.

Le soir, je suis allée voir le nouveau spectacle de Sylvain Cossette, hommage aux années 1980 en compagnie de mon amoureux et de mon père, qui nous conduisait. Le spectacle était vraiment super. Toutes nos chansons préférées de cette décennie ont été interprétées grâce à un son électrisant et une voix cristalline tout à fait unique. Cosette a fait danser le public durant toute la soirée et moi et mon copain avons même dansé un slow sur les chansons Hello de Lionel Richie, Lady in red de Chris DeBurgh et ma préférée de toutes, Careless whisper de George Michael. C’était un moment des plus magiques que j’ai vécue avec Sylvain. Le spectacle était si bon qu'il ne voulait pas que le spectacle finisse. Lui qui connait la musique des années 1980 de long en large, aurait bien aimé entendre de nombreux autres succès qui ont nourri son enfance.

 

Le lendemain, nous avons été déjeuner au Casse-croûte local en plus de passer une partie de l’après-midi au Marché fermier mensuel de la paroisse. Cela fait environ trois étés que ce petit marché existe et c’était la première fois que j’y faisais une visite. Le marché présentait plusieurs agronomes de la région dont un jeune apiculteur présentant ses productions de miel, un producteur d’ail, une savonnière et le cercle des fermières de Saint-Norbert présentant leurs productions artistiques dont des cartes de noël en scrapbooking. Comme il n’y avait pas beaucoup de gens, cela était parfait pour nous deux parce que quand il y a beaucoup de personnes dans un marché, ce n’est pas agréable du tout. Je me sentais comme chez moi parce que j’aimais être entourée de gens que je connaissais et je discutais avec certains d’entre eux. J’ai goûté à la plupart des dégustations proposées et elles étaient excellentes, principalement des tartinades de canard, salées et bien goûteuses.  Par la suite, je suis allée faire visiter l’église à mon copain puisqu’il s’intéresse à l’architecture et à l’art des patrimoines religieux du Québec, tout comme moi qui aime l’art religieux. Il a pris plusieurs photos et nous avons allumé un lampion pour souhaiter que toutes sortes de belles choses continuent à se produire.

 

Cette fin de semaine, je suis allée me balader avec mon père dans les Laurentides pour se promener au Marché aux Puces de Saint-Eustache afin de voir les marchandises. Cela faisait huit ans que je n’y suis pas allée donc c’était plaisant d’y retourner. Mon père s’est acheté un chandail chaud Under Armour pour l’automne et je m’intéressais particulièrement aux films et aux robes de mariée. Deuxièmement, nous sommes allées dans la ville de Mirabel visiter le plus grand concessionnaire de Spyders au Québec parce que mon père était intéressé par un modèle joli et à un prix bien intéressant. Le modèle était très beau mais je n’aimais pas la couleur (beige crème avec des bancs noirs!), sans vouloir contredire papa. Il est en réflexion en ce moment.

 

Sur notre horaire, nous avions prévu de terminer notre journée à Montréal pour aller à la Grande Bibliothèque de Montréal me procurer une carte de membre parce que je voulais aller emprunter des séries télévisées pour me divertir les soirs de fin de semaine. Comme nous sommes partis à 8h30 et qu’il était déjà rendu 12h30, cela faisait plus de quatre heures que ma chienne Marguerite était seule à la maison (ma mère était partie suivre un cours de massage pour la fin de semaine et ma sœur était à son stage à Montréal). Il ne faut pas qu’elle reste trop longtemps seule parce qu’elle est maintenant assez âgée et qu’elle peut uriner après seulement quelques heures. Quand mon père et ma sœur sont allés nous chercher à l’Aéroport pour notre retour de Cuba, Marguerite est restée huit heures dans la maison et elle a uriné durant notre absence, donc cela était trop pour elle. Dépitée et contrariée, j’ai dit à mon père que l’idéal était de rentrer à la maison pour prendre soin de mon chien et qu’il faut consacrer beaucoup de temps avec elle pour le peu de temps qui lui reste. Cela faisait une semaine que je pensais d’aller chercher mes séries télé et j’attendais beaucoup cette journée. Je n’arrivais pas à retrouver mon sourire durant le chemin du retour et je me demandais piteusement : Quand est-ce que je vais revenir à Montréal avec mon horaire chargé? J’espère bientôt. Comme toujours, mes idées se sont remises en place et je vais me trouver quelque chose d’amusant à visionner d’ici-là.

 

À notre arrivée, Marguerite se portait très bien et je me suis occupée d’elle dans la bonne humeur et la douceur. Le lendemain, moi et mon père sommes allées en Spyder au nord de Lanaudière pour admirer les collines colorées grâce aux feuilles d’automne. Nous sommes partis de Notre-Dame de Lourdes pour passer ensuite par Joliette, Saint-Ambroise de Kildare et Sainte-Marceline de Kildare pour aboutir à Saint-Alphonse de Rodriguez. Nous avons fait escale à ce petit village pour faire quelques courses pour la semaine. Une fois cela terminé, nous avons emprunté le chemin du paisible Lac Cloutier pour passer par Sainte-Béatrix, Saint Jean de Matha, Saint Félix de Valois et finalement, arriver à la maison. J’étais épuisée à mon retour donc je n’étais plus en forme pour faire mon ménage, bien que j’aie passé l’aspirateur le matin. Pour me reposer, j’ai visionné un épisode des Filles de Caleb et le film L’incomparable Mademoiselle C., inspiré des romans jeunesse de Dominique Demers.

 

Il ne me reste plus que trois mois pour la rédaction de mon blog. Je me sens moins motivée pour le rédiger mais je me dis : Respecte ton but. Tu seras très fière de toi une fois qu’il sera terminé. Je rédige mes articles quand bon me semble mais j’essaie d’être disciplinée le plus possible pour ne pas dépasser mon échéancier. Pour la semaine à venir, nous allons célébrer le soixantième anniversaire de papa vendredi prochain. Nous avons prévu d’aller au cinéma en famille voir le film Downton Abbey, faisant suite à la célèbre série télévisée britannique et par la suite souper dans un restaurant de notre choix à Montréal. Je vais ensuite aller voir un ciné conférence sur la Tanzanie avec mon copain dimanche après-midi en plus de passer d'autres bons moments ensemble. Merci et bonne semaine!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article