Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 37: L'archipel de tous les types d'écosystèmes

Un écosystème, c’est un système composé d’être vivants évoluant dans un environnement où un animal vit principalement, soit dans une forêt, le ciel ou une petite rivière. Lucia Dauphin

 

Il y a tant de choses à dire de l’archipel de Cuba. Qu’il est paradisiaque, très riche au niveau de l’histoire et de la culture, impressionnant le nombre d’oiseaux qui y vivent. Ces mots sont exactement de ce que je pense de ce pays que je visite régulièrement depuis de nombreuses années. La semaine dernière, j’y ai effectué mon cinquième voyage sur ce petit paradis remarquable pour ses plages, sa faune marine et son patrimoine. Voici mon récit sur ce voyage que je ne suis pas prète d’oublier.

 

Moi, ma mère et Louise, mon ancienne orthophoniste sommes partis vers Cayo Coco mardi dernier à 6h40, avec pas beaucoup de sommeil et mes nouveaux souliers qui me faisaient mal aux pieds. J’avais un peu peur de prendre l’avion comme à chaque voyage mais une fois dans les airs, tout allait bien. Par la suite, nous avons pris l’autobus pour se rendre à notre hôtel Memories caribe, mon chalet du sud, comme je le surnomme parce que nous y allons presque à chaque année depuis longtemps. Une fois installées, place à la baignade dans la mer! C’est notre grand plaisir comme à chaque voyage. Nous passons la semaine sur la plage en alternant baignade et lecture sous le soleil qui illumine notre séjour.

 

Ce voyage-ci, c’était la première fois que j’ai vu autant de faune marine près de la surface de l’eau. Il y a bien sûr plein de petits poissons tropicaux (dont les longs poissons couturiers qui étaient fascinants à voir) mais aussi une magnifique raie et quelques méduses puisque c’est leur période au mois de septembre. Je n’avais pas beaucoup peur de me faire piquer mais je me déplaçais plus loin pour continuer ma baignade et ainsi ne pas prendre de risques. J’ai fait des trois tours de catamaran en compagnie de Louise et lors de notre deuxième tour, le conducteur du bateau essayait de pêcher un barracuda dans les eaux au large de la plage. Malheureusement, il n’a pas réussi à en pêcher un mais cela aurait été extraordinaire voir un aussi gros poisson avec une aussi grande mâchoire tout près de nous.

 

J’étais à la plage environ de 10h à 16h30. À la fin de la journée, je me rendais seule à ma chambre d’hôtel avec ma clef et en attendant ma mère et son amie (elles prolongeaient leur journée jusqu’à 18h), je faisais de l’ornithologie sur le balcon et je faisais de superbes découvertes à chaque jour : deux pélicans bruns à la plage, une échasse d’Amérique près du cours d’eau que je voyais de ma chambre, une grande aigrette et un flamant rose juvénile dans la fontaine du lobby de l’hôtel et surtout des mouettes, encore et encore des mouettes. C’est toujours du luxe observer les oiseaux des Caraïbes à tous les ans savez- vous pourquoi? Parce que c’est dans cette région du monde que vivent les plus beaux oiseaux du monde selon moi avec leurs magnifiques couleurs. C’est aussi pour cette raison que je dis que Cuba est l’archipel de tous les sortes d’écosystèmes. Il y a de la vie partout : sur la terre, sous la mer et dans le ciel. Je sais que c'est le cas dans tous les coins du monde mais la faune est plus impressionnante sous les tropiques. 

 

La deuxième partie de la soirée, je le passais avec ma mère et Louise au bar de l’hôtel et au Buffet où il servait les spécialités du pays dont des délicieuses crevettes, le porc le plus savoureux que j’ai jamais dégusté ainsi que de délectables courges. L’avant dernière journée de mon périple, j’ai goûté pour la toute première fois à de grands trésors cubains dont un bâton de canne à sucre dans mon cappuccino, un verre de rhum fort mais délicieux ainsi qu’un goûteux cigare cubain. Moi qui n’aime pas les parfums et les gouts forts, j’ai bien apprécié l’expérience de tester ces produits classiques pour la première fois de ma vie. D’ailleurs, je ne croyais jamais être capable de fumer le cigare et déguster du rhum pur.

 

Je voulais ardemment faire l’excursion où l’on visite les fabriques de cigares, de sucre et de rhum mais les femmes voulaient se reposer au maximum donc j’ai goûté à ces trois spécialités pour combler mon bonheur après m’être résigné.

 

Comme à tous les voyages, je lis beaucoup durant ma détente sur la plage. Les histoires que j’ai eu la chance de survoler sont celles d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, l’un de mes livres préférés grâce à son univers et ses personnages farfelus ainsi que Laura Cadieux, célèbre personnage de Michel Tremblay personnifié par Ginette Reno dans le film de 1998 intitulé C’t a ton tour Laura Cadieux. Même si je connaissais le personnage et quelques extraits du film, je ne connaissais pas beaucoup ce célèbre roman de la culture québécoise. Le joual (langage typiquement québécois), les lieux mythiques de Montréal et la complicité d’un groupe de femmes au physique particulier ont attiré mon attention et ont suscité du bonheur dans ma lecture.

 

C’est cependant au niveau du sommeil ainsi qu’un léger incident personnel lors de ma sixième journée qui ont étés de légères noirceurs dans mon voyage. Habituellement, je n’ai pas de difficulté à m’endormir quand je dors à l’étranger. Cette fois-ci, c’était plus difficile d’écouler mes nuits. Notre amie Louise m’a prêté des bouchons pour que je ne puisse rien entendre du tout et faciliter mon sommeil mais en vain. J’ai moins bien dormi que mes autres voyages et cela se faisait sentir le matin lors du petit déjeuner. Je me sentais bien lors du reste de la journée.

 

À la dernière journée, j’avais si hâte de retourner à la maison que j’avais beaucoup de mal à dormir ma dernière nuit sous les tropiques. Tellement que pour terminer ma nuit, j’ai écouté un album de la chanteuse française Véronique Sanson pour me relaxer jusqu’aux environs de 6h du matin pour se préparer à partir. À notre retour, papa et ma sœur nous attendait et nous sommes allés souper ensemble à une rôtisserie du Marché central à dix minutes de route de l’aéroport mais avec le bouchon de circulation qu’il y sévissait sur les routes, cela nous a pris une heure s’y rendre. Comme j’étais fatiguée et à bout de nerfs tellement la journée était exigeante pour moi! : le bruit, toutes les procédures douanières, la récupération des bagages en plus de la nuit que je n’avais pas pu savourer. J’en ai presque perdu la parole!

Après ce moment de retrouvailles agréable, nous nous sommes rendus à la maison pour défaire nos valises et écouter nos émissions préférées que j’avais très hâte d’aller visionner (ce que j’ai fait tout le lendemain).

 

Bref, il y a tellement de choses à raconter sur Cuba et Cayo Coco. À force d’y aller encore et encore durant d’autres années, je pourrais peut-être rédiger un livre sur cette magnifique région où l’on se croirait dans un paradis tropical. Maintenant le voyage à Cuba terminé, commençons à préparer notre voyage à Paris!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article