Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 35: Un dîner avec Frédérique Dufort, la Léa d'Unité 9

Depuis de nombreuses années, le Grand Mcdon des restaurants McDonalds collectent beaucoup d’argent pour les Manoirs Ronald McDonald ainsi que nombreux organismes de bienfaisance partout au Québec. Depuis 2015, le restaurant de Bois des Filion, près de Terrebonne offre une partie des gains amassés pour la Société de l’autisme région Lanaudière en plus de recueillir des dons et de vendre des produits dérivés (stylos, porte-clefs etc). Durant toutes ces années, j’offre mon aide à cet événement.

 

Quelques jours avant la journée du McDon, il y a une conférence de presse pour annoncer l’événement en compagnie des patrons du restaurant, des journalistes et des intervenantes en plus d’un jeune adulte autiste qui livre un témoignage sur sa réalité de personne autiste et son implication au sein de l’organisme. Effectivement, j’ai livré des témoignages durant deux éditions du McDon expliquant mon quotidien de personne autiste et des services que j’ai eu recours au cours de ma vie, principalement mon expérience du Camp de jour estival.

 

À chacune de ces conférences, était présente la porte- parole de la Société de l’autisme des Laurentides depuis plusieurs années, une jeune femme qui roule sa bosse dans le milieu artistique depuis une quinzaine d’années. J’ai nommé nulle autre que Frédérique Dufort, cette jeune comédienne et auteure connue pour avoir joué dans l’émission pour enfants Moi ( mettant en scène le personnage d'Agathe la boule de ouate), Tactik (dont elle a remporté le prix gémeaux du meilleur premier rôle dans une série jeunesse) et plus récemment Unité 9. Dans cette série, elle interprétait la fille du personnage principal interprété par Guylaine Tremblay. C’est l’histoire d’une mère de famille qui est incarcéré dans un établissement fédéral pour femmes après avoir commis un crime. Sa fille Léa (interprétée par Dufort) bien qu’éprouvée par le sort qui s’est acharné sur sa mère, semble cacher bien des choses. Elle disparaitra à la fin de la troisième saison de manière tragique avec son frère (interprété par Olivier Barrette) laissant sa mère dépressive et inconsolable.

 

Je n’irai pas trop loin sur ce sujet.  Je ne m’attendais pas à rencontrer une comédienne cette journée-là faut donc dire que j’étais très surprise et… contente. Comme vous l’avez remarqué dans mes articles précédents, j’ai rencontré quelques comédiens durant mon existence. Cette rencontre a été la plus valorisante pour moi non seulement parce que c’est avec elle que j’ai le plus causé mais aussi, nous avons pu discuter de l’autisme amplement parce que si vous ne le savez pas, elle est la grande sœur d’un jeune garçon autiste d’un an son cadet. Elle nous a expliqué qu’elle s’occupait beaucoup de lui et qu’elle a accepté sa différence, le fait qu’il ne pourrait pas vivre une vie comme les autres adultes de son âge. Elle entretient d'ailleurs une relation privilégiée avec lui. 

Avant et après la conférence de presse de 2015, nous avons discuté de nos vies: moi qui revenais d’un voyage en Chine et venait de terminer mes études secondaires et elle qui terminait le tournage d’Unité 9 et préparait un voyage prochain au Japon. Aussi, elle est impressionnée par ma mémoire et le fait que j’apprenne mon témoignage aussi facilement (je n’avais pas ma feuille de papier devant moi et je parlais de manière fluide). 

Originaire de Boisbriand, la comédienne s'implique fréquemment dans la cause de l'autisme dans sa communauté. Elle livre des témoignages de sensibilisation lors de soupers bénéfices pour Autisme Laurentides et est présente aux conférences de presse pour annoncer divers événements impliquant des organismes spécialisés en autisme dans sa région.  Tout comme moi, elle souhaite que toute différence soit acceptée dans la société et briser les préjugés entourant l'autisme. 

 

Présentement, Frédérique Dufort n’est pas devant la caméra mais elle continue de surfer sur le succès de ses livres jeunesse Fais le pour toi (2017), Miss parfaite (2018) et Fais le pour toi durant 365 jours (2018) qui expliquent de précieuses leçons de vie aux adolescents à travers fiction et documentaire. Ils sont tous disponibles dans les librairies du Québec. Elle a également prêté sa voix à plusieurs films dont le dernier fut The equalizer (titre québécois Le justicier) d’Antoine Fuqua sorti en 2015 où elle doublait le personnage joué par Chloé Grace Mortez. Récemment (automne 2018), elle a défrayé l’actualité pour afficher au grand jour sa relation avec le jeune chanteur Jérôme Couture, finaliste de la première saison de La voix. Ils se sont rencontrés sur le plateau de l’émission Les dieux de la danse où ils ont étés partenaires durant la troisième saison. Ils sont toujours en couple à ce jour.  Pour tout dire, Frédérique Dufort est une jeune femme inspirante, pleine de vie et prête à aider les autres. 

 

C’est ainsi que se termine la saison estivale de mon blog qui comprenait des critiques de mes émissions préférés et de belles rencontres avec des artistes que j’aime beaucoup.  J’espère que vous avez apprécié? Dès la semaine prochaine, vous pourrez retrouver mes chroniques de mes réalités de personne autiste. À bientôt!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article