Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
20 Août 2019
Il ne reste que deux semaines avant le retour à la normale et la rentrée de l'année 2019-2020. Je vais bientôt recommencer mon bénévolat à la Bibliothèque tout en m’occupant de mes projets parallèles dont la rédaction d’un article pour la Société de l’autisme de Lanaudière racontant mon expérience de bénévolat à la Bibliothèque, répertorier la liste des nouveaux élèves de la compagnie d’autobus de mon père pour la rentrée, commencer l’écriture du dernier tiers de mon blog (plus que quatre mois de rédaction avant la fin!) et terminer la préparation de mon prochain voyage à Cuba où je vais faire de l’ornithologie et j’espère de pouvoir visiter la ville de Moron remarquable grâce à ses fabriques de Rhum et de cigares ainsi que ses plantations de cannes à sucre en plus de visiter une ferme de crocodiles. J’ai déjà commencé à préparer ma valise et à magasiner ce qu’il me manque dont des nouvelles sandales, un pyjama et des pantalons de marche. J’ai bien hâte! L’été n’est toujours pas terminé pour autant. Voici le récit de d’autres aventures estivales.
Tout d’abord, moi et mes parents avons parcouru différents marchés offrant des produits du terroir québécois afin de préparer un souper pour une amie de ma mère qui a pris sa retraite dernièrement et qui aime bien la gastronomie québécoise. Parmi ceux-ci, on peut compter la fromagerie Les fromagers de la table ronde située à Sainte-Sophie qui offre du fromage de bufflone (femelle du buffle) qui a un goût tendre, léger et délectable, le mythique Marché Jean-Talon à Montréal et les Halles d’Anjou situés dans cette même ville. Au marché, devant les nombreux kiosques de nourriture et de produits locaux, je me sentais comme une petite fille découvrant les beautés et les diversités des aliments, même si j’ai déjà visité ce marché des années auparavant. Je voulais goûter presque à tous les mets dont un petit pain au homard qui avait l’air absolument alléchant mais comme je voulais prendre une petite collation, je ne croyais pas pouvoir tout le manger alors je ne savais pas quoi prendre parce que tout ce qui m’intéressait se résultait à des repas. Ce n’était pas facile me démordre de mon idée. Après avoir remis mes idées en ordre, je me suis décidée à déguster un grissini (bâtonnet de pâte à pain d’origine italienne) aux tomates séchées et à une saucisse de sanglier, qui était délicieuse.
Par la suite, nous avons acheté des filets de saumon, des filets mignons, un rizotto aux champignons ainsi qu’un gâteau Saint-Honoré (pâtisserie française garnie de fruits et de crème chantilly) tout cela accompagnés de majestueux vins de Saint-Gabriel de Brandon dont le vignoble se situe au sein de paysages grandioses avec une vue incroyable sur les montagnes lanaudoises. Après ces journées de magasinage pour la cuisine et de ménage pour mettre la maison en ordre, place à la fête! Nous avons reçu les meilleures amies de ma mère, des infirmières et également collègues de travail pour goûter à tous ces magnifiques plats aux goûts tout à fait harmonieux dans une ambiance mélangeant luxe et champêtre. France, l’amie de ma mère et la nouvelle retraitée était très contente du souper de même que tous les convives et comme cela faisait longtemps que je ne les ai pas vus, j’étais très contente de discuter avec elles et de prendre de leurs nouvelles. Comme ma mère et ses amies parlent le plus souvent de leur travail, je passe le plus clair de mon temps dans mon salon personnel et je me joins à la table au moment des différents services du repas. Je prends par contre le temps de discuter un peu avec les femmes et à aider ma mère au service.
Le lendemain, mon copain qui était en vacances est venu passer trois jours chez moi. Nous avons fait toutes sortes de choses amusantes dont cuisiner des nachos à la mexicaine, de la peinture sur bois (une cabane à oiseaux pour moi et une boite à ranger pour Sylvain) et même une initiation à l’origami, une expérience tout à fait nouvelle pour moi en plus de faire diverses sorties comme une visite à Sorel en traversier dont le retour s’est déroulé sous un magnifique clair de lune et de la marche dans le Vieux-Montréal. Moi et mon copain avons même visité la Tour de l’horloge aux abords du Fleuve Saint-Laurent puisque comme vous le savez, mon copain a l’âme d’un photographe et il est passionné du Vieux Montréal et de ses attraits. La tour d’observation était non seulement très haute mais aussi, l’escalier était en colimaçon et était très étroit. Il a fallu que l’on attendre que certains visiteurs montent avant nous tellement que le passage était étroit. J’avais un peu le vertige mais je me concentrais à surveiller où je mettais les pieds. Une fois rendue en haut, j’observais la magnifique vue du Vieux-Port avec ses passants, les petits bateaux accostés et l’île Sainte-Hélène au loin.
Moi et mon copain voulons aller voir le film documentaire Volcans au Centre des sciences de Montréal mais comme il était à l’affiche le soir seulement et en anglais, nous avons dû renoncer à l’idée. Il y avait le film Super chiens à l’écran mais à la place, nous avons parcouru la Rue Saint-Paul ainsi que ses multiples boutiques souvenirs en plus d’une petite pause à la Place Jacques Cartier, source d’agitation du Vieux Montréal avec ses amuseurs publiques et ses kiosques de carricatures. Cela a été un après-midi merveilleux et Sylvain est retourné chez lui radieux et reposé de ce splendide séjour.
En ce qui concerne l’origami, c’est en parcourant les allées du Dollarama que j’ai remarqué un bricolage d’initiation pour confectionner des oiseaux en papier. Comme je suis une passionnée des oiseaux et d’art japonais (l’origami est un bricolage d’origine japonaise), je n’ai pu résister. Je suis tranquillement les étapes pour bien réaliser le procédé du pliage du papier. Bon, cela va relativement bien pour que les lignes soient droites mais j’ai de la difficulté à distinguer les côtés supérieurs et inférieurs d’une feuille de papier et c’est pour cela que réaliser mon œuvre n’est pas très facile pour le moment (j’ai arrêté mon bricolage à ce moment-là). Je vais continuer à me pratiquer et savoir la définition d’un côté supérieur et inférieur.
Pour ce qui reste de mon été, je vais en profiter pour être davantage à l’extérieur et m’occuper de d’autres tâches domestiques tout en prenant des périodes de repos. Comme ma chienne Marguerite a bien guérie de son opération, tout va pour le mieux et je prends une promenade avec elle sur mon terrain à tous les jours. Tout cela pour dire que je vais profiter amplement de ces derniers moments de vacances avant de reprendre la routine habituelle. Bonne semaine!