Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 30: Rencontre avec un autre comédien de L'auberge du chien noir

À chaque année depuis 2012, moi et ma marraine allons voir tous les spectacles de variétés estivaux du Théâtre Hector Charland parce que nous aimons écouter les grands succès de la chanson tant québécoise qu’internationale revisités par de jeunes talents de chez nous. Plusieurs d’entre eux ont une thématique spécifique comme Blue suede show en 2016 qui revisite des chansons en lien avec des paires de souliers (rechercher sur Internet pour le résumé précis), Crocodile rock en 2013 qui reprend les meilleures chansons de rock n’roll ou Jukebox en 2012 et 2014 qui revisite les meilleures chansons des années 1960-1970. Cette semaine (plus précisément jeudi dernier) c’était le spectacle Je reviens chez nous, un véritable hommage à la chanson québécoise que nous sommes allés voir.

 

De Jean- Pierre Ferland à Starmania, en passant par Claude Dubois et Beau dommage, cinq jeunes chanteurs prometteurs ont enflammé la scène avec leurs interprétations des plus grands succès de notre patrimoine musical. Au beau milieu du spectacle, un pot-pourri des meilleures chansons des années 1980-1990 (Bye bye mon cowboy de Mitsou, Tourne la page de René et Nathalie Simard et plusieurs autres) nous a fait danser durant près de 15 minutes, un moment que mon copain aurait adoré vivre. Vaut dire que moi aussi j’ai beaucoup aimé.

 

Parmi les artisans du spectacle, on pouvait compter la vedette des années 2000, Gabrielle Destroismaisons, deux chanteurs remarqués à Star Académie, Marc André Fortin (grand gagnant de l’édition 2005) et Jean Philippe Audet ( finaliste masculin de l’édition 2009) ainsi que le chanteur auquel mon attention s’était rivé ce soir- là, le comédien et chanteur Simon Fréchette-D’Aoust (à gauche sur la photo), connu notamment pour son rôle du jeune journaliste Jonathan Cinq-Mars du populaire téléroman L’auberge du chien noir et dans L’imposteur où il interprétait Alex. Le monde de la chanson ne lui était pas tout à fait inconnu. D’abord comédien, il a tenu un premier rôle dans l’adaptation de la comédie musicale Fame, présentée au Théâtre Saint-Denis l’été dernier qui a connu un fort succès en plus de rendre hommage à Claude Léveillée en 2018 dans la pièce musicale Salut Claude, présentée à Longueuil en août dernier.

 

Je ne m’intéressais pas à lui uniquement parce qu’il a joué dans mon émission préférée. En fait, sa voix rauque a été la voix la plus envoutante et il a chanté de grands succès dont L’escalier de Paul Piché, interprété d’une façon tout à fait unique et il s’est glissé dans la peau du clown Sol de la populaire émission pour enfants Sol et Gobelet pour interpréter un monologue qui a été très captivant, moi qui a de la difficulté à être attentive lors d’un spectacle d’humour.

 

À la fin du spectacle, malgré la fatigue, je voulais me faire photographier avec l’équipe du spectacle (au Théâtre Hector Charland, on peut prendre la pose avec la plupart des artisans des différents spectacles, si l’occasion se présente). Ce moment est devenu réalité et avant de prendre mes photos, je n’ai pas pu m’empêcher de dire à Simon Fréchette D’Aoust que je suis une vraie amateure de L’auberge du chien noir et que j’ai bien aimé sa performance dans le téléroman. Marc André Fortin, de même que les autres artistes ont été bien sympathiques et nous nous sommes faits photographier par ma marraine dans la plus grande joie.

 

L’artiste

Simon Fréchette D’aoust est un jeune comédien natif de Brossard (ma marraine a fort pensé qu’il était natif de l’Assomption puisqu’il semblait connaitre plusieurs personnes dans l’assistance), bachelier en art dramatique de l’école nationale de théâtre en 2008 en plus d’un stage de jeu masqué en France (Châlons en Champagne) en 2007. Peu après sa graduation, il a enchaîné les rôles au Théâtre (L'ordinaire du big love en 2015 où il a collaboré également en tant qu'auteur) et à la télévision en plus d’exceller dans la chanson et dans la comédie musicale (dont Grease en 2015 où il interprétait Roger, un membre des T-birds). Ce que j’aime de cet artiste multidisciplinaire est sa bonne humeur contagieuse tant sur la scène qu’à l’écran et son talent de chanteur qui m’a fasciné immédiatement parce comme je ne l’ai jamais vu chanter dans L’auberge, je ne savais pas que sa deuxième occupation était le chant donc j’ai bien apprécié son travail. Je lui souhaite bonne chance dans sa carrière et je crois qu’il va aller loin.

 

Son personnage dans L’auberge du chien noir

Jonathan Cinq-Mars est apparu à l’hiver 2010 dans le téléroman en tant que journaliste pour L’écho de la fontaine, journal étant situé dans même quartier que L’auberge du chien noir où la fille du personnage central travaille (Ariane Trudeau interprétée par Julie D’aoust). On le voit tout d’abord comme un personnage mystérieux (il est souvent isolé, ne parle pas beaucoup, a un style bohème et consomme parfois du cannabis) mais il révélera être surdoué. Après avoir eu une relation avec le personnage interprété par Linda Sorgini, il sera plus tard en couple avec sa collègue, la journaliste caractérielle Gabrielle Toupin, interprétée par Évelyne Rompré (connue pour avoir joué dans Stan et ses stars, Olivier).

 

Même s’il est un journaliste brillant et talentueux, il est souvent dans les vapes et lui arrive de manquer de réflexion. Par exemple, au début de la saison 13, il est porté disparu alors qu’il était sensé tourner un reportage en Somalie. En réalité, il s’est procuré un voyage à Singapour sans prévenir personne et ce, avec la carte de crédit du journal, ce qui a mis en péril sa carrière mais il est pardonné par ses supérieurs et collègues puisqu’il ira tourner plus tard une série de reportages au Japon avec Gabrielle.

 

Le spectacle Je reviens chez nous sera à l’Assomption jusqu’au 1er août tandis qu’il se déplacera à Victoriaville, à la salle de spectacles le Carré 150 du 7 au 31 aout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article