Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
24 Juillet 2019
Le Théâtre des cascades est un théâtre d'été situé à Pointe des Cascades, fondé en 1986 et considéré comme le plus beau théâtre d'été du Québec selon de nombreuses critiques dont le site Explore Vaudreuil-Soulanges. En plus d'être situé dans une authentique bâtisse en brique, il comporte également un restaurant buffet délicieux, un vaste terrain de camping en plus d'offrir une magnifique vue sur la rivière des Outaouais et le Lac Saint-Louis ce qui en fait un lieu tout à fait unique et relaxant pour les touristes de tout pays. J'y suis allée jeudi dernier pour voir sur scène mon comédien québécois préféré qui est nul autre que le charismatique et enjoué Roger Léger, connu pour ses rôles dans Les pays d’en haut et dans Sous le signe du lion 2e série en 1998 et 2001. Avant de vous dire pourquoi j’aime autant ce comédien, voilà tout d’abord mon appréciation de la pièce À la recherche d’Elvis, celle que je suis allée voir.
Cette histoire, crée en 1997 par la romancière canadienne Marcia Kash (connue pour avoir écrit entre autres A party to murder en 1999 ou plus dernièrement Something fishy) prend place en 1993 à Mont-Laurier au bar On the rock, là où se tiendra la finale régionale d'un concours d’imitation d’Elvis Presley dont le grand gagnant se méritera un voyage à Las-Vegas. Parmi les concurrents locaux, se trouvent Maurice dit Momo Moissan, l’aîné et habitué des concours d’imitation, Stéphane Gendron, le plus jeune, Jacqueline Sauvé, la seule femme de la cuvée à la voix rauque et Ricky Lamoureux, le plus charismatique. Tout cela pour dire qu’ayant tous des personnalités différentes et la même ambition, les candidats sont prêts à tout pour remporter le concours et ce, de n’importe quelle façon.
La première partie du spectacle montre les candidats se préparant pour la finale du concours et on en apprend davantage sur les personnages et leurs ambitions pour gagner le concours. Sans compter l’organisatrice Dolorès Beaulieu, fanatique inconditionnelle du King (elle rapporte à chaque année des souvenirs de Graceland, même du papier hygiénique!) qui a déjà trouvé son Elvis (dans la peau de Ricky) et qui veut tout faire pour qu’il gagne, jusqu’à devenir folle.
Si la première partie a été portée sur les performances théâtrales des comédiens qui ont étés formidables, la deuxième se concentre sur les prestations chantées des comédiens qui, un à tour de rôle chantent les plus grands succès du King dont Blue suede shoes, Heartbreak hôtel, Hound dog etc, tous costumés et coiffés de perruques à la manière du roi du rock n roll. Ma performance préférée du spectacle était bien sûr celle de Roger Léger dans la peau de Momo Moissant chantant mes chansons préférées d’Elvis qui étaient respectivement Teddy bear, Love me tender et Blue Christmas avec un charme et un ton de voix divin. C’était d’ailleurs lui qui avait le plus beau costume selon moi. Un véritable sosie du king! Par la suite, ma deuxième prestation préférée a été celle de Jacqueline, interprétée par Julie Ménard, l’inoubliable Josée de Caméra café et que l’on a pu voir dans la deuxième saison de la voix en 2014, a chanté All shook up avec sa voix puissante et enjouée. Son talent pour imiter Elvis m’a impressionnée. Après les performances, c’est le public qui doit voter pour le gagnant du concours grâce à la dose d’applaudissements des spectateurs. Après le vote, c’était Stéphane Gendron, interprété par José Dufour (comédien ayant eu des petits rôles dans Mémoires vives (2013-2017), Les Simone (2016-2018) et dans diverses pièces de théâtre) qui ressort le grand gagnant de la compétition.
Le spectacle m’a tenu en haleine du début à la fin et grâce aux chansons, aux performances exceptionnels des comédiens, cela a été un moment de pur plaisir et de divertissement incontournable.
À la fin du spectacle, je voulais absolument me faire photographier avec Léger pour avoir un souvenir avec mon idole mais personne n’a proposé de séances photos après la représentation et je ne voulais pas déranger l’équipe par politesse. Sur le coup, je ressentais un peu de déception de ne pas avoir réalisé ce moment parce que cela faisait des semaines que j’avais cela en tête et j’aurai beaucoup aimé lui dire que L’auberge du chien noir et Les pays d’en haut sont mes téléromans préférés en raison de ses performances et des scénarios des deux séries. D’un autre côté, comme j’étais assise dans la rangée B, j’ai pu le voir de très près en train de chanter mes chansons préférées d’Elvis, ce qui n’est pas rien.
Pour ceux qui ne le connaissent pas beaucoup, Roger Léger est un comédien québécois né le 1er mai 1959 dans la région de Vaudreuil-Dorion et diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1982. Dès lors, c’est le début d’une carrière qui n’aura aucun répit d’abord en 1984 dans la télésérie À plein temps (1984-1988) dans le rôle de Gérald Poisson (son premier grand rôle professionnel à la télévision), dans L’or du temps (1985-1993) où il succède à Germain Houde dans le rôle du détective privé Jim Prévost, dans Ent’Cadieux où il campe le rôle de Marcel Fortin, père du personnage interprété par Hugo Saint-Cyr dont le suicide a hanté de nombreux téléspectateurs, dans Caserne 24 où il incarne un pompier au caractère particulier et plus dernièrement, l'un des personnages principaux dans L'auberge du chien noir et Les pays d'en haut depuis quatre ans. Ce sont seulement ses rôles les plus marquants.
En carrière, il a incarné plus de 60 personnages à la télévision et au cinéma en plus de ses innombrables présences au théâtre dont Un tramway nommé Désir en 1993, Femme cherche homme au Théâtre des cascades en 1997, Le barbier de Séville en 2015 au Théâtre Denise Pelletier et de nombreuses productions au Théâtres des cascades puisqu’il est le co-propriétaire de l’établissement depuis près de dix ans tout en pratiquant sa passion dans la région de sa jeunesse.
Sur Internet, on dit très peu de détails sur sa vie privée, son enfance etc mais je peux dire qu’en entrevue (dont celle à l'émission Lève toi EP5 en 2013 pour la télévision sud-ouest (vu sur YouTube)), il est très sympathique et c’est un passionné de la vie. Il aime la cuisine italienne, la musique classique, les voyages et même la plongée! Il est aussi papa d'une jeune femme d'une vingtaine d'années donc il a une vie bien remplie. Voilà les principales raisons qui font braquer mon attention sur ce comédien en plus de le voir interpréter toutes sortes de rôles, des personnages qui font crouler de rire à d’autres plus dramatiques et sévères, tout cela, en gardant son charisme et son plaisir du jeu. C’est ce que j’aime le plus chez un comédien, le talent de jouer toutes sortes d’incarnations et la gentillesse. Même s'il n'a pas gagné de prix à la télévision, chacun de ses rôles m'impressionne et du haut de ses 60 ans, il est toujours aussi énergique que dans ses débuts.
Je n'ai pas eu beaucoup d'idoles québécoises dans ma vie. Quand j'ai vu Roger Léger pour la première fois à la télévision, son rôle de Philippe Trudeau a été tellement convaincant et attachant qu'il est devenu en très peu de temps, l'un de mes artistes préférés du Québec. Ce n'est qu'après avoir vu sa prestation du Dr Cyprien Marignon de la nouvelle version des Pays d'en haut en 2016, une série d'un tout autre registre que je me suis dit Wow! Je sais parfaitement qu'un comédien est capable d'interpréter une multitude de personnages aux caractères différents mais moi, cela m'impressionne de voir un artiste interpréter une fois un personnage doux et sympathique et une autre fois, un personnage plus sévère et au tempérament bouillant par exemple. Et cela, Roger Léger sait le faire à la perfection tout en étant naturel à l'écran.
Pour ce qui est de ces prochains projets, nous pourrons le voir au Théâtre Jean Duceppe de Montréal alors qu'il jouera dans la pièce DISPARU.E.S présentée du 23 octobre au 23 novembre prochain, dans la dernière saison des Pays d'en haut qui sera diffusée à l'hiver 2020 et dans la nouvelle série comique de Ricardo Trogi, La maison bleue qui sera diffusée en primeur sur le site Tou.tv l'hiver prochain.
Finalement, je remercie mon père de m’avoir permis de réaliser ce rêve et j’espère pouvoir nourrir encore longtemps ma passion pour la culture québécoise qui comprend de grands talents qui font rêver et qui inspirent tous les jeunes d’ici.