Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
23 Juillet 2019
Ces vacances continuent d’être bien palpitantes. Il fait toujours aussi chaud et je ne réussis jamais à m’ennuyer, même si je n’aime rien faire quand l’occasion se présente. Dans la vie, je ne suis pas de nature paresseuse mais durant l’été, j’aime relaxer encore plus et je ne fais que mon ménage hebdomadaire les fins de semaine en plus de la lessive et la vaisselle quotidiennement. Je continue à faire des mots cachés et des sudokus. Je suis déjà rendue au niveau intermédiaire après un an mais c’est cependant bien long à réaliser parce qu’il faut que je me concentre bien et avoir de la stratégie afin qu’il ait bien un nombre par case sur la ligne ou dans le carré allant de 1 à 9 (le but principal du jeu).
J’ai aussi entamé la lecture du livre Le syndrome d’asperger et la sexualité, rédigé par Isabelle Hénault, sexologue réputée mondialement sur ses articles sur la sexualité et l’autisme afin de me construire une idée éclairée lors de la rédaction de mon article l’autisme et la sexualité. Je ne veux pas copier ses propos mais m’inspirer de ceux-ci pour construire mon texte et le rendre captivant au sein de ma communauté de lecteurs. Pour ce qui est du projet La bulle, mon blog, même s’il y a moins de lecteurs durant l’été, la population est toujours intéressée par mes nouveaux articles et même par mes anciens. Les articles sur ma petite enfance, mon parcours scolaire et les premiers Dans la bulle de Lucia continuent d’être lus par certains lecteurs étrangers. Je suis très contente de savoir que de plus en plus de gens s’intéressent à mon quotidien de personne autiste.
Au niveau des sorties, c’était ma période des spectacles estivaux 2019. Tout d’abord, je me suis préparée avec ma marraine pour aller voir le spectacle musical Je reviens chez nous à l’Assomption le 11 juillet dernier. Comme vous le savez, le temps était capricieux cette journée-là. Il y avait des pluies torrentielles, les nuages étaient sombres et il tonnait comme si des bombes explosaient dans le ciel. Lors de notre souper au restaurant thaïlandais Lao-Thai de cette même ville, on a soudain entendu un boum! L’électricité a coupé en plein milieu de notre repas. Il faisait noir comme aux aurores! Nous avons tout de même réussi à manger mais lors de notre arrivée au théâtre, le spectacle a été annulé en raison du manque d’électricité et Hydro Québec ne prévoyait pas le retour du courrant avant 22h. Nous étions déçues sur le coup mais d’un autre côté, je me suis dise que la soirée n’était pas perdue, que moi et ma tante avons eu le temps de se voir, de prendre une petite bouchée ensemble et d’avoir eu de belles conversations. Elle est venue me reconduire à la maison et j’ai pris une glace sur le chemin du retour pour terminer la sortie. Peu de temps après, la billetterie du théâtre a téléphoné à ma marraine pour dire que le spectacle a été remis le 25 juillet prochain.
Le lendemain, je suis allée à la Société de l’autisme de Lanaudière afin de m’inspirer de leur collection de jeux de société pour me trouver des idées de jeux pour ma future ludothèque à la Bibliothèque. Mon éducatrice m’a montré l’emplacement des jeux et m’a laissé me débrouiller pour la suite des recherches. J’ai trouvé une foule de jeux favorisant le développement de plusieurs compétences chez l’enfant dont l’apprentissage du français, de l’orthographe et du vocabulaire, la motricité fine, les jeux d’associations etc. J’ai téléphoné à ma patronne pour lui faire part de mes recherches et m’a félicité pour mon bon travail. Elle va acheter les jeux en aout prochain mais le choix définitif des jeux n’est pas encore fait parce qu’elle veut d’abord aller s’informer à la boutique L’entre jeux à Joliette pour avoir des suggestions de jeux en bibliothèque, ce qui se prête bien etc. Je vais le savoir en temps et en lieux mais je me suis renseignée sur les jeux pour la famille et leur groupe d’âge donc j’ai fait un bon travail jusqu’à maintenant.
Mardi, j’ai dû faire opérer ma chienne Marguerite pour lui faire enlever une boule de graisse (lymphome) qui est aussi une tumeur cancéreuse sur sa patte arrière parce qu’elle se l’est mordue et cela n’arrêtait pas de saigner. En attendant le rendez-vous avec notre vétérinaire qui était la veille, moi et ma sœur l’avons soulagé en lui faisant des pansements à chaque jour tout en lui donnant des anti-douleurs afin qu’elle souffre le moins possible et que la plaie ne s’infecte pas grâce aux conseils d’une clinique vétérinaire d’urgence à Notre Dame des Prairies. Durant tout ce temps, j’étais bien inquiète parce que je ne voulais pas qu’elle tombe gravement malade et qu’elle arrache son pansement pour conduire à d’autres saignements qui pourraient compliquer les choses. L’opération s’est déroulée avec succès mais Marguerite était extrêmement épuisée lors du retour à la maison. En ce moment, elle se porte bien, je continue à être très vigilante à son égard et le vétérinaire va lui enlever ses points de suture vendredi prochain.
Jeudi dernier, je suis allée à Pointe des Cascades, près de Vaudreuil-Dorion pour aller voir la pièce À la recherche d’Elvis que j’attendais depuis des mois déjà. Vous pourrez voir les détails de ce spectacle lors d’un article dédié à la critique de cette pièce. Le site du Théâtre des cascades aux abords du Lac Saint-François est enchanteur avec un bon buffet sur la terrasse en même temps que contempler le paysage. Même si c’était loin de la maison, j’ai bien aimé profiter de la route et une fois arrivé sur le site, le paysage pittoresque était chaleureux et observer le coucher du soleil était une expérience tout à fait unique.
Cette semaine, il y avait deux spectacles de jazz que j’aurai voulu aller voir : Le premier était le Benoit Paradis trio aux mercredis jazz mercredi dernier à la crèmerie Avalanche à Lavaltrie et le deuxième Les lost fingers, mon boys band préféré (ce groupe chante des reprises des plus belles chansons des années 1980 en version jazz tout en ayant un charisme particulier, ce que j’aime bien) aux vendredis en musique le 19 juillet dernier. Je n’y suis pas allée parce que je voulais me reposer puisque j’allais avoir deux gros spectacles les lendemains et j’avais besoin d’être dans mes affaires.
Samedi, je suis allée voir l’avant dernière représentation du spectacle mythique du Cirque du soleil Alegria, que je rêvais d’aller voir (la dernière représentation étant le 21 juillet) qui célébrait son 25e anniversaire. Moi et ma sœur nous nous sommes dirigés vers Montréal au début de l’après-midi afin de profiter de l’agitation du Vieux-Port. Après une glace délicieuse chez les experts de la crème glacée Ben & Jerry’s, nous sommes montés dans le chapiteau du Cirque du soleil où un magnifique spectacle allait se présenter à nous avec des lumières colorées éclatantes et des artistes aux maquillages flamboyants prêts à nous montrer leurs plus belles prouesses acrobatiques. Même si le spectacle n’avait pas de scénario particulier (voir l’article Alegria spectacle sur Wikipédia pour le synopsis détaillé), il était absolument merveilleux pour les yeux : les effets lumineux, les costumes et les décors étaient d’une beauté céleste et la chanteuse (nom non trouvé) dans le rôle de la dame en blanc chantant la célèbre chanson Alegria composée par René Dupéré était fantastique. En plus d'elle, mon personnage préféré du spectacle, il y avait un cracheur de feu hawaiien, Lisiate Tovo (faisant partie du spectacle original en 1994), qui a présenté un numéro extraordinaire en jouant avec le feu ainsi que deux clowns qui ajoutaient une touche d’humour entre chaque chanson en présentant des saynètes comiques comme se disputer pour un mouchoir ou se partager la tâche de balayer le plancher de la scène remplie de morceaux de papier représentant des flocons de neige, ce qui m’a bien amusé. Algeria est un moment magique à partager avec ceux qu’aime et c’est un véritable délice pour les yeux et les oreilles. Pour conclure cette merveilleuse journée, moi et ma sœur sommes allés souper au restaurant japonais Beni-Hana sur la rue Sherbrooke-est savourer une variété de sushis, bourratifs mais à quel point délicieux et passer encore du bon temps ensemble.
Les vacances de la construction sont déjà arrivées pour plusieurs. Cela va être le moment pour eux d’aller soit au parc aquatique, faire du camping en montagne et même partir en voyage tout en ayant du plaisir avec leur famille. Pour les concernés, que prévoyez-vous faire pour vos vacances? J’aurai beaucoup aimé me rafraichir soit au parc aquatique Valcartier ou au Super aqua club de Pointe Calumet parce que je n’ai pas de piscine à la maison et avec la chaleur qui sévit ces temps-ci, j’aurai besoin de faire trempette en quelque part mais je n’ai pas le temps pour une sortie de ce genre. Bonnes grandes vacances à tous et à bientôt!