Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
9 Juillet 2019
Jusqu’à présent, ma période estivale se déroule à merveille. Il y a déjà deux semaines d’écoulées et je me sens plus reposée. Je profite amplement du soleil resplendissant tout en supportant la chaleur qui sévit sur le Québec depuis près d’une semaine. Je réussis à tenir bon en buvant régulièrement de l’eau et en étant à l’ombre le plus possible parce que je n’aime pas le soleil brillant et éclatant. Voyons maintenant mes nouvelles de ces deux dernières semaines.
Au début du printemps dernier, moi et ma patronne de la Bibliothèque avons eu l’idée de concevoir une ludothèque (collection de jeux à emprunter pour la maison) afin d’amuser davantage les familles, principalement les enfants et aussi leur donner davantage de choix pour se divertir et aussi, développer davantage leurs neurones et les différents hémisphères de leur cerveau, ce que je mise beaucoup pour le développement de l’enfant. Comme il n’y a pas d’endroit pour emprunter des jeux à Berthierville, nous nous sommes dit qu’une ludothèque serait un atout pour les familles qui n’ont pas beaucoup de jeux ou tout simplement, pour essayer des nouveautés. Notre proposition a été acceptée récemment par le conseil municipal et moi et ma coordonnatrice avons commencé nos recherches pour acheter des jeux de société s’adressant aux enfants en bas de douze ans. Pour commencer, j’ai en tête les différents jeux que j’ai joué durant mon enfance que je vais répartir par tranche d’âge et pour me donner une meilleure idée de ce que c’est une ludothèque, je vais aller visiter la Matériathèque de la Société de l’autisme de Lanaudière qui possède une vaste variété d’objets ludiques et de jeux cognitifs pour aider au développement de l’enfant qui pourraient être des bonnes idées de jeux. Je me renseigne aussi sur les différents apprentissages au niveau du jeu par tranche d’âge afin que le jeu de société soit convenable pour eux. La Bibliothèque va commencer à commander les jeux au début du mois d’août donc je me consacre une partie de mon temps à ce nouveau projet qui va être surement très enrichissant.
Le 28 juin dernier, a eu lieu une fête surprise pour le 35e anniversaire de mariage de mes parents chez ma tante Élaine à Repentigny. Durant les semaines qui précédaient l’événement, j’ai composé un message témoignant mon affection à mes parents et ma sœur a conçu un album photo racontant leurs 35 ans de vie commune. Mes parents ont été très contents et émus de leur hommage et nous avons partagé avec toute notre famille un repas inspiré des saveurs de l’Italie puisque ma tante Élaine est allée à Rome au début de l’été. Elle nous a d’ailleurs fait part de son voyage qui a très intéressant et passionnant au niveau de la cuisine, de la culture et de l’histoire.
La semaine dernière, en dehors de mes journées mélangeant mots cachés, lecture du livre Julie et Julia de Julie Powell et visionnement de films, moi et moi père sommes allés à un petit concert de jazz sur la terrasse de la crèmerie Avalanche à Lavaltrie mercredi. Cette année, trois mercredis durant l’été seront consacrés à des soirées de musique jazz en collaboration avec le café culturel La chasse galerie de cette même ville. Moi, qui est maniaque de cette musique spéciale, je ne pouvais pas manquer ces événements gratuits et à proximité de chez moi, à 30 minutes de route en plein soleil couchant. Le groupe en vedette ce soir-là s’intitulait Pulsar trio, composé d’un batteur, un vibraphoniste et un pianiste (ne pas confondre avec un autre groupe jazz s’appelant également Pulsar trio qui est d’origine allemande). Il interprétait de leurs compositions originales mais aussi, des classiques de l’histoire du jazz dont St-Thomas du saxophoniste Sonny Rollins (1930-), le thème instrumental de la série animée Spider man composée par Bob Harris et Paul Francis Webster et même un mini pot- pourri des Beatles à la fin du spectacle, même si ce n’est pas un groupe aux tonalités jazz. Vous voulez que je vous raconte une anecdote ayant rapport avec ce groupe?
J’ai fait mes recherches la veille du spectacle pour connaître un peu leur répertoire musical afin de savoir à quoi m’attendre. Les vidéos publiés sur Youtube et la page Facebook du groupe montrait la formation composée d’un batteur, d’une pianiste et d’un joueur de sitar (guitare indienne) qui jouaient de la musique jazz. Je me suis dit : C’est bien le groupe que nous allons voir demain. Le lendemain, lors de notre arrivée à la crèmerie, moi et mon père nous nous regardions de manière surprise. Papa m’a demandé : Tu m’avais dit qu’il y aurait un joueur de sitar? C’est un joueur de vibraphone! Je l’ai également regardé et je lui ai dit : Je ne sais pas. C’est probablement un autre groupe qui porte le même nom. Cela arrive parfois. En fait, ce n’étaient pas du tout les mêmes membres. Le soir venu, j’ai refait mes recherches et le groupe Pulsar trio que j’ai trouvé sur le web était en fait un groupe d’origine allemande qui pratiquait le jazz également. Tant qu’au groupe que nous sommes allés voir, il n’y avait rien sur eux. Je ne sais même pas leur origine même s’ils parlaient bien français et que le pianiste a étudié aux États-Unis. J’aurai pu leur demander s’ils connaissaient un autre groupe nommé Pulsar trio qui joue de la musique jazz pour essayer de bien comprendre la situation mais je ne voulais pas les déranger avant le spectacle.
Pour tout dire, c’était une soirée magnifique. Pendant le coucher de soleil, je me détendais au son de ces douces mélodies, si agréables pour les oreilles et l’esprit tout en dégustant une glace chocolat et vanille trempée dans des vermicelles multicolores.
Mon père a bien aimé l’expérience et nous sommes prêts à y retourner le 17 juillet, date du prochain concert jazz qui mettra en scène le groupe Benoit Paradis trio. Je ne connais pas leur répertoire mais j’ai bien hâte d’entendre leur musique. Dans le domaine musical, comme dans n’importe quoi, nous n’avons pas terminé de faire des découvertes.
Pour les deux semaines qui suivent, auront lieu mes trois spectacles estivaux dont la pièce À la recherche d’Elvis le 18 juillet prochain qui aura lieu au Théâtre des cascades en Montérégie. Si cela est possible, à la fin de la représentation, j’aimerais me faire photographier avec le comédien Roger Léger, également co-propriétaire du théâtre depuis près de dix ans et en même temps, s’il n’y a pas trop de gens dans la file, lui poser une question pertinente mais non embarrassante en rapport avec le spectacle par exemple comment ont été les cours de chant puisque cela est nouveau pour lui ou s’il est un amateur d’Elvis parce qu’il est le sujet principal du spectacle. L’idée de la question m’est venue en tête non seulement pour en savoir plus sur mon idole du moment (j’ai adoré ses prestations dans Les pays d’en haut et dans L’auberge du chien noir, deux téléromans que j’aime beaucoup en ce moment) mais aussi pour pouvoir transmettre ce fait avec passion dans mon blog sous forme de petit reportage afin de captiver mes lecteurs parce que ce n’est pas à tous les jours que nous rencontrons des vedettes de la télévision que nous aimons beaucoup. J’ai hâte mais je veux d’abord continuer à profiter du moment présent et avoir l’esprit détendu.
Finalement, continuez à profiter de l’été et bonne semaine!