Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 21 (Période du 11 au 24 juin 2019)

Me voilà enfin en vacances, après une année qui s’est terminée en beauté grâce à une incroyable expérience à la télévision sur la chaîne AMI-télé et qui va permettre aux gens de connaître davantage les extraordinaires capacités des personnes autistes. Je voudrais également remercier l’équipe de la Bibliothèque de Berthierville, principalement ma coordonnatrice de m’avoir assisté et soutenue dans ce magnifique projet que l’on va se souvenir toute notre vie. J’ai témoigné de ce moment lors d’un article intitulé De l’autre côté de l’écran que j’ai publié la semaine dernière. Voyons maintenant ce qui s’est passé lors de ces premiers moments de vacances.

 

Comme je vous l’ai mentionné, j’ai passé la dernière fin de semaine dans le magnifique paradis de la région de Charlevoix, principalement dans la région de La Malbaie. Je le surnomme le royaume du temps d’une paix parce que le célèbre téléroman des années 1980 ce déroule dans ce royaume enchanteur au milieu de montagnes majestueuses. En étant accompagnée de mon copain que j’aime plus que tout au monde, je me sentais presque comme dans un rêve. J’ai raconté tous les détails de ce périple dans le récit de voyage Merveilles et rêves de Charlevoix. Par la suite, nous sommes allés célébrer la fête de la Saint Jean dans la ville de Québec en visitant ses endroits incontournables acclamés par les touristes du monde entier (Observatoire de la capitale, quartier du petit Champlain, Terrasse Dufferin entre autres) en plus de savourer sa gastronomie tout à fait unique qui fait la fierté de notre province. J'ai emprunté pour la toute première fois, le célèbre Funiculaire de Québec, qui relie le petit Champlain à la Terrasse Dufferin, tout près du Château Frontenac, l'un des hôtels les plus photographiés du monde. Même si j'ai été un peu craintive en raison des nouvelles sensations que j'ai apprivoisé, j'ai bien aimé l'expérience. 

 

On aurait voulu aller voir le spectacle de la fête nationale sur les plaines d’Abraham mais comme nous étions fatigués du voyage en voiture, nous sommes allés souper au restaurant Chez Boulay (qui se trouve dans notre hôtel le Manoir Victoria) dont le chef réputé Jean Luc Boulay, que l’on peut voir dans l’émission Les chefs en tant que juge, est le propriétaire et qui réalise une cuisine boréale excellente dont un onglet de boeuf angus à la sauce à l'érable accompagné de carottes rôties, patates frites maison et crème sure aux oignons ou un duo de boudins accompagnés d'une purée de chou fleur et des pommes rôties. Nous avons visionné le spectacle de la fête nationale à la télévision, une fois de retour dans notre chambre d’hôtel. Les artistes ls plus populaires du moment dont Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, France D'Amour et plusieurs autres ont enflammé l'écran avec leurs plus grands succès en plus de livrer un hommage aux femmes québécoises en interprétant un montage des plus grands succès des grandes chanteuses du Québec dont Nicole Martin, qui nous a quitté il y a quelques mois, Marjo, Pauline Julien et sans oublier la diva de la chanson québécoise qu'est Céline Dion, qui a été mon moment préféré du spectacle. Mais, avec l'énorme fleuve de gens qui sévissait dans la ville en plus du bruit, assister au spectacle sur les plaines n'aurait pas été ce qu'il y a de plus plaisant. Et vous, qu’avez-vous fait pour célébrer la fête de la Saint-Jean Baptiste?

 

Pour la journée du lendemain, moi et mon copain avons visité le Vieux-Québec tout en faisant de la photographie et nous avons parcouru certaines boutiques du quartier dont la boutique de savons Lush, une librairie très amusante ainsi que plusieurs boutiques souvenirs parce que mon copain collectionne les cartes postales des différents lieux qu'il visite. Cela était non seulement plaisant être avec lui mais c'était aussi enrichissant parce que nous partions en binôme le matin après le déjeuner et on se fixait un point de rencontre avec parents pour se retrouver après un temps précis. C'était l'une des premières fois que je me déplaçais dans une grande ville seule avec mon amoureux, je me sentais bien autonome. 

 

Ma marraine Isabelle est venue tenir compagnie à ma fidèle Marguerite afin qu’elle ne se sente pas seule et qu’elle puisse faire ses besoins quotidiens sans problème.

 

Quelques jours plus tôt, afin de bien la recevoir, j’ai fait de l’entretien ménager toute la semaine pour m’assurer que tout soit en ordre pour bien l’accueillir. Cependant, j’étais bien fatiguée en raison de mon année qui venait à peine de finir et même si cela me plait, le ménage n’est pas toujours reposant. D’ailleurs, j’étais épuisée vers la fin de la semaine. Même que jeudi après-midi, j’ai craqué parce que je n’en pouvais plus de tout ramasser dans la maison y compris les morceaux de vêtements de ma sœur qu’elle oublie parfois de monter à l’étage. Je dis cela non parce que cela ne me fait pas plaisir. Au contraire, j’aime aider mon prochain dans n'importe quelle circonstance mais quand c’est trop, c’est trop. Je me suis mise une limite et j’ai arrêté pour poursuivre le lendemain à mon rythme.  Le soir venu, j’ai visionné beaucoup d’épisodes de la série québécoise Providence sur Youtube, diffusée à l’origine de 2005 à 2011. J’aurais pu rafler la série en une semaine si je le voulais tellement c’était plaisant. J’ai beaucoup adoré cette série mettant en scène une famille des Cantons de l’est à la tête d’une fromagerie campagnarde et prospère dont les vies sont remplies de drames et de secrets enfouis les uns après les autres. Ce que j’aime d’un film ou d’une série télévisée est quand il y a des amitiés solides, de la tendresse et surtout, des péripéties dignes des productions américaines, même si j’aime beaucoup le réalisme. Cela peut être complexe mais quand je ne comprends pas une situation, je continue mes discussions avec mes parents pour m’aider à démystifier la chose.

 

Pour mes autres passe-temps estivaux, je suis tombée en amour avec le site Netflix où je peux visionner toutes sortes de films amusants qui ont embelli ma jeunesse en plus de faire des nouvelles découvertes, je fais des tours du nouveau Spyder de mon père (une sorte de motocyclette à trois roues) un peu partout dans la région de Lanaudière et je me prépare à aller voir mes magnifiques spectacles au courant du mois de juillet, en plus de passer d’innombrables beaux moments avec mon amoureux. J’aurai bien aimé consacrer une partie de mon temps à l’apprentissage de l’espagnol afin qu'il me soit utile lors de mes voyages en Amérique centrale  mais je ne sais pas si je vais avoir le cœur à cette occupation. Je vais continuer à lire des livres sous le soleil merveilleux et à me renseigner sur les prochains sujets que je vais vouloir publier l’automne prochain sur mon blog, même si j’ai déjà quelques idées en tête.

 

En ce qui concerne le sujet, je suis déjà arrivée à l’article de mi-parcours où je vais témoigner ce que cette expérience m’a apporté jusqu’à maintenant, ce que j’ai accomplis et de ce que je compte faire pour le reste de mon projet. Je ne lâche pas! Tout va bien! Donc, je vous souhaite officiellement un bon début d’été et profitez-en pour vous amuser et de vous faire plaisir comme vous le voulez. L’été est le meilleur moment pour tout cela. Bonne semaine à tous!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article