Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 20 (Période du 28 mai au 10 juin 2019)

Les vacances d’été approchent à grands pas. Plus qu’une semaine avant le repos du guerrier bien mérité. Je vais pouvoir profiter de l’air pur et frais en compagnie de mon chien adoré tout en entendant le chant de mes oiseaux préférés dont le geai bleu et la carouge à épaulettes. J’ai déjà commencé mes ballades en motocyclette avec mon père il y a plus de deux semaines. Nous sommes allés une fois à Lavaltrie et une fois à Joliette souper au restaurant et prendre une glace, mon plaisir préféré durant l’été. Je pourrais en déguster à tous les jours si je le voulais, surtout de la crème glacée à la vanille mélangée avec des morceaux de chocolat Reese’s. Mais il faut être raisonnable tout de même.

Le 28 mai dernier, je suis allée voir le nouveau film Aladdin avec mon père et ma sœur. Même si la trame musicale était extraordinaire, il y a eu de légères différences avec le dessin animé : La princesse était accompagnée d’une servante bien gentille, Dalia et ma scène préférée, la transformation du grand vizir Jafar en cobra a été supprimée, laissant place à une possibilité de mariage entre lui et Jasmine (puisque Jafar rêve d’avoir Jasmine comme sultane, lui étant devenu sultan). Heureusement que notre héros viendra tout arranger et empêcher la cérémonie. Aussi, l’amour est plus présent dans cette version. Le génie, étant libéré à la fin du film tombe amoureux de la servante de Jasmine et fonde une famille avec elle tandis que Aladdin et Jasmine se marient réellement alors que dans le dessin animé, le couple réalisera leur rêve dans le troisième film de la série, Aladdin et le roi des voleurs (Aladdin and the king of thieves) (1996), le deuxième étant Le retour de Jafar (The return of Jafar) (1994). Les costumes et les chorégraphies orientales me faisaient penser très fort à Bollywood (industrie du cinéma musical indien située à Bombay en Inde) et à une série australienne jeunesse que j’aimais regarder étant plus jeune : Son altesse Alex (The elephant princess) (2008-2011). C’est l’histoire d’une adolescente qui apprend qu’elle est héritière d’un royaume parallèle à notre monde qui ressemble en tous points aux Indes (même si l’histoire d’Aladdin se situe au Moyen orient). C’est une série que j’ai beaucoup aimé et le film m’a fait rappeler de bons souvenirs télévisuels. Même que j’ai visionné un épisode au retour du cinéma en langue originale pour pratiquer mon anglais. 

 

Le samedi suivant, moi et mon copain sommes allés au Berthibroue (festival de bières à Berthierville) pour une deuxième année consécutive. Comme nous sommes allés à ce festival l’année dernière et que nous nous sommes bien amusés, nous y sommes retournés pour voir les kiosques de bière, de cuisine de rue et de socialiser, si cela serait possible parce que comme nous faisons une partie de notre vie à Berthierville, nous connaissons certaines personnes.  Hormis ma grande amie du yoga, Luce, je n’ai vu personne de ma connaissance. Mon copain, lui, a causé avec quelques collègues de travail du supermarché IGA qui étaient bien contents de le voir. Contrairement à l’année dernière, il n’y avait pas des voitures inspirées de films comme une reproduction de la coccinelle des films Disney (Un amour de coccinelle, La coccinelle à Monte Carlo) ou le légendaire bolide du film Ghostbusters (1984), ce que j’aimais beaucoup. Par la suite, nous sommes allés prendre une marche sur la rue Frontenac, rue où demeurait mes grands parents maternels et bien sûr, ma mère quand elle était enfant pour aboutir au monastère des moniales dominicaines. Pour terminer la soirée, rien de mieux qu’un repas à la rôtisserie Benny accompagnée d’une crème glacée en plein air sous un coucher de soleil radieux.

 

Le lendemain, nous voulions voir le film Rocket man, inspiré de la vie du géant de la musique Elton John, (1947-) reconnaissable à ses lunettes extravagantes. J’attendais ce film depuis plusieurs semaines donc j’avais très hâte d’aller le voir. Malheureusement, comme il est arrivé sur nos écrans deux jours plus tôt et que le temps était exécrable, la fille d’attente était très longue et surtout, la salle s’est remplie avant que l’on puisse être admis. Cela m’a déçue mais à la place, nous sommes allés faire quelques courses au magasin Bureau en gros et au Wal Mart pour nous procurer notre souper qui était une pizza Mike’s accompagnée d’une salade de chou et des nachos.

 

La semaine dernière, je suis entrée en contact avec la journaliste de la chaîne télévisuelle AMI télé (télévision adaptée pour les personnes différentes avec vidéo description pour les personnes ayant une déficience visuelle) Jessie Archambault parce que j’étais intéressée à tourner une capsule télé témoignant ma passion pour mon bénévolat à la bibliothèque, après avoir visionné une capsule de la blogueuse autiste Valérie Jessica Laporte témoignant sa vie de neuro atypique, qui était d’ailleurs très intéressante et inspirante (entre chaque émission, AMI-télé diffuse des capsules télé de diverses personnes ayant une différence). Je lui ai fait part de mon intérêt et elle m’a posé toutes sortes de questions relatives à mon bénévolat : Comment j’ai été engagée, mes tâches habituelles, mes sources d’inspiration pour la création de mes sélections de livres jeunesse, mes interactions avec les clients. J’ai répondu du mieux que j’ai pu et à mon grand bonheur, la journaliste était très intéressée à me rencontrer… mardi le 11 juin. Je suis tellement contente et heureuse!

Quand j’ai proposé l’idée à ma patronne quelques jours plus tôt, elle était emballée par le projet et elle aussi a hâte d’essayer l’expérience télévisuelle, une première pour nous deux. C’est alors que demain, nous allons tourner tout l’avant-midi en compagnie de l’équipe de production tout en étant endimanchées pour l’occasion. Je vais parler de mes tâches hebdomadaires, ma passion pour la littérature, de mon blog et ce que ces passions m'apportent au quotidien. Je traverse une période de stress agréable mais je me dis que cela va être une partie de plaisir garanti. Je vais vous faire part de plus d'informations lors de mon prochain article parce que je ne sais pas quand la capsule sera diffusée. Quand j'ai annoncé la nouvelle à mon entourage, tous m'ont encouragé et félicité des progrès que je fais de jour en jour et de l'ambition dont j'ai fait preuve pour organiser peu à peu ce moment.

 

La fin de semaine dernière, je suis allée à Montréal avec mon copain et mes parents parcourir les boutiques aux Galeries d’Anjou pour voir les nouvelles tendances de l’été et nous sommes allés souper au restaurant La maison grecque, située en plein cœur du Plateau Mont-Royal. À l’époque où ma sœur demeurait à Montréal, c’était notre restaurant préféré non seulement grâce à son excellente cuisine mais c’était localisé à proximité de son appartement. Après cet agréable moment, nous sommes allés prendre un café au Starbucks de la rue Saint-Denis, dans le Quartier Latin. C’était absolument fabuleux observer le coucher de soleil au plein air en plus d’être dans l’agitation de la rue Saint-Denis. Comme mon copain est un passionné de Montréal, il en a profité pour prendre beaucoup de photos, notamment du Mont-Royal puisqu’il aime beaucoup cette montagne légendaire de la ville.

 

 

En conclusion, l’été sera bien mérité. Même les écrivains ont le droit de prendre une pause. C’est pour cela que durant la période estivale, je vais publier des critiques télévisuelles sur des films et des séries télévisées québécoises que j’ai auparavant publiée sur le site De plume en plume. Ce sera ma façon d’être active sur mon blog durant la belle saison tout en partageant ce qui me passionne. Ne vous inquiétez pas. Les articles Dans la bulle de Lucia continueront d’être publiés parce que je ne veux pas interrompre mon défi de raconter mes aventures durant une année complète. Merci et bonne semaine.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article