Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Semaine 19: Ce qui m'allume 3

Comme dernier article concernant mes passions, j’ai décidé d’aborder celles qui me procurent le plus de détente et qui procurent un véritable délice pour mes yeux et mes oreilles : la télévision et la musique, tout ce qu’il y a de plus divertissant pour quelqu’un qui veut lâcher prise et qui veut avoir un moment à soi.

 

Comme tout le monde, j’ai mes coups de cœur télévisuels et cinématographiques mais nous pouvons dire qu’écouter la télévision est mon passe- temps par excellence, c’est de cette façon que je vois mes soirées se défiler. M’installer devant un film ou une émission télévisée me permet de me relaxer, me divertir sur des sujets intéressants et en savoir un peu plus sur la culture populaire. En tant que personne autiste, il m’arrive d’écouter plusieurs fois un film ou une série télévisée sans que j’en aille assez. Mais cela ne m’empêche pas de faire de nouvelles découvertes télévisuelles à chaque année.

 

J’aime utiliser ce genre de procédé parce qu’en raison de ma bonne mémoire, j’apprends les histoires par cœur et j’aime raconter les résumés aux membres de mon entourage. Quand j’avais quatre ans, j’écoutais toujours l’émission pour enfants « Les télétubbies » tout le temps en raison des mises en situations répétitives pour les tout-petits. J’ai eu cette habitude durant quelques années mais après quelque temps, j’ai dû arrêter parce que je grandissais mais il me fallait trouver une autre émission à regarder. J’ai diversifié mon répertoire en regardant particulièrement des programmes anglophones comme Sesame Street ou Zoom (1999-2005), une émission éducative américaine mettant en scène sept adolescents animant des jeux, des recettes et des expériences scientifiques.

 

 

Cette émission a été une de mes émissions préférées dans ma vie. J’aimais apprendre les règlements des différents jeux, les préparations des recettes, les chansons ainsi que les pièces de théâtre à la fin de chaque épisode. Quand je fréquentais l’école primaire, je chantais souvent la chanson thème et je répétais les séances théâtrales à mes camarades. Certains avaient de l’intérêt, d’autres trouvaient cela désagréable, ce qui fut la majorité des cas. Par contre, mes enseignants en anglais étaient impressionnés que j’apprenne bien cette langue. D’ailleurs c’est grâce à cette émission que je me suis passionnée pour ce langage second. D’un autre côté, c’était rendu une obsession et tout comme « les télétubbies », il a fallu y mettre un terme. Cela n’a pas été facile mais il fallait le faire. Après chaque journée pour me reposer, j’écoute un film ou une série télévisée afin de faire le vide avec le monde extérieur et être dans mon monde un bon moment. C’est une de mes nombreuses façons de m’apporter la tranquillité dans mon esprit.

 

J’ai arrêté définitivement les émissions pour petits enfants parce que cela occupait trop mes plages horaires et je pouvais m’attirer des ennuis avec d’autres personnes en raison du contenu de ces programmes.

 

 

Il m’arrive encore aujourd’hui de regarder des films de Disney mais moins qu’avant. Avec les années, j’ai dû grandir au niveau des intérêts et j'ai pris l'habitude de visionner  des téléromans québécois comme Le temps d'une paix (1980-1986) ou L’auberge du chien noir (2003-2017) mon téléroman préféré en raison de sa fraicheur et sa bonne humeur, des comédies musicales qui me passionne dont Chantons sous la pluie (Singing in the rain) (1952) ou Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen prefer blondes (1953) ainsi que d'autres films familiaux et j’aime cela tout autant.

 

Les téléromans me passionnent parce que non seulement cela me permet  de comprendre les expressions faciales et les conversations mais ils me font connaître davantage les principales réalités des adultes comme être en couple, vivre avec sa moitié et la vie de famille et ce, à travers diverses histoires que j'aime beaucoup écouter. Quand je regarde des téléséries familiales, je suis totalement emportée dans leur univers. Je ne veux plus penser à autre chose. Par exemple, la famille centrale de L'auberge du chien noir, la famille Trudeau, c'est une sorte de deuxième famille puisque les membres sont chaleureux et rassembleurs et font presque tout ensemble, même si j'adore ma famille et j'ai souvent les pieds sur terre. Je ne suis pas la seule qui a ce genre de pensées. 

 

D'ailleurs, c'est en visionnant divers téléromans de ce genre qui m'ont donné l'envie de vivre une relation amoureuse notamment pour avoir de la tendresse de la part d'un homme adorable et de réaliser des projets concrets sans toujours être avec mes parents. Avant, jamais je n'aurai pensé à vouloir tenter cette magnifique expérience et être comme la plupart des gens de mon âge. 

 

Je visionne également des documentaires afin d’enrichir mes connaissances sur la science et les merveilles du monde. Malgré tout, même si cela occupe en grande partie mes soirées, la télévision me fait du bien mais ne m’obsède plus comme avant. Je parle de mes programmes télévisés à petites doses et cela fait quelques années que je ne parle plus d’intérêts enfantins à mon entourage. Au fil des années, j’ai diversifié mes passions et mes sujets de conversation donc cela est maintenant plus facile d’entretenir des relations et j’ai toujours des sujets intéressants à discuter et ce, de façon raisonnable.

 

La musique fait partie intégrante de ma vie en grande partie grâce à mon père qui est joueur de batterie. Il pratique cet instrument depuis de nombreuses années et il a joué dans plusieurs petits groupes amateurs de musique rock.

 

Quand j’ai vu la batterie de mon père pour la première fois, j’ai été si intriguée que j’ai décidé de l’essayer sur le champ. Depuis ce jour, je joue des chansons de plusieurs légendes musicales. Du groupe Deep Purple à Michel Pagliaro, de Black Zabbath à Creedence Clearwater Revival, je développe mon oreille à de nouveaux sons et de nouveaux rythmes pour bien jouer les chansons.

 

Quand j’avais dix ans, j’ai suivi des cours de batterie afin de bien apprendre les notes de musique et avoir une bonne méthodologie pour pratiquer l’instrument comme il se doit. J’ai arrêté les cours après un an en raison du manque de temps ainsi que l’horaire chargé de mes parents pour me conduire, même si les leçons étaient intéressantes et amusantes. J’ai déjà joué d’autres instruments de musique comme la flûte et le piano mais ils ne m’ont pas autant passionné que la batterie. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire partie d’un groupe de musique mais peu importe. J’aime jouer seule et parfois accompagnée de mon père donc cela m’apporte suffisamment de bonheur pour continuer mon épanouissement avec la musique. Je rêve de pouvoir jouer des morceaux de musique jazz, mon genre musical préféré en plus des autres genres musicaux qui illuminent ma vie comme le disco, la musique populaire des années 1970 à 2010.

 

Au bout du compte, il n’est jamais trop tard pour essayer de nouvelles expériences, ouvrir son regard sur des choses nouvelles et faire de belles découvertes pour son corps et son esprit même si ce n’est que quelques fois dans sa vie.

 

Ce qui m’importe pour avoir du bonheur est la présence de mon entourage et avoir de belles passions pour être heureuse, en santé et active. J’aurai aimé avoir un peu plus d’argent et connaître du succès mais c’est l’amour que j’ai pour ma famille, mon amoureux et ce que je fais qui m’allume en moi-même et qui fait le plaisir de tous mes proches. Après-tout, il faut faire dans la vie des choses que nous aimons sinon, personne ne serait heureux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article