Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
9 Avril 2019
Quand je me relaxais avec mon copain dimanche soir, je me suis mise à penser à ce que j'allai écrire cette semaine pour que mes idées soient en place. Comme la dernière a été bien remplie, j'ai eu plusieurs pensées que j'ai pu mettre sur papier pour raconter mon résumé de la semaine. et le rendre intéressant à lire. Le voici.
En premier lieu, mercredi, je suis allée à Trois-Rivières avec ma mère et ma sœur pour faire quelques courses pour la semaine et en profiter pour visiter cette merveilleuse ville où ma sœur a eu la chance d’aller étudier (Collège Marie de l’Incarnation 1998-1999). Après un petit déjeuner au Café Morgane, chaîne de restaurants emblématique triffluviene, nous sommes allés au centre commercial les Rivières voir les vêtements et au Wal Mart s’acheter le matériel pour concocter une sauce à spaghetti pour le souper. Pendant que ma mère et ma sœur s’occupaient de l’épicerie, je regardais les films à 5$ pour passer le temps. Parmi eux, le film familial Swiss familly Robinson (1960) m’est tombé dans l’œil parce que j’aime beaucoup les films de Disney et j’en ai souvent entendu parler puisqu’il est sorti durant la période des films familiaux des productions Disney (fin années 1950 début années 1970). Comme il restait très peu de copies, c’était le temps ou jamais de me le procurer. J’étais excitée et contente de me faire ce petit plaisir. Pour terminer la journée, j’ai aidé ma sœur à cuisiner la sauce à spaghetti et je suis allée à mon cours de yoga pour relaxer après cette journée bien remplie.
Pour cette fin de semaine, j’ai fait mon ménage hebdomadaire un samedi matin bien tranquille. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai pu relaxer en passant l’aspirateur, en lavant mon lit et en désinfectant les meubles. L’entretien ménager n’est pas de tout repos pour moi à l’habitude parce que j’ai souvent tendance à penser à toutes sortes de choses mais quand j’ai aucune pensée, mon esprit est plus tranquille et cela me transporte dans le moment présent où j’ai seulement à me soucier de ce que j’ai à faire.
L’après-midi, moi et ma famille sommes allés à la messe du 9e anniversaire de décès de ma grand-mère maternelle à la magnifique église de Berthierville. Pendant cette heure de recueillement, j’ai pensé à tout ce que ma grand-mère à fait pour nous du temps de son vivant : nous garder, prendre soin de nous quand ma mère était malade et nous gâter autant de fois qu’elle le voulait.
Toute la famille maternelle de ma mère était présente et après la célébration, nous sommes allés souper au restaurant brasserie Le tusk au Centre- ville de Berthier. Comme mon oncle Jocelyn, époux de la sœur aînée de ma mère a récemment pris sa retraite comme cadre de la santé à l’hôpital Maisonneuve- Rosemont à Montréal, nous avons profité de l’occasion pour lui remettre chacun un petit présent (disque de Michel Rivard (1951) son idole, cartes cadeaux SAQ Canadian Tire etc) pour lui souligner un bon voyage dans sa vie. Mon copain est venu me joindre pour le souper et nous avons très bien mangé, malgré la grosseur des assiettes. Mais cela est un détail.
Quand nous sommes revenus, j’avais prévu de visionner avec mon copain un concert de Foreigner, groupe rock des années 1980 sur Internet mais quand ma mère a ouvert le téléviseur, l’un des films préférés de mon copain, Le jour d’après (the day after tommorow) (2004) film catastrophe mettant en vedette Dennis Quaid (1954-) passait à la télé. Comme je n’avais jamais vu ce film et au nombre de fois que mon copain m’en a parlé, nous avons visionné le reste en famille et dans une ambiance calme et chaleureuse. Tout de suite après, voilà qu’un autre film catastrophe allait être diffusé : le jour de l’apocalypse (end of the world) (2013). Même si le début était prometteur, le film était en réalité ennuyant. Les effets spéciaux n’étaient pas très bons de même que les comédiens qui étaient inconnus pour moi. Quand je regarde un film, j’aime principalement quand il y a au moins deux acteurs connus ou que j’aime. Tout cela pour dire que nous sommes allés nous mettre au lit après 30 minutes de visionnement. Cela arrive rarement dans mon cas.
Le lendemain, moi, mon copain et ma marraine sommes allés voir un autre ciné-conférence Les aventuriers voyageurs mais celui-ci était sur un lieu que je suis déjà allé visiter trois fois : New-York. Je suis allée voir ce film non seulement pour passer du bon temps avec des gens que j’aime mais aussi parce qu’un de mes rêves est d’emmener mon copain là-bas puisqu’il est plus intéressé par l’Amérique du nord comme premiers voyages et c’est un passionné de gratte-ciels et de photographie. Les conférenciers ont présenté les endroits mythiques de cette ville mythique des États-Unis à Manhattan : times square, Broadway, China town sans oublier la statue de la liberté à Liberty Island, au sud de Manhattan ainsi que des quatre autres arrondissements (Bronx, Brooklyn, Staten Island et Queens). C’est ce dernier qu’il serait intéressant d’aller visiter à un prochain voyage grâce au quartier multiculturel Astoria, où il y a divers restaurants et des immeubles à l’architecture moderne, le corona park où il est reconnaissable à son globe terrestre en acier et la Rockaway beach, quartier côtier et plage urbaine où il est possible de faire du surf en raison des grosses vagues. Le Zoo du Bronx et le musée Frick collection à Manhattan seraient deux autres endroits à aller voir dans une prochaine visite en raison de ma passion pour les animaux et de voir des collections de peintures de diverses époques soit baroque ou impressionniste. Ne vous inquiétez pas. Je vais parler de mes voyages à New York dans un autre article.
Après le film, nous étions supposés aller souper au restaurant indien Bharati de Joliette mais comme mes parents voulaient souper à la maison, j’ai annulé la réservation et nous avons comblé notre plaisir en savourant des sushis du restaurant Tekka, ensemble en amoureux.
Vendredi, j’aurai tellement envie d’aller voir la comédie musicale annuelle de l’Académie Antoine Manseau qui s’intitule Le roi lion, inspiré de la production de 1997 à Broadway inspiré du film du même nom de Disney sorti en 1994. Cela fait quelques années que je vais voir ces comédies musicales parce que je suis une amateure absolue de ce sujet et j’ai vu la plupart des films classiques comme Le roi et moi (The king and I) (1956) ou Chicago (2002). J’étais supposé la voir avec ma marraine mais comme elle travaille tôt le lendemain et comme mon père n’est pas disponible pour me conduire à Joliette, nous avons abandonné l’idée. Je suis triste de ne pas pouvoir aller voir la pièce parce que j’aurai aimé voir comment l’académie a adapté ce chef d’œuvre qui a marqué mon adolescence (j’ai vu ce film sur le tard parce que j’avais très peur des lions durant mon enfance) et une des meilleures comédies musicales au monde que j’ai eu la chance de voir à Broadway en 2008, ce qui n’est pas rien.
J’ai tellement envie d’emmener mon amie Kim au cinéma prochainement parce qu’il y a deux films que j’aimerais voir avec elle : Dumbo (2019) et Mia le lion blanc (2018) et cela me ferait du bien passer un après-midi dans une salle de cinéma à faire le vide et à ne penser à rien tout en passant du temps avec sa meilleure amie. Non plus mes parents peuvent aller me reconduire chez elle donc j’ai dû renoncer à une autre sortie alléchante. Dommage hein? Je vais plutôt me concentrer à commencer mon grand ménage de printemps et à me préparer pour ma première pratique pour la danse des anciens de mon ancienne troupe de danse dimanche prochain, ce qui risque d’être une grosse journée pour moi-même en raison de l’intensité de l’après-midi (trois heures de cours) et il va y avoir beaucoup de gens même si c’est du pur plaisir.
Merci et bonne semaine.