Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 13 (Semaine du 26 mars au 1er avril 2019)

Pour commencer la semaine, mon blog a été affiché officiellement sur le site de la Fédération québécoise de l’autisme dans leur rubrique blogs et une page Facebook a été consacrée à lui le 30 mars dernier. Désormais, mon blog se retrouve parmi ceux de certains écrivains dont Antoine Ouellette, Valérie Jessica Laporte (Au royaume d'une asperger) ou celui de Marie-Josée Cordeau (52 semaines avec une autiste asperger).  J’ai eu jusqu’à 41 visiteurs cette journée- là en plus des visites sur Facebook! Je suis très fière de moi et presque tout mon entourage en parle. Ceci dit. Je vais mettre l’accent davantage sur cette fin de semaine qui était, selon moi, une de culture et de plaisir. Les éléments qui suivent vont vous dire pourquoi.

 

Vendredi soir, nous avons célébré l’anniversaire de ma mère en famille qui célébrait ses 56 ans. Nous avons dégusté une délicieuse fondue chinoise accompagnée d’une salade et d’une entrée de pain et pâtés. Cela faisait du bien de se retrouver à table tous ensemble à rire et à discuter parce que cela faisait longtemps que nous avons partagé du bon temps comme ça. Après ce festin du tonnerre, nous avons prolongé le plaisir en visionnant le film Gratte-ciel (Skyscrapper 2018), le Piège de cristal (Die hard 1988) se situant à Hong Kong mettant en vedette Dwayne Johnson (the rock) (1972-) et Neve Campbell (1973-) dans le rôle du couple principal qui doivent sauver leur peau quand leur immeuble est mis en feu par des criminels. Le film m’a mis en haleine jusqu’au bout en raison des époustouflantes scènes d’action se déroulant dans les gratte-ciels de Hong Kong. Tellement que je ne voulais pas que le film finisse (en effet, le film durait 1h30 minutes tandis que ce genre de film dure plus longtemps). Le film que l'on voulait regarder était Bohemian rhapsody (2018) racontant l'histoire du groupe Queen, que nous aimons beaucoup mais il n'y avait plus de copies au club vidéo donc nous avions été bien déçus. Nous nous sommes résignés à nous louer d'autres films dont Moi Tonya ( I Tonya 2017) racontant la vie de la célèbre patineuse américaine. 

 

Le lendemain, j’ai commencé une partie de mon ménage hebdomadaire le matin et dans l’après-midi, je suis allée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal voir la pièce La société des poètes disparus (Dead poets society), inspirée du film du même nom sorti en 1989 et qui met en vedette Robin Williams (1951-2014). La pièce racontait l’histoire d’une classe de terminale d’un prestigieux collège américain dont le nouveau professeur leur enseigne prendre la vie comme elle vient et à créer leur style de poésie, sujet important du film. Même si la salle débordait de gens, la pièce était excellente grâce au talent de la distribution comprenant d'excellents comédiens québécois dont le grand Jean François Casabonne (1961-) dans le rôle du directeur Nolan et au scénario merveilleusement bien adapté de Maryse Warda (1961-).

Mon père a d’ailleurs mentionné que c’était la meilleure pièce de la saison (il était abonné à la saison 2018-2019) et l’une des meilleures qu’il n’ait jamais vues.

Le plus beau de l’histoire, est la méthode d’apprentissage peu orthodoxe du nouveau professeur de l’école qui prône la beauté, la liberté et l’amour à une époque (années 1950) où les collèges avaient des méthodes strictes et sévères d’éducation et que certains collégiens ne pouvaient pas toujours décider de leur avenir par eux même en raison de leurs parents autoritaires.

Finalement, nous avons fait durer le plaisir en soupant au restaurant Nickels (restaurant ayant pour thème les années 1950) de la Place Versailles pour savourer la bonne viande fumée de Montréal comme on l’aime.

 

Dimanche matin, j’ai fait le ménage de mes planchers et mon copain est venu passer l’après-midi avec moi. Nous avons créé notre sélection musicale sur le site de l’émission En direct de l’univers grâce à des moments marquants de notre vie comme une chanson que mon copain aimait écouter avec ses amis (cœur de loup de Philippe Lafontaine (1955)) ou son groupe québécois préféré (Les b.b). Nous sommes allés souper au casse- croûte local où la patronne du restaurant et également mon amie m’a fait part de critiques positives à propos de mon blog.

 

Pour terminer, après des semaines de décision, je vais participer à la danse des anciens de mon ancienne troupe de danse folklorique qui célèbre son 25e anniversaire. Nous avons deux pratiques de trois heures avant la générale et le spectacle officiel qui aura lieu le 11 mai prochain au centre culturel de Joliette. Je suis contente de pouvoir ressortir mes souliers de gigue et être costumée le temps d’un soir en souvenir du bon vieux temps. J’ai tellement hâte que mon copain me voie danser parce qu’il ne me connaissait pas encore à cette époque et j’aime qu’il puisse continuer à connaître d’autres facettes de moi.

 

Au niveau des actualités entourant le mois de l’autisme, des capsules radio seront diffusées tout le mois d’Avril sur les ondes de M.130.5 fm, radio de Joliette en lien avec l’autisme dont moi et mon copain parlant de la vie de couple. Notre texte est déjà sur le blog et les capsules seront diffusées sur la page Facebook de la Société de l’autisme de Lanaudière. Diverses marches dans les différentes écoles de Lanaudière auront lieu ce mois-ci parce que l’autisme est de plus en plus fréquent dans celles-ci. Le 3 et 17 avril auront lieu des rencontres de parents sur les stratégies d’adaptation en collaboration avec le CISSS (Centre intégré de santé et des services sociaux de Lanaudière) afin de transmettre aux gens des ressources, des subventions et des services pour les jeunes autistes.  

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, consulter le site Internet de la société de l’autisme au autismelanaudire.org ou sur leur page Facebook.  

 

Merci et bon mois de l’autisme à tous!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article