Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 12 (Semaine du 19 au 25 mars 2019)

Encore une fois, j’ai passé au travers de ma longue semaine mais qui était agréable malgré le petit stress que j’avais pour ma conférence, ce qui était normal comme tout le monde qui doit dire un texte devant d’autres personnes, même si elles sont connues. Imaginez le stress qu’une personne doit gérer quand elle parle devant des personnes inconnues? Moi oui. Même si je ressentais ce sentiment au début de ma vie, j’ai appris à gérer cette émotion au fil des années mais il m’arrive encore d’avoir le trac lors de certains moments dont celui-ci.

 

Enfin, ma conférence a eu lieu jeudi dernier. Les gens qui sont venus suivre la formation pour l’accueil des personnes handicapées étaient des gens qui travaillent dans le secteur des loisirs comme la responsable en loisirs de la ville de Joliette ainsi que des organismes pour les personnes handicapées, moi qui s’attendait à voir des réceptionnistes et téléphonistes de diverses entreprises. L’événement commença à 14h30. Par la suite, les gens se sont présentés et l’éducatrice qui m’accompagnait leur a expliqué toutes les facettes de l’autisme durant près d’une heure afin qu’ils sachent comment interagir avec eux et bien les accueillir. Cela était un peu long mais j’étais fière de pouvoir assister à ce genre de conférence : mon éducatrice a créé les diapositives d’informations et moi, je lui disais si c’était bien décrit et si j’étais d’accord avec elle pour les informations.

 

Finalement, le temps était venu le temps de livrer mon témoignage, le meilleur moment de la journée comme le dirait mon éducatrice et moi-même. J’ai partagé mon texte aux gens présents tout en les regardant dans les yeux et en parlant de manière spontanée le plus possible.

 

Il m’arrivait de lire mon texte et parfois, de chercher mes mots en raison du stress et de la longueur de mon témoignage parce que quand un texte est trop long, je ne sens plus ma langue mais rassurez-vous, j’ai terminé mon texte avant que cela arrive. Les gens ont applaudi en dernier et une femme faisant partie du groupe de personnes m’a félicité que j’aie appris mon texte par cœur et que cela ne paraisse pas que je lisais mon texte. Mon éducatrice ressentait également de la fierté parce qu’elle appréciait chez moi le don de raconter ce que je ressens et de traduire cela en de magnifiques textes touchants et inspirants. J’étais également fière de moi mais avec la fatigue que j’avais en fin de journée et le stress qui tombait, j’avais l’impression de me libérer d’un poids, même si je ne voulais pas avoir ce sentiment. Ma marraine qui était présente lors de la conférence m’a dit que j’ai de quoi à être fière et que c’était parfaitement normal que le stress tombe. Aussi, présenter une conférence, ce n’est pas rien.

 

Pour ceux qui sont intéressées à lire ce que j’avais à dire lors de cette journée, le texte est déjà publié fièrement sur le blog. Je vais également faire du bénévolat au spectacle de variétés de la Société de l’autisme de Lanaudière qui aura lieu le 27 avril prochain qui en est à sa quatrième année consécutive mettant en scène les talents extraordinaires de plusieurs personnes autistes de la région. Je vais m’occuper de distribuer le programme du spectacle aux spectateurs tandis que mon copain va s’occuper du vestiaire. J’ai déjà été bénévole l’année dernière en travaillant à la table de représentation des produits de l’organisme donc je sais à quoi m’attendre cette année.

 

Mercredi et vendredi, j’ai envoyé mon blog à divers organismes prônant l’autisme dont la Société de l’autisme de Lanaudière, les répits de Gaby, qui accueillent des autistes le temps d’une fin de semaine, Autisme Montréal, la Fédération Québécoise de l’autisme (FQA) et Autisme Québec pour sensibiliser le plus de gens possible à mon syndrome et de ce fait, augmenter mon nombre de lecteurs. Même que la responsable de la table de concentration régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL), Nathalie Marcotte m’a félicité à propos de mon initiative de promouvoir l’autisme aux gens. Il en est de même de la Fédération québécoise de l’autisme qui a affiché mon blog sur leur site Internet et la Société franco-ontarienne de l’autisme qui a eu l’honneur de lire certains de mes articles et partager le blog. Cependant, j'ai eu une petite erreur de communication parce qu'il y avait une question que j'avais mal comprise qui disait ce que je voulais afficher de mon blog. J'ai répondu les sujets que je voulais partager cette semaine. Aujourd'hui, j'ai répondue à la dame une description de mon blog. Même si je me suis améliorée dans cette faiblesse, il m'arrive parfois de mal interpréter une parole ou une conversation. Je vais parler davantage de ce sujet dans un prochain article qui décrira ma manière de penser. Malgré tout, je suis fière de ce que j’ai accompli jusqu'à maintenant.

 

Dimanche, je suis allée déjeuner au casse- croute de ma paroisse avec mon père, question de se divertir un dimanche matin nuageux où il n’y a pratiquement rien à faire dans une maison où tout est relativement en ordre de jour en jour et qu’il n’y a rien d’intéressant à la télévision. L’après-midi, moi et mon copain sommes allées magasiner aux Galeries Rive-Nord de Repentigny, principalement au Renaud-Bray parce que mon copain voulait ardemment se procurer des livres sur la géographie, sa passion première et comme il avait des certificats cadeaux de ce magasin, c’était pour lui une autre raison d’y faire un tour. Moi aussi j’ai bien aimé ma visite parce que je suis également une passionnée des librairies.

Nous avons parcouru d’autres magasins de ce centre commercial dont une boutique qui a de nombreux objets de collection passionnants soit de Disney ou de Tintin et le magasin Sunrise, le successeur des défunts magasins HMV où l’on a eu du plaisir à regarder les disques vinyles des années 1970 et 1980. Pour terminer la journée en beauté, nous avons savouré en famille une grosse pizza du restaurant Nick de Repentigny. Toute cette journée m’a quasiment retombée en enfance parce que j’ai de beaux souvenirs de cette ville.

 

Finalement, rien d’intéressant pour la semaine qui suit à part la planification d’une sélection thématique de livres à la bibliothèque sur l’autisme et la différence dans le cadre du mois de l’autisme, en avril. La société de l’autisme de Lanaudière a d’ailleurs une programmation époustouflante en avril s’adressant aux petits et aux grands. Le 30 mars prochain, il y a un rassemblement familial sur la Place Bourget à Joliette pour la troisième année de suite entre 9h00 et 16h00. Au rendez-vous, animation, jeux pour enfants et maquillage seront là pour plaire à toutes les familles. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site web de l’association au autisme-lanaudiere.org ou sur leur page Facebook. Mardi prochain 2 avril, journée de l'autisme au Québec, n'oubliez pas si cela est possible de vous vêtir de bleu, couleur de l'autisme réconfortante qui symbolise la prévalence de l'autisme chez l'homme qui est atteint cinq fois plus que la femme (1 sur 189 pour les femmes contre 1 sur 43 pour les hommes). 

 

 

Dès la semaine prochaine, je vais également célébrer le mois de l’autisme en répondant à certaines questions que tout le monde se pose à propos de l’autisme, soit de manière scientifique, soit de manière humoristique, question de vous amuser tout en continuant de vous informer sur le sujet. J’ai presque le quart de mon blog de fait. Plus que neuf mois d’écriture et de partage. Je commence déjà à sentir l’effet du projet marathon. Mais tout cela est du pur bonheur et plaisir garanti et me fait passer le temps. Merci et bonne semaine à tous.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article