Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
26 Février 2019
Encore une fois, c'était une semaine assez chargée. Plus que deux semaines avant le congé relâche. Cela va me permettre de m’occuper plus de la maison, moi qui l’entretien particulièrement les fins de semaines en raison de mon horaire occupé de la semaine et de jouer dehors. Si cela était possible, je m’organiserais une journée aux super glissades de Saint-Jean de Matha dans Lanaudière. Seulement, mes parents n’aiment pas beaucoup ce genre d’activités. L’idéal serait d’y aller avec ma sœur et des amies mais ma sœur travaille beaucoup comme infirmière donc elle n’aura probablement pas le temps de m’accompagner. Cependant, prendre l’air avec mon chien en marchant ou en se balançant sur la chaise berçante comble autant mon bonheur que d’être dans un parc public avec des tas d’enfants ne sachant pas si il y aura trop de gens.
Pour revenir à cette semaine, j’ai beaucoup bougé : un tour de raquette dans la forêt et un cours de zumba mardi, un cours de yoga porté sur les étirements mercredi et une séance d’entraînement vendredi qui a mis mes cuisses à l’épreuve, c’est-à-dire qu’elles ont travaillé très fort, je ne les sentais plus à la fin de la journée. Cet après midi là, j’ai été à Joliette avec mon copain pour aller voir les livres à la librairie Martin des Galeries Joliette, et à la papeterie Hamster située non loin de là. Nous avons également été à la bibliothèque du Cégep régional de Lanaudière à Joliette car mon copain a déjà travaillé là et il a voulu me présenter ce lieu qu’il aime beaucoup. Nous avons terminé la journée avec un souper pizza de chez Bravo Joliette, ma pizzéria préférée.
J’ai également terminé et envoyé mon texte pour mon témoignage à la formation des services d’accueil pour les autistes. J’étais stressé de me faire corriger le texte puisque c’est la première fois que je compose un témoignage aussi long et aussi spécifique mais celui-ci correspondait à celui que mon éducatrice cherchait. Je voulais rédiger un texte sur la vie de couple des personnes autistes pour intégrer dans mon blog dans le cadre de la semaine de la Saint-Valentin mais comme je n’arrivais pas à trouver mes mots et m’expliquer sur le sujet, j’ai mis l’idée en suspens et je vais la développer dans le cadre du mois de l’autisme en avril prochain. Je me sentais mal de cette situation parce que non seulement j’ai dû renoncer à mon idée mais aussi quand mes pensées sont arrêtées pour composer un texte, il est très difficile pour moi de les reprendre, surtout pour un sujet difficile à expliquer comme la sexualité qui nécessite de nombreuses connaissances, ce qui m’a causé des émotions de déception pour moi. Ce que j’ai tiré de cette leçon est de travailler encore plus fort pour que mon texte soit beau et que la vie de couple entre autistes est un excellent sujet à partager avec son entourage et à ceux qui ne s'y connaissent pas tellement.
Samedi, j’ai passé une journée extraordinaire avec ma marraine au Zoo de Granby pour découvrir l’ambiance de ce parc zoologique durant la saison froide. Durant tout l’après-midi, j’a pu admirer mes animaux préférés dans la magnifique neige blanche comme les léopards des neiges, les tigres de l’amour ou les pandas roux. Nous avons également visité des pavillons intérieurs comme l’enclos des éléphants et des girafes ou les bassins des hippopotames. J’ai même fait un tour de dromadaire dans l’enclos des camélidés (classe animale du lama et de d’autres animaux à bosses comme le chameau de Bactriane).
Pour terminer la journée après des heures de marche et de route (nous avons pris la route 137 jusqu’à Saint Denis sur Richelieu et la route des patriotes jusqu’à Sorel Tracy), nous avons savouré un délicieux repas à la rôtisserie Saint-Hubert qui était bien mérité. Après une brève sieste de deux heures, moi et mon père avons été reconduire ma mère et sa cousine à l’aéroport P-E Trudeau pour leur voyage en République Dominicaine. Voilà pourquoi le lendemain, j’ai dormi jusqu’à 11h30 du matin. C’est rare que je fais cela mais j’en avais de besoin.
Dimanche, je croyais que j’allais avoir une cure de repos mais au lieu d’une journée de tranquillité complète, je suis allée déjeuner et faire mes courses au Marché Métro de Saint Félix de Valois au cours d’un temps exécrable dehors, j’ai fait la lessive ainsi que le ménage de mes planchers entre quelques épisodes de la série Blanche, (1993) la suite de la série Les filles de Caleb. J’aurai fort pu me la couler douce mais je voulais que tout mon ménage soit fait avant que la semaine commence.
C’est au moment du visionnement du film Cendrillon (2015) remake du célèbre dessin animé de Disney des années 1950 que j’ai pu décompresser et profiter amplement de mon moment.
Les jours qui viennent, je les passe majoritairement seule puisque ma mère est en voyage et que mon père et ma sœur sont occupés à leurs affaires. En effet, je vais passer le plus clair de mon temps à cuisiner, à regarder la télé et assister à mes cours de divertissement. Je suis très fière de mon mois de février. Comme je partage dorénavant mon blog sur Facebook, j’ai de plus en plus de visites et de commentaires agréables sur mon bon travail et ma détermination de sensibiliser les gens à l’autisme, un de mes buts majeurs dans la vie. Bonne dernière semaine de février à tous!