Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 7 (Semaine du 12 au 18 février 2019)

C’est la première fois depuis janvier dernier que je traverse une période de fatigue physique et morale. Ce léger épuisement est sans doute dû à un petit rhume que j’ai traversé cette semaine. J’avais l’impression que l’air était très sec comme sous les tropiques, j’avais le nez congestionné comme un tuyau bouché et la gorge sèche comme dans le désert du Sahara. Mes muscles étaient également au ralenti, moi qui suis à l’origine assez active et débordante d’énergie. Le mauvais temps de mercredi et de vendredi était un facteur supplémentaire pour la faiblesse.

 

Les journées de mardi et mercredi allaient relativement bien, le rhume étant à ses débuts mais c’était la journée de jeudi qui était la plus difficile de la semaine. On m’avait dit que certaines personnes ayant un rhume pouvaient quand même aller travailler. J’ai donc pris la chance malgré mon état enrhumé d’aller faire mon après-midi de bénévolat. Pour l’inspection des livres ainsi que le classement, cela s’est bien passé même si cela m’a pris du temps pour me motiver et m’activer. Pour les tâches du comptoir, cela a été plus difficile parce que je n’avais pas toute ma tête pour servir les clients. Une femme voulait savoir s’il y avait un quatrième tome à la série de livres qu’elle était en train de lire. J’ai effectué la recherche dans le système informatique et le nom de la série n’était pas apparu, seulement le titre du tome. Je lui ai dit qu’il ne l’avait pas mais quand je suis allée dans les rayons, je l’ai aperçu et je lui ai prêté tout en m’excusant de mon erreur commise. J’ai été déçue de moi-même et je me suis demandé Pourquoi je suis allée travailler? Je voulais faire comme la plupart des gens mais comme j’ai une sensibilité à la fatigue comme je l’ai mentionné plus tôt, cela aurait été l’idéal que je reste chez moi pour me reposer, déjà que j’éternuais beaucoup durant mon moment de travail. Ce moment a prouvé noir sur blanc que j’ai parfois du mal à accepter mon autisme. Il arrive quelque fois où je n’accepte pas mes limites pour pouvoir faire comme la plupart des autres gens de mon âge mais quand je ne respecte pas mes faiblesses, je tombe non seulement fatiguée mais cela joue parfois sur mes humeurs comme avoir de mauvaises pensées et d’être renfermée sur moi-même. Pour la prochaine fois, je vais rester à la maison et écouter mon corps.

 

Le lendemain, je ne suis pas allé m’entraîner parce que j’étais encore faible donc j’en ai profité pour continuer ma lecture du livre Derrière le mur de verre qui est toujours aussi inspirant et passionnant à lire.

Le soir, je suis allée souper au A&W de Berthierville et je suis allée faire mes courses pour ma fin de semaine de Saint-Valentin que j’allais passer avec mon amoureux.

 

Ce fut une fin de semaine attrayante principalement au niveau culinaire. Pour le souper de samedi, les coquilles Saint-Jacques étaient à l’honneur ainsi que les patates douces que mon copain raffole. Pour respecter l’ambiance romantique de la Saint-Valentin, il n’y a rien de meilleur qu’un disque de mélodies de John Coltrane (1926-1967), célèbre saxophoniste de l’après- guerre jusqu’ à l’orée des années 1960, considéré comme plusieurs, dont le saxophoniste Charlie Parker (1920-1955) le plus influent de son histoire. Ce soir- là, j’ai découvert son répertoire que je ne connaissais pas beaucoup même si je savais que ce saxophoniste est passé à la légende grâce à son style hard bop et be bop qui se distingue de d’autres musiciens jazz comme Miles Davis (1926-1991).

Le saxophone est pour moi l’instrument le plus romantique au monde avec le violon en raison du son extraordinaire qu’il produit surtout lors des ballades jazz que l’on peut écouter au clair de lune.

 

Le soir, nous voulions visionner le film Crazy rich asians mais comme je n’ai pas eu le temps d’aller au club vidéo, j’ai eu donc l’idée de le visionner en streaming sur le web. Le lien était long à télécharger donc nous avons décidé à la place de savourer un spectacle de Styx enregistré en 1983, lors des belles années du groupe. Même s’il était excellent, le spectacle m’a laissé sur ma faim. Leur grand succès Suite madame blue n’était pas au programme de même que Babe et les seules chansons que je connaissais étaient Mr roboto et Come sailed away, ce qui m’a déçue. Ce n’est pas grave. Cela m’a fait découvrir davantage un autre groupe indémodable des années 1980.

 

Le lendemain, je voulais retourner sur la rivière l’Assomption pour la dernière journée du Festi glace mais comme mon copain n’allait pas être là en raison de sa sensibilité pour le froid et que ma mère était encore fatiguée, nous avons remplacé l’idée par un bon déjeuner au supermarché Métro de Saint-Félix de Valois. En plus des prix abordables, les assettes déjeuners sont généreuses et de format santé et l’ambiance est chaleureuse de même que le service. Dans l’après-midi, j’ai visionné des épisodes d’Émilie la passion d’une vie (1990-1991) (Les filles de Caleb au Québec) pendant que mon copain était occupé à ses besognes.

 

Le souper de dimanche était un festin du tonnerre. Comme premier service, nous avons cuisiné une fondue japonaise appelé shabu shabu. Nous avons poursuivi notre repas d’enfer avec une soupe aux nouilles et des nigris maison mais comme le riz n’était pas collant, ce fut un fiasco oh non!En revanche, comme c’était mangeable, nous avons pu émerveiller nos papilles avec un nid de riz avec du saumon cru coupé au- dessus, ce que j’ai en revanche réussi. Après ce délice du soleil levant, nous avons regardé sur Internet les lieux qui nous intéressent pour le voyage de Charlevoix et de Québec. Même si l’escapade est courte, nous avons beaucoup d’endroits à visiter comme l’astroblème dit le cratère de Charlevoix ou l’observatoire de Québec. Pour me reposer d’une fin de semaine bien remplie, j’ai visionné Hunger games, le premier volet (2012) sur Netflix.

 

Pour ce qui est de cette semaine, j’aimerais mettre à terme mon texte pour la conférence du service d’accueil chez les autistes pour pouvoir l’envoyer à la responsable le plus tôt possible, j’ai toujours mes cours d’exercices et mon bénévolat, j’aimerais aussi aller au Zoo de Granby avec ma marraine pour voir l’ambiance de ce zoo l’hiver si les conditions le permettent. J'ai très hâte de voir les tigres de l'amour et les panda roux dans un climat différent que celui de l'été. 

 

Bonne semaine à tous!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article