Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
3 Janvier 2019
En premier lieu, si vous voulez comprendre ce blog, il faut expliquer franchement ce que c’est l’autisme parce que c’est le sujet principal de mon site et que c’est un sujet délicat et toujours méconnu de plusieurs milliers de personnes. Ce n’est surtout pas une maladie comme certains peuvent croire. C’est un syndrome neurologique apparaissant à la naissance qui se caractérise par un manque de communication, de contact visuel et des habitudes répétitives observées chez l’individu concerné. Certains peuvent même faire des crises de larmes et des sauts d'humeur puisqu'ils ont de la difficulté de supporter leur quotidien. Dans le monde, environ 1% de la population en est atteinte, avec ou sans déficience intellectuelle. Les gens ont eu tendance à attribuer des préjugés sur les personnes autistes comme qu’ils ne seront jamais autonomes et qu’ils ne réussiront pas comme les autres, même si l'autisme est décrit par la classification internationale des maladies (CIM 10) et la classification des troubles mentaux (DSM IV). Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Malgré certains côtés négatifs, l’autisme a cependant des aspects positifs comme retenir une quantité impressionnante d’informations ou exceller dans l'apprentissage d'un instrument de musique ce qui n’est pas donné à tout le monde. Aujourd’hui, de nombreux organismes à travers le monde dont l’équipe de recherche en santé mentale de l’hôpital Rivière des prairies de Montréal et Autisme France tentent de démystifier davantage l’autisme et favorisent les gens autistes à mener une vie semblable aux personnes neurotypiques. Certains autistes ont des limites intellectuelles mais grâce à de la détermination, il y en a qui peuvent se surpasser dans la vie comme faire des études supérieures, vivre dans son propre domicile (avec le suivi d'un spécialiste dans la plupart des cas) et même être en couple, selon le cas présenté.
Si les origines exactes de l’autisme sont demeurées encore inconnues de nos jours, nous pouvons assurer que ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédopsychiatre autrichien Leo Kanner qui a fait une étude auprès de onze enfants différents de d’autres enfants handicapés, notamment des schizophrènes infantiles. Il découvrait chez eux, des troubles alimentaires, des comportements communs et des intérêts obsessionnels chez chacun d’eux. Kanner voulait d’abord cerner les contours d’un nouveau handicap et c’est alors qu’il sut capter l’essence de l’autisme grâce aux traits mentionnés ci-haut. Quant au syndrome d’Asperger aujourd’hui appelé trouble du spectre de l’autisme, (TSA) il a été découvert un an plus tard par Hans Asperger qui, lui a découvert des troubles de comportement chez des enfants qui étaient normalement intelligents mais qui avaient de graves difficultés de communication. Il a été nommé syndrome d’Asperger seulement en 1981 parce que comme à l’époque l’Autriche était envahie par les nazis lors de la deuxième guerre mondiale, les recherches et travaux du docteur n’ont pas été pris en considération. Ce syndrome est semblable à l’autisme de haut niveau mais les autistes présentés ont souvent des meilleures capacités de communication.
Malheureusement, l’autisme ne se guérit pas. Cependant, si cela est possible, certains symptômes peuvent être diminués grâce à des méthodes d’intervention comme la méthode ABA (Applied Behavior Analysis) voulant améliorer le renforcement positif auprès des enfants ou encore la méthode TEACCH (Treatement of Education of Autistic and related Communication of handicapped Children) qui a pour but d’améliorer l’autonomie d’une personne autiste selon son intensité. Grâce à ma mère éducatrice spécialisée et avec ma volonté, j’ai pu accomplir mes études secondaires avec succès, être relativement autonome dans la vie et grâce à mes désirs, être en couple, même si ce n’est pas toujours facile.
Au Québec, c’est le centre d’expertise en autisme SACCADE créé en 2005 par une travailleuse sociale autiste, Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, une spécialiste en autisme qui permet d’aider ces gens qui ne demandent qu’a s’épanouir et à être compris de la société. Étant situés à Québec et Montréal, ces centres comportent une équipe chevronnée d’éducateurs, de psychologues et d’orthophonistes offrant des rencontres avec les parents et des services avec eux.
Sources: Wikipédia, Info autisme et actionsautismeasperger.org article L'autisme asperger ou syndrome d'Asperger par Isabelle Hénault, docteure en psychologie
Tous ces informations sont sujettes à changement en raison de nouvelles découvertes médicales.