Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
29 Janvier 2019
Encore une fois, c’était une autre semaine assez enneigée. C’est le premier hiver depuis plusieurs années qu’il y a autant de tempêtes, au moins une fois par semaine, deux pour cette semaine. Jeudi, il n’y a pas eu d’école en raison du mauvais état des routes et dimanche, il y a eu un énorme carambolage automobile sur l’autoroute 40, à la hauteur de l’Assomption. Plus de 50 voitures ont été impliquées, du jamais vu pour moi! Une chance qu’il n’ai pas eu de blessés, encore moins un mort! Même si ces événements m’ont impressionné, ce n’est pas le plus important de ce que j’ai à dire.
Mardi après-midi, je suis allée rendre visite à mon amie Kim qui est aussi autiste. Comme cette dernière était très occupée en raison de son travail, on n’a pas pu se voir pendant deux mois. Comme j’ai mentionné la semaine dernière, je lui ai préparé de la nourriture pour les temps à venir puisqu’elle n’a pas beaucoup de temps pour se cuisiner des bons repas. Cela me fait très plaisir de pouvoir lui rendre service parce que cuisiner est quelque chose que j’aime beaucoup. Après un délicieux dîner à la rôtisserie, nous sommes allés au cinéma de Joliette voir le film Ralph 2.0 (Ralph breaks the Internet) (2018). Ce que j’ai le plus aimé dans ce film d’animation est la représentation du monde de l’Internet par une métropole géante et contemporaine basées sur les grandes villes du monde comme New-York, Hong-Kong ou Dubaï. La présence des princesses Disney en version adolescentes et dessinées en un tout autre genre des précédents films Disney m’a particulièrement attiré l’attention puisque ce sont des personnages que j’aime bien.
Par la suite, moi et mon copain avons terminé le texte sur la vie de couple pour la capsule radio que nous allons enregistrer sous peu. Nous avons très hâte de pouvoir exercer cette nouvelle expérience et voir pour la toute première fois une station de radio, pas de grande envergure mais qui a tout de même l’air accueillante et chaleureuse. Dans le même thème, l’agente de soutien de la Société de l’autisme de Lanaudière m’a contacté pour présenter deux conférences qui se tiendront en Mars prochain qui auront comme sujet la relation autistes non-autistes aux différents types de services à la clientèle que ce soit au téléphone ou à n’importe quelle entreprise. Durant une quinzaine de minutes, je vais devoir mentionner ce que j’aime et ce que je n’aime pas dans ce genre de relations, ce que je voudrai que l’on améliore dans ce système de communications parce qu’il m’arrive de ne pas toujours être à l’aise soit quand je téléphone au gouvernement ou quand je sers des clients à la bibliothèque en raison de l’attitude ou du ton de voix de l’autre personne. Comme j’ai déjà fait d’autres témoignages pour la Société de l’autisme, je suis très à l’aise et fière de participer à cet événement et comme je dit assez souvent, mon principal intérêt de vie est de sensibiliser les gens sur ce syndrome. J’ai déjà commencé à écrire le texte pour me préparer d’avance.
Jeudi, je ne suis pas allée faire mon bénévolat à la bibliothèque en raison de la tempête de neige donc j’en ai profité pour faire mon ménage hebdomadaire parce que je voulais me reposer cette fin de semaine et être davantage avec mon amoureux.
Vendredi, moi, ma sœur et ma mère sommes allés prendre une journée de repos à un site de bains nordiques à Mandeville, au nord de Lanaudière. Ma tante Isabelle, son conjoint et une amie de ma mère sont venus nous rejoindre pour passer tous ensemble du bon temps. J’aime beaucoup aller dans les spas parce que l’eau chaude des bains me détend et comme il n’y pas presque pas de bruit, cela me permet de bien décompresser de mon quotidien, de faire le vide et ne penser à rien durant une journée.
Par la suite, l’amie de ma mère qui était également mon orthophoniste quand j’étais petite est venue souper à la maison et nous avons partagé ensemble un délicieux repas de fruits de mer. J’ai également aidé ma mère durant le repas pour dresser les assiettes et faire la vaisselle. Comme j’avais eu une grosse journée, mon corps étant stimulé par le changement constant de température au spa, j’aurai aimé écouter un film dans ma chambre mais comme ma mère n’est pas beaucoup en forme, j’ai décidé de moins penser à moi et de faire ce qui était de mieux. Je me sens fière parce qu’une de mes limites est de tomber fatiguée après un temps de travail mais malgré la fatigue, j’ai voulu aider davantage parce que si elle faisait tout toute seule, elle serait très fatiguée le lendemain, bien plus que moi, tandis que j’avais juste ça à faire lui assister au souper.
Ce week-end, mon amoureux est venu à la maison et nous avons partagé un délicieux repas de sushis pour le souper, un met que l’on aime beaucoup. Par la suite, nous avons découvert ensemble le film de Formule 1 Rush (2013) mettant en scène Chris Hemsworth (1983-) dans le rôle du pilote britannique James Hunt (1947-1993) et qui raconte la rivalité de ce dernier avec le pilote autrichien Niki Lauda (1949-) durant les années 1970. Même si le film était intéressant en raison de faits historiques, le film était cependant long notamment grâce à la majorité des acteurs que je ne connaissais pas et de sa bande originale qui comprenait des chansons que je ne connaissais pas beaucoup, même si dans les années 1970, on a fait de la très bonne musique.
Le lendemain, nous avons joué à divers jeux de société dont Master mind, le jeu préféré de mon compagnon, Jok r ummy, qui consiste à faire des séquences de cartes ainsi que Clue, que je lui ai fait découvrir à sa demande. Il est parti au début de la soirée et nous avons une autre belle fin de semaine en vue : l’anniversaire de l’un de mes oncles à Repentigny samedi soir et une ciné conférence à Joliette sur Singapour dimanche après-midi, une activité que moi et mon copain adorons faire de temps en temps.
À part le commencement de la nouvelle session de zumba demain soir, rien de neuf pour les jours à venir. Je vous souhaite une belle dernière semaine de Janvier.