Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bulle.over-blog.com

Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.

Dans la bulle de Lucia 3 (Semaine du 15 au 21 janvier 2019)

Si je devais donner un nom spécial à cette troisième semaine de rédaction, ce serait l’abominable semaine des neiges. C’est vrai parce qu’il n’a pas eu une journée où il n’a pas versé une petite bondée de neige, déjà que l’on a un hiver assez enneigé. Parfois, il y a eu certains moments où les routes sont impraticables!  Même que dimanche dernier, il y a eu notre plus grande tempête de neige de l’hiver 2018-2019, plus de 50 centimètres de neige sur tout le Québec. Pour certains météorologues, il s’agit la plus intense dépression hivernale depuis 1920 en raison de cette caractéristique record. Même que certaines autoroutes ont été fermées en raison de l’intempérie et de leur état exécrable. Comme je ne conduis pas, cela ne fut pas pour moi un problème de taille mais je pensais beaucoup à mon père mais il fut très prudent.

 

Au niveau des événements marquants de la semaine, j’ai recommencé mes leçons de yoga mercredi dernier. Justement, comme l’état des routes laissait à désirer, la moitié du groupe ne s’est pas présenté, dont mes principales amies dans le groupe avec qui j’aime passer du temps. Comme elles habitent à Berthierville, c’était l’idéal qu’elles restent chez elles. Le cours s’est bien déroulé et nous avons travaillé principalement nos abdominaux et notre flexibilité, une caractéristique que je maîtrise bien mais que j’avais un peu de difficulté cette semaine parce que j’étais encore rouillée.

 

Au bénévolat à la bibliothèque jeudi dernier, cela s’est beaucoup mieux déroulé que la semaine dernière et j’ai effectué mes tâches principales dont le classement des livres, l’inspection des rayons et l’enregistrement des magazines dans le système informatique de la bibliothèque. J’ai discuté également de l’autisme avec un couple de collègues de travail dont le fils d’un d’eux est autiste de haut niveau. On s’est dit qu’avec de l’épanouissement, on évolue bien et on s’ouvre de plus en plus au monde qui nous entoure.

 

La plus grosse journée de la semaine était vendredi. En plus d’aller m’entraîner avec ma sœur le matin, j’ai été aux bureaux de la Société de l’autisme région Lanaudière avec mon copain rencontrer une éducatrice qui nous a proposé plus tôt d’enregistrer une capsule radiophonique à notre radio locale afin de parler de la vie de couple neuro atypique. Comme c’était la première fois que j’allais faire de la radio et que je devais composer le message avec mon copain et l’éducatrice, je ne me sentais pas très inspirée tandis que je n’ai pas de difficulté à jouer avec les mots. L’éducatrice nous a donné des suggestions de faits à mentionner, nous avons également eu des idées de notre côté et cela a donné un joli message prouvant que la vie de couple et autisme peuvent d’une certaine façon aller ensemble. Mon copain est également excité de participer à ce projet mais il est davantage intéressé à visiter la station de radio M 103 5 FM de Joliette, la station où l’on va enregistrer notre capsule parce qu’il est un passionné de musique depuis sa plus tendre enfance. Moi aussi je serai intéressée à la visiter mais j’ai moins de fébrilité que lui. Pour terminer la journée, quoi de meilleur qu’un bon repas McDonalds à partager en famille devant la télé après une bonne semaine de travail?

 

Comme cette fin de semaine était la fin de semaine la plus hivernale jusqu’à maintenant, nous n’avons rien fait de spécial papa et moi. J’en ai profité pour faire mon ménage hebdomadaire et j’ai même affronté le froid de canard qui sévissait dehors pour aller prendre ma promenade quotidienne. Le lendemain, je me suis fait une journée cinéma pour visionner les films Une famille 2 en 1 (Yours, mine and ours) (2005), Tornade (Twister) (1996) et La belle et la bête version 2017 (Beauty and the beast) (2017). Ce sont trois films que j’aime beaucoup en raison qu’il n’y a quasiment pas de scènes de violence, qu’il y a de bonnes scènes d’action, principalement le film Tornade où c’est un film catastrophe doté d’effets spéciaux à couper le souffle et ce sont des productions qui rassemblent principalement les familles, moi qui aime être avec ma famille la plupart du temps.

 

J’ai également commencé la lecture du livre Derrière le mur de verre, de la blogueuse et auteure autiste Marie Josée Cordeau (1967-) publié en 2015. Diagnostiquée autiste asperger à l’âge de 45 ans en 2012, elle a créé un blog où elle a raconté sa vie et son quotidien durant un an et ce projet a donné naissance à un livre quelques années plus tard. Ce blog lui a donné le fabuleux prix coup de chapeau par la Fédération québécoise de l’autisme en 2014 et depuis, elle donne des conférences sur l’autisme dans toute la francophonie principalement au Québec et en France. Son livre est jusqu’à maintenant très captivant. C’est d’ailleurs elle qui m’a donné l’envie de créer ce blog parce qu’elle a su avoir de l’inspiration durant une année entière et beaucoup de courage et d’assiduité pour écrire le sien puisque cela n’est pas évident pour un autiste d’avoir accès à toutes sortes de commentaires d’internautes majoritairement inconnus et que ces derniers peuvent lire des situations pas toujours évidentes pour les neuro typiques. Aussi, elle a un talent de jouer avec les mots qui m'impressionne et elle a très bien décrit les événements importants de sa vie. Comme je suis assidue et je rêve de pouvoir donner des conférences sur l’autisme, je me suis dit qu’un blog serait parfait pour promouvoir l’autisme. Je suis impatiente de lire la suite et cela peut d’ailleurs m’inspirer pour la rédaction de d’autres articles.

 

Pour ne rien oublier, au début de la semaine, j’ai cuisiné un bœuf strogannoff (nouilles à la russe) ainsi qu’un pain aux bananes et chocolat pour ma meilleure amie Kim qui réside à Joliette.

J’aime beaucoup lui cuisiner certains plats de temps en temps puisqu’que j’aime énormément rendre service aux gens que j’aime surtout quand ils ont besoin de quelque chose. Durant ces moments de cuisson, j’ai eu tellement de plaisir que j’aimerais me consacrer davantage à la cuisine santé pour perfectionner mes techniques et aussi faire plus attention à moi pour 2019.

 

 

Merci et je vous souhaite de passer une bonne semaine.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article