Bonjour, Je m'appelle Lucia Dauphin et je suis une jeune adulte autiste de 27 ans. C'est avec plaisir que je vous présente mon propre blog décrivant mon quotidien de personne asperger à chaque semaine afin de partager les facettes de l'autisme avec d'autres personnes que mon entourage.
9 Janvier 2019
C’est avec le plus grand bonheur que je commence l’année 2019 avec la création d’un blog dédié au mystérieux monde de l’autisme ainsi qu’à mon quotidien parce qu’après avoir vu d’autres blogueurs autistes partager leurs réalités sur les différents réseaux sociaux et comme je suis une passionnée d’écriture et du web, j’ai décidé de tenter ma chance en écrivant à chaque semaine les différentes facettes de l’autisme et mes meilleurs moments, ne sachant pas toujours ce que ce projet va m’apporter au fil du temps. Pour une personne autiste, parler de son quotidien n’est pas une chose facile donc moi je relève le défi d’exprimer ce que je vis et faire comprendre aux autres les réalités de l’autisme. Par contre, j’ai confiance que cela va bien se passer et que certaines personnes vont me lire avec plaisir. Bon, commençons.
En cette première semaine de janvier, après avoir fêtée la nouvelle année avec ma famille et mon compagnon, j’ai fait quelques tours de raquette dans un champ près de chez moi en raison d’une heure par jour. Comme j’ai souvent été à l’intérieur durant le temps des fêtes, cela m’a fait du bien de bouger davantage et respirer l’air frais de la nature boisée. La raquette est mon sport préféré d’hiver parce que je peux marcher à mon rythme sur la neige sur une surface plane, moi qui n’aime pas les sports d’hiver traditionnels comme le ski ou le patin sur glace en raison de mon manque d’équilibre.
Par la suite, j’ai mijoté la décision, avec mes parents et mon petit ami qui est également autiste d’aller passer une fin de semaine vacancière à Charlevoix et dans la ville de Québec à la fin juin pour célébrer la fête nationale Québécoise. Je suis très contente de pouvoir y aller parce que non seulement je vais découvrir une nouvelle région de ma belle province mais je vais pouvoir avoir l’occasion de visiter certains lieux de tournage de ma série préférée Le temps d’une paix, une série québécoise se déroulant entre les deux guerres mondiales et qui est située dans les paysages de Charlevoix. Je désire également visiter d’autres lieux comme le Casino de cette même région en raison de son architecture luxuriante et ma curiosité de certains jeux comme la roulette ou les machines à sous.
Pour ce qui est de cette semaine, c’est le retour notamment de mon téléroman préféré Les pays d’en haut qui en est à sa quatrième saison. Par la suite, deux nouveautés vont faire leur apparition sur le petit écran québécois comme Une autre histoire, qui a pour thème un sujet très délicat : l’Alzheimer précoce et 5e rang, un téléroman écrit par mes scénaristes préférés, également spécialistes en santé animale qui se déroule en milieu agricole. J’attends cette semaine depuis un mois et j’ai très hâte de pouvoir les visionner, moi qui suis une passionnée de la télévision québécoise.
Je vais recommencer mon bénévolat à la bibliothèque d’une ville avoisinante, Berthierville pour un troisième hiver après deux semaines de vacances. Maintenant, j’occupe la plupart des fonctions générales comme classer les livres, inspecter les rayons pour voir si les livres sont bien classés, enregistrer les prêts et les retours et depuis l’automne 2018, enregistrer les magazines dans le système de la bibliothèque. Je m'occupe également de la section jeunesse dont je crée deux sélections thématiques de livres par mois afin de partager mes goûts littéraires et de divertir davantage les tout-petits avec des sujets qui les intéressent comme les sports d'hiver ou les couleurs. Comme j’ai une excellente mémoire et j’aime les tâches répétitives, ce bénévolat ne m’apporte aucun problème. Même s’il m’arrive de faire quelques erreurs de communication avec les clients qui viennent emprunter des livres, je garde mon calme et je fais en sorte de régler le problème le plus humainement possible.
J’ai également l’intention d’aller m’acheter de nouvelles bottes d’hiver et je vais recevoir mon petit ami samedi prochain. Nous allons parler du voyage à Charlevoix bien sur et nous allons faire nos activités habituelles comme jouer à des jeux de société et aller faire de la raquette, un sport que mon copain aime beaucoup.
Merci et bonne semaine!